Publié le 01 février 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 5 octobre 2023
Visiter Rennes en famille
7 idées d’activités et de visites à faire avec des enfants
Pour un week-end ou un séjour en famille en Bretagne, Rennes est la destination idéale. Entre la découverte de la ville et ses trésors, les musées et expositions, les spectacles et les bonnes adresses pour faire du shopping, voici quelques idées pour un programme bien rempli en famille.
1. Visiter Rennes à pied
Rennes se visite facilement à pied. Le centre historique et ses petites rues piétonnes est parfaitement adapté à une découverte en famille. Les belles maisons à pans de bois, les nombreux détails et sculptures des façades éveillent les sens des petits comme des grands. Pour aller plus loin dans la découverte du patrimoine, de nombreuses visites guidées sont proposées par l’Office du tourisme tout l’été. Des édifices emblématiques comme le Parlement de Bretagne ou la Mairie sont un bon point de départ pour initier les plus jeunes à l’histoire et à l’architecture. La visite guidée sur le thème de Rennes au Moyen Age, très imagée, passionne également les plus jeunes avec les belles histoires de la Duchesse Anne et du chevalier Duguesclin.
Mais la ville se découvre aussi sous un angle insolite avec des visites autour du street-art, ou la plongée dans les secrets bien gardés de la ville. Et rien ne vous empêche aussi de partir à la chasse aux Pokémons avec vos ados !
Des visites réservées aux enfants
Pendant les vacances scolaires, Destination Rennes propose aux enfants de 6 à 12 ans des ateliers du patrimoine spécialement conçus pour eux. Au programme pour les vacances, des visites ludiques pour découvrir notamment l’Opéra, le Palais du Parlement, les collections zoologiques de l’université, ou encore l’histoire de la navigation avec une escale à la péniche-spectacle, mais aussi des jeux de pistes.
- Retrouvez toutes les visites guidées et le programme pour les vacances scolaires dans nos brochures
2. Où dormir à Rennes en famille ?
Pour un séjour en famille à Rennes plusieurs solutions d’hébergement sont adaptées aux familles. Dans le nouvel éco-quartier de la Courouze, l’hôtel 4 étoiles Isidore propose de grandes chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Le séjour d’un enfant de moins de 12 ans dans la chambre des parents est gratuit et l’emplacement est idéal pour découvrir Rennes et rayonner autour de la capitale de la Bretagne avec un parking couvert, surveillé et gratuit.
Dans le centre-ville, la chambre d’hôtes de charme Marnie et Mister H propose un appartement de 90 mètres carrés d’une capacité de 1 à 5 personnes. Une belle adresse située dans le coeur historique, au sein d’une belle maison à pans-de-bois typique de l’architecture rennaise. A l’Hôtel Nemours, quatre appartements meublés à la décoration contemporaine accueillent chacun jusqu’à quatre personnes.
Enfin, autre possibilité pour un week-end en famille : le Camping des Gayeulles, ouvert toute l’année, est installé dans un immense parc de 30 hectares à côté d’équipements de loisirs (piscine, patinoire, accrobranche…). Bien placé pour rejoindre Saint-Malo, les plages et le Mont-Saint-Michel, le camping a été entièrement rénové et propose de nombreux services adaptés aux familles (espace bébé, laverie, parc de jeux) avec 126 emplacements et 18 city-lodges, une solution d’hébergement originale alliant le confort d’un hôtel avec un cadre verdoyant.
- Pour trouver votre hébergement à Rennes, rendez-vous dans notre rubrique Où dormir ?
3. Pause gourmande dans la capitale bretonne
Découvrir la ville, ça creuse. En cas de grosse fringale pendant votre visite du centre historique, de nombreux restaurants vous accueillent. Pour les parents qui sont restés des grands enfants, les Fils à Maman (rue du Champ Jacquet, sur l’une des plus jolies Place de la ville avec ses maisons à pans-de-bois) risquent de mettre toute la famille d’accord : ambiance régressive sur les murs et dans les assiettes avec des références aux héros de notre enfance, et des plats revisités et ludiques. Et pour patienter on peut emprunter quelques jeux ou dessiner sur les nappes. Pour un goûter, une autre adresse gourmande s’impose pour déguster de délicieux chocolats chauds maison : le Haricot rouge (10 rue Baudrairie). Et comme vous êtes en Bretagne à toute heure de la journée, impossible de ne pas déguster des crêpes. Pour trouver où savourer les spécialités bretonnes, suivez notre guide des crêperies de Rennes avec toutes les bonnes adresses.
