Publié le 11 juin 2024 par Martin Scavinner

Découvrir la Bretagne depuis Rennes

10 destinations accessibles sans voiture depuis la capitale bretonne

Côte malouine
Saint-Malo © Franck Tomps / LVAN

Par sa position stratégique à l’entrée de la Bretagne et son offre d’hébergements, Rennes est la ville idéale pour partir à la conquête de l’Ouest. Vous préférez voyager sans voiture ? Le bus et le train vous permettront de rayonner facilement vers les grands sites de la région et même la mer pour une sortie à la journée. Alors montez à bord et laissez-vous emmener vers des sites légendaires !

Rennes est idéalement située pour visiter les sites majeurs de la Bretagne

Tous à la plage !

Saint-Malo

Plage de l’Éventail – Saint-Malo

Envie de vous baigner sur la côte ? Attrapez maillot de bain, serviette, pique-nique et mots-croisés et sautez dans le prochain train pour Saint-Malo ! La cité corsaire est la plage préférée des Rennais. Située à seulement quelques encablures, vous n’aurez même pas le temps de piquer du nez avant de piquer une tête. Eventail, Bon Secours, Môle et le Sillon – plus belle plage de France : les spots accessibles depuis le cœur de ville ne manquent pas. Et vous aurez même le temps de faire un aller-retour à Dinard par le bateau-bus avant de rentrer à Rennes en fin de journée.


La plus célèbre abbaye du monde

Le Mont-Saint-Michel

Vue du Mont Saint Michel depuis le bout de la passerelle
Mont Saint Michel

Si vous demandez à un Rennais quel est le meilleur moment pour visiter la plus célèbre abbaye du monde, celui-ci vous conseillera sûrement d’y aller pour les grandes marées – épisodes au cours desquels le Mont redevient une île. Un spectacle aussi exceptionnel que bref (1h !). Pensez toutefois à bien garder les horaires des marées à portée de main : si vous êtes coincés à l’intérieur du Mont, vous devrez attendre que la mer redescende pour en sortir. Au moins, cela vous laisse le temps d’admirer le paysage… Regardez au loin : ne serait-ce pas le bus pour Rennes qui repart sans vous ?


The place to be

Dinard

Villas sur la côte de Dinard
CRTB © Valls Remedios

La modestie empêche de dire que Dinard est la destination préférée des Anglais en Bretagne. Mais elle est assurément dans leur top one ! En effet, nos voisins britanniques sont depuis plus d’un siècle des habitués de la célèbre station balnéaire. Comme eux, partez à la découverte de la ouest coast sans voiture, en flânant tout simplement sur la promenade du Clair de Lune pour admirer des villas Art Déco et leurs jardins luxuriants, de somptueux hôtels particuliers et même une vaste palmeraie. Et vous comprendrez pourquoi les Anglais retroussent leur Manche pour venir à Dinard. Les Rennais eux n’ont qu’à descendre la Rance !


La Forêt de Brocéliande

Paimpont

Arbre dans la forêt de Brocéliande
CRTB © Yvon Boëlle

Vous pensez que Merlin l’Enchanteur, Vivianne et Lancelot du Lac sont des mythes ? Pour les Rennais, ce sont des voisins ! Pour les retrouver, il vous suffit de sonner à la porte d’à côté. Car tous ses personnages ont élu domicile près de la capitale de la Bretagne, à Brocéliande. Pour votre journée-nature, pensez à vous munir d’une carte : sans voiture, la forêt de Paimpont vous paraîtra encore plus grande et les chemins de randonnée sont semés d’embûches. La fée Morgane par exemple serait ravie de vous inviter chez elle, dans le Val sans retour… Alors ne cédez pas aux chants des sirènes ou votre voyage à l’ouest prendra des allures d’odyssée.


Les Machines de l’Île

Nantes

Les Machines de l'île - Nantes

Vous pensiez être en terrain connu dans l’ancienne capitale de la Bretagne ? Fourmi géante, serpent-dragon et calamar à propulsion : non, les monstres n’attaquent pas la ville de Nantes ! Il s’agit simplement des Machines de l’Île – un formidable espace de création et de mise en scène d’automates géants. Sans voiture, vous pourrez par exemple partir en promenade sur le dos du grand éléphant ! Avant de plonger à la découverte des mondes marins. Et de finir par la visite de l’Atelier à la rencontre de la faune la plus fantastique de l’ouest. A seulement deux pas de Rennes, voilà une journée qui s’annonce dépaysante !


