Publié le 31 octobre 2024 par Martin Scavinner
Week-end rock à Rennes
En tournée dans la capitale bretonne
La vie d’une star du rock en tournée à Rennes et celle de ses fans venus la voir en concert ne sont pas si différentes. Par exemple, le programme de leur séjour est strictement le même : restaurants, hôtel, shopping, détente… et fête bien sûr ! Vous êtes de passage en ville le temps d’un show ? Laissez-vous inspirer par un itinéraire digne d’une rockstar : c’est la garantie d’un week-end inoubliable à Rennes !
Vendredi
Prendre ses marques à Rennes
On vous en a parlé, vous y voilà enfin : Rennes, la ville du rock… Le festival des Trans Musicales, le bistrot de la Cité, la salle de l’Ubu : de véritables mythes pour tous les fans de musique ! Débarquant sur les quais de la gare, vous vous orientez facilement pour rejoindre à pied votre hébergement. Le manager de votre bande semble ne pas avoir lésiné sur les frais. Mais avec son expérience de l’organisation de séjours, il sait que c’est un poste de dépenses stratégique. Et parmi les hôtels de la capitale bretonne, le Saint-Antoine offre de nombreux avantages : situation, rapport qualité/prix, plus quelques services qui seront les bienvenus – à commencer par le pressing !
Après avoir fait un brin de toilette et enfilé des vêtements propres, vous prenez la direction du restaurant. Un contact local vous a conseillé le Café du Port – un bistrot du centre historique de Rennes. « Vous y serez reçus comme à la maison » a-t-il prévenu. « Et prenez le cheesecake ! » Sur place, l’ambiance est franchement cool, la cuisine excellente et l’addition raisonnable. Installé sur la petite terrasse de charme – au pied de la chapelle Saint-Yves – vous profitez de ce moment de tranquillité pour passer en revue la journée du lendemain avec vos complices : un programme chargé vous attend !
Mais avant de rentrer à l’hôtel, vous partez vous balader dans le centre historique pour vérifier que les rumeurs concernant les « nuits rennaises » sont vraies. Passant la cathédrale Saint-Pierre, vous sentez l’ambiance monter le long de la place des Lices. Et déjà, vous atteignez le pic de la fête à Rennes : la rue Saint-Michel – que vous traversez difficilement, et pour cause : plus grande concentration de bars au mètre carré en France ! De l’autre côté, l’ambiance ne retombe pas sur la place Sainte-Anne. Pour en sortir, vous vous orientez à l’aveugle grâce au murmure de la fête : éclats de rires, verres qui s’entrechoquent et basses girondes vous guident vers la place du Champ-Jacquet, celle du Parlement de Bretagne et enfin au pied de l’église Saint-Germain.
Cette atmosphère ne vous donne pas vraiment envie d’aller dormir… Mais à cette heure tardive, il faut trouver un bar de nuit pour rejoindre la fête. Connaissant vos classiques, vous allez d’abord au Penny Lane voisin. Dans ce caveau creusé dans la roche, l’ambiance est joyeusement gothique grâce aux prêches des DJs locaux – et vous pouvez même profiter de leurs cantiques house depuis un salon privatisable. Vous rendez ensuite visite à Melody Nelson, qui vous accueille dans un des meilleurs bars de Rennes. Là, les mixologues jouent les vedettes en interprétant les grands classiques du répertoire cocktails, entrecoupés de quelques spiritueuses improvisations. Après un dernier verre, vous rejoignez enfin votre hôtel, à seulement à 300 mètres de là.
Samedi
Se préparer pour la fête
C’est le grand jour ! Votre objectif : arriver au concert du soir au pic de votre forme. Et vous savez que les Pierres qui Roulent n’amassent pas mousse, sauf à adopter l’hygiène de vie d’un sportif de haut niveau. Comme d’habitude, vous commencez votre matinée par un léger décrassage, au rythme d’un footing dans la capitale bretonne. Depuis votre hôtel, vous courrez vers : les étangs d’Apigné à l’ouest (8 km aller-retour) – ou le long de la promenade des Bonnets Rouges à l’est (5 km). De retour à votre point de départ, vous vous autorisez une récupération au spa. C’est peut-être un luxe mais ces longues années sur la route vous ont appris à ne plus vous en passer.
Ce réveil sportif vous a mis en appétit. Mais à cette heure de la journée – trop tard pour le déjeuner, trop tôt pour le petit-déjeuner – où allez-vous trouver à manger ? Heureusement, vous savez que les concierges d’hôtel sont de précieux informateurs et celui du Saint-Antoine vous a à la bonne. Pour vous aider, il mobilise immédiatement son réseau de l’office de tourisme et revient avec une adresse : le Fox and Friends. Au menu de ce pub irlandais : saucisse, toasts, bacon, baked beans, boudin, bière épaisse et thé noir. Voilà qui devrait vous coller au corps pour le reste de la journée et vous aider à tenir votre budget food du week-end.
