Durée
2h
Thème
Art & Culture | Musique
Public
Accessibilité PMR | Adulte | En duo | Tout public
Le 23 mai 2025 à l'Ubu, Gosselico vous invite à une soirée spéciale qui met en lumière deux groupes qu’elle accompagne : Mîrkut, dont c’est la toute première collaboration scénique avec l'association, et Imarhan Timbuktu, un groupe qui célèbre l'esprit du blues malien, enrichi de nuances rock distinctives.
Mîrkut réinvente les chants kurdes traditionnels en les fusionnant avec des sonorités groove et rock psychédélique, créant une énergie contagieuse qui invite à la danse et à la découverte.
Mîrkut invite à un voyage anachronique au temps des chants kurdes, populaires et festifs. Le groupe revisite ce répertoire avec un son groove/rock psychédélique. Les voix s’entrelacent, tandis que le Ney et le Saz transportent aux sources de cette musique, et que les rythmes des claviers entraînent sur la piste. La section rythmique, quant à elle, mène la govend (danse kurde). Mîrkut fait naître une atmosphère moderne et décalée.
Imarhan Timbuktu vous emmène au cœur des traditions tamacheq, avec un blues malien teinté d’une énergie rock unique. Imarhan Timbuktu, un nom qui résonne avec la profondeur et la beauté du désert, est né dans l'authenticité du village de Gargando, près de Tombouctou. Ce groupe puise ses racines dans les traditions musicales tamacheq, un héritage culturel riche et vibrant. Le terme "Imarhan", qui signifie en tamacheq "personnes qui s'aiment mutuellement", encapsule parfaitement l'esprit du groupe, fondé sous la direction éclairée de Mohamed Issa ag Oumar, lui-même issu de la renommée formation Tartit.