Les Marches de Bretagne

Fougères

Chemin de ronde du château de Fougères

Pendant plus de mille ans, les épées se sont fracassées sur les murs de cet imposant château. Seule la plume de Victor Hugo a finalement réussi à lui faire rendre les armes : « J’ai vu tout cela au soleil, je l’ai vu au crépuscule, je l’ai revu au clair de lune, et je ne m’en lasse pas ». Malgré le coup de grâce, le château de Fougères reste aujourd’hui la plus grande forteresse médiévale de l’ouest. Au programme de votre visite : spectacles, reconstitutions historiques, animations pour les enfants et même des nocturnes. De quoi passer une journée bien remplie aux portes de Rennes !


La petite mer des Caraïbes

Le Golfe du Morbihan

Vue aérienne des îles du golfe du Morbihan
CRTB © Alexandre Lamoureux

Vous avez toujours voulu naviguer sur des eaux turquoises, accompagné par les dauphins, à la découverte d’îles paradisiaques ? Et si votre séjour en Bretagne était l’occasion de vous offrir enfin cette croisière de rêve ? Les Rennais savent qu’il n’est pas nécessaire d’aller très à l’ouest pour trouver ce décor de carte postale : mettez simplement le cap sur la « petite mer » (mor bihan). Au départ de Vannes, embarquez sur un bateau historique ou choisissez le confort d’un navire de collection pour passer une journée en mer à la découverte du golfe et de ses trésors : Houat et Hoëdic. Et bien plus encore !


Tout le monde descend !

Dinan

Vue de Dinan et de ses quais en Bretagne
CRT Bretagne – Nicolas Dequin

A son point culminant, le mur d’enceinte de Dinan offre une vue imprenable sur la Rance, en contrebas de la falaise. Vertigineux ! Pour rejoindre la rivière, inutile de descendre en rappel. Vous passeriez à côté de la curiosité locale : le Jerzual. Cette rue est non seulement la plus pittoresque de la cité médiévale mais aussi… la plus pentue ! Dans l’ouest, sa réputation n’est plus à faire : facile à descendre mais difficile à remonter. Mais c’est justement là le défi du Jerzual ! La rue étant accessible uniquement sans voiture, vous ne pourrez compter que sur vos jambes pour l’ascension. Le retour à Rennes se mérite… et le bus n’attend pas !


Remontez le fil de l’histoire

Vitré

CRTB © Noé C. photography

Vous pouvez facilement remonter le temps depuis Rennes. Aux départ de la capitale bretonne, le Vitré Express vous garantit le voyage au temps du duché ! Relativement à sa taille, la petite cité de caractère concentre en effet un nombre impressionnant de vestiges du Moyen-Âge. Parmi les monuments les plus remarquables : les somptueuses demeures de la confrérie des Marchands d’Outre-Mer – ces maîtres du commerce international de la toile décoraient leurs hôtels particuliers de couleurs vives et de décors sculptés pour montrer leurs richesses. C’est déjà l’heure de rentrer et chercher votre chemin dans ce dédale de ruelles vous donne du fil à retordre ? Rappelez-vous que le soleil se couche à l’ouest : parole de Rennais !


Prenez de la hauteur

Redon

CRTB © Alexandre Lamoureux

Les Rennais n’ont pas franchement les pieds sur terre. Aussi ne manquent-ils jamais une occasion de monter à l’Île-aux-Pies, le meilleur site d’escalade du grand ouest ! Arrivés à Redon, passez d’abord à l’office de tourisme louer des vélos avant de rejoindre les falaises de la vallée de l’Oust. Là, les maîtres de la haute voltige pourront s’adonner à l’escalade libre sur des parois de 50 mètres. Les autres feront de la via ferrata (itinéraire aménagé dans la roche), de l’accrobranche et de la tyrolienne, sur des parcours accessibles dès 5 ans. Une idée qui tombe à pic pour une journée sportive en famille près de Rennes !


Voyager à vélo

Vous avez plus qu’une journée pour rayonner autour de Rennes ? Pourquoi ne pas enfourcher vos vélos ? Toutes ces destinations sont aussi accessibles par les pistes cyclables. Depuis Rennes, vous pouvez en effet rejoindre toutes les grandes véloroutes et voies vertes de la région. Au total, ce sont plus de 2000 km de balade qui vous attendent !

Tourisme éco-responsable