Vous consacrez ensuite votre après-midi à amasser quelques souvenirs de ce passage en Bretagne. Vous avez déjà votre tenue pour la tournée mais vous pouvez toujours l’améliorer grâce à une découverte originale dans une friperie : Confidentiel (haut-de-gamme), Soleil Noir (vintage) et Antoine & Colette (petits prix). Vous savez aussi que l’on gagne plus facilement les cœurs paré d’un drapeau breton, accessoire disponible à la boutique de l’office de tourisme – tout comme des tatouages éphémères… Mais peut-être vos acolytes arriveront-ils à vous convaincre de rendre visite à la célèbre Miss Atomik pour un vrai tatouage d’artiste ? Enfin, votre session shopping se poursuit avec la tournée des disquaires : Blind Spot (raretés et bizarreries), Rockin’ Bones (label local) et Tête de Chou (fouiller les bacs en buvant un verre).
L’heure du concert approche ! C’est le moment où vous aimez vous retrouver seul avec votre cercle rapproché. L’excitation laisse peu de place à l’appétit et vous pouvez très bien vous contenter de grignoter quelques amuses-bouches. Vous vous installez donc au Little Beetles pour partager des assiettes apéritives. Surtout, le bar met à disposition des instruments (guitares, piano, percussions, etc.) : c’est l’occasion de se dégourdir les doigts, répéter vos gammes et surtout partager un moment convivial avec vos amis autour d’une jam session. Muni du précieux sésame, vous vous mettez enfin en marche pour le concert…
Dimanche
Décompresser après le concert
Le concert était magique ! Mais à en croire le public, c’est toujours comme ça dans la capitale bretonne. Pour faire redescendre l’adrénaline, vous passez l’after en discothèque. La réputation du 1988 Live Club a largement dépassé les frontières : c’est l’endroit branché où se rassemble le monde de la nuit à Rennes. A l’intérieur, vous vous installez dans un petit salon pour échanger vos impressions sur le concert avec quelques groupies. Puis vous invitez à votre table les pointures et les jeunes pousses rock, hip hop et électro qui jouent en live dans les trois salles du club.
La nuit a été courte et la journée est déjà bien entamée au réveil. Vu l’heure, vous optez directement pour un brunch. A seulement 5 min à pied de votre hôtel, vous constatez que le Barex’po n’hésite pas à bouger les meubles pour vous faire une petite place. Et c’est tant mieux car, avec ses playlists relax et ses belles expositions, le petit café situé à deux pas des Halles Centrales est une adresse incontournable de Rennes. Sans oublier les assiettes franchement gourmandes : œufs brouillés, poitrine de porc, beans à la tomate, galette de pommes de terre, pancakes et salade de fruits frais. Parfait pour un lendemain de concert !
Vous cherchez un coin de nature où prendre l’air après ce repas en ville. On vous conseille le Thabor, dont on vous dit qu’il accueille chaque année certains des meilleurs festivals de musique de Bretagne (Mythos, Grand Soufflet, I’m from Rennes, etc.). Mais en cette fin de semaine, les allées du parc sont particulièrement calmes – l’harmonie ambiante étant soulignée par quelques fans venus jouer sur leurs guitares acoustiques les mélodies entendues au concert de la veille. L’occasion de profiter d’une petite sieste musicale allongé sur les pelouses, avant que le retour du silence finisse par vous réveiller. Le photographe de la bande suggère alors de prendre quelques clichés afin d’immortaliser le passage du groupe dans la capitale bretonne – et dans l’« Enfer du Thabor », vous vous laissez aller à quelques mises en scène qui passeront à coup sûr à la postérité.
Hélas, il est déjà temps pour vous de quitter Rennes… Les roadies étant aux abonnés absents, vous récupérez vous-même valises et linge propre à l’hôtel, qui autorise les départs tardifs (bien vu !). Après le départ, vous n’aurez sans doute plus l’occasion de prendre un repas chaud avant un moment. Habitué de la street food, vous savez Rennes posséder un trésor en la matière : la galette-saucisse. Le dimanche, vous en trouvez au Saint-Hélier, un bar de quartier situé à deux pas de l’hôtel. Vous mangez assis sur votre valise, en attendant le train sur le quai de la gare : le sandwich est tellement bon que vous regrettez de ne pas en avoir pris d’autres à ramener avec vous. Voilà une raison supplémentaire de revenir passer un week-end rock à Rennes !
Informations pratiques
Pour être sûr de ne manquer aucun des concerts qui font la réputation rock de Rennes, n’hésitez pas à réserver vos places sur notre espace billetterie.