- Trouver un restaurant dans notre rubrique Où manger
4. Faire Du shopping à tout âge
A Rennes, faire du shopping est un jeu d’enfant. Avec des magasins de créateurs comme Tipi (6, rue des fossés) pour dénicher des vêtements pour enfants, la Courte Echelle (26 rue Vasselot) une belle librairie jeunesse, pour faire le plein de livres et de jeux pour les vacances, la maison de Zazou (12 rue Bertrand) pour dégoter des objets originaux et même du matériel de puériculture. Côté jouets et peluches, la boutique incontournable c’est Jouets Leconte (4 rue d’Isly). Pour les plus grands, trouver des jeux de cartes, jeux de rôle et jeux de plateau est très facile : direction le Temple du jeu (14 rue du Capitaine Dreyfus), Terre de Jeux (au 26 de la même rue) et l’Amusance, 18-20 rue d’Isly (dans le centre commercial des 3 Soleils).
Enfin pour une plongée dans un univers féérique, réservé aux princesses, c’est à Comme une fée que ça se passe (19 rue Salomon de Brosse, derrière le Parlement).
5. Parcourir les musées et expositions
Rendez-vous aux Champs Libres pour une pause culturelle : le Musée de Bretagne, la médiathèque et l’Espaces des sciences avec notamment le Laboratoire de Merlin et le Planétarium, proposent de nombreuses découvertes pour les enfants. Des expériences à vivre en famille.
Au Musée des Beaux Arts également, des ateliers et animations pour les enfants permettent de découvrir les œuvres et les arts, crayon à la main. Certaines oeuvres comme la Chasse au Tigre de Rubens, ou encore des momies particulièrement bien conservées, sont l’occasion d’éveiller la curiosité du jeune public.
A l’Ecomusée du pays de Rennes, c’est une immersion dans une véritable ferme rennaise avec ses nombreux animaux qui attend les enfants et leurs parents.
- En savoir plus sur les principaux musées et lieux d’exposition
6. Prendre l’air ou faire du sport
Selon les saisons, on trouve toujours une activité sportive à faire à Rennes. Que ce soit en indoor quand la météo n’est pas clémente ou en exetérieur au moment des beaux jours…
Envie d’adrénaline ? Le parcours dans les arbres du parc des Gayeulles propose différents circuits en hauteur pour faire connaissance de manière ludique et sportive avec la biodiversité locale (le parcours d’accrobranche est ouvert à partir des vacances de printemps).
Dans l’immense parc de 100 hectares, d’autres activités et jeux sont adaptés à toute la famille : la piscine, la patinoire (le Blizz) avec des ouvertures nocturnes, un mini-golf et même un espace zoologique.
Pour les adeptes d’activités aquatiques, direction la base nautique de Cesson-Sévigné pour du kayak en version sportive ou en mode découverte de la Vilaine et de la ville par la rivière, ou à la base nature de Saint-Grégoire pour du canoë-Kayak.
Des parcs et jardins à visiter
Si vous préférez simplement flâner dans une ambiance “nature”, le Parc des Gayeulles n’est pas le seul espace vert à votre disposition. Le Thabor fait partie des lieux incontournables de la ville, de même que le parc Oberthür, les jardins du Palais Saint-Georges ou encore le méconnu Parc des Tanneurs (voir le top 5 des parcs et Jardins à voir à Rennes).
Rennes côté nature saura séduire les petits et les grands par les balades proposées pour un séjour détente au coeur d’un patrimoine vert enchanteur. (voir aussi nos suggestions pour un week-end nature)
7. Spectacles et ateliers Culturels pour les familles
En Hiver, le monde de l’art s’ouvre aux familles et aux enfants. Au Musée des Beaux-Arts, des ateliers et animations sont proposés aux familles pour pratiquer des activités artistiques et réviser ses classiques.
Au Frac Bretagne également, les familles sont les bienvenues avec des ateliers artistiques et des rendez-vous chaque dernier mercredi du mois avec le service documentation. Des stages sont également organisés pendant les vacances.
Pendant l’été, le festival Transat en ville propose plusieurs rendez-vous pour le jeune public. Chaque dimanche de l’été, à partir de 16h, au parc du Thabor, des concerts, contes et ateliers créatifs sont un bon prétexte pour prolonger la visite des jardins par un spectacle.