Publié le 03 juin 2024 par Martin Scavinner, mis à jour le 12 juin 2024

Les 20 spots les plus instagrammables de Rennes

Effet waouh garanti pour vos photos souvenirs !

Personne prenant une photo des maisons à pan de bois avec son téléphone
Nicolas Joubard © Destination Rennes

Rennes figure parmi les plus villes les plus instagrammées de France. Il faut dire que la capitale bretonne a tout pour faire le bonheur des visiteurs : caractère régional, ambiance conviviale, décors audacieux et gastronomie locale : voilà quelques éléments incontournables pour réussir une photo sur Instagram et immortaliser ainsi son dernier city trip. Mais où les retrouver à Rennes ? On vous indique nos meilleurs spots à posts !

Architecture contemporaine

La Tour des Horizons

tour-les-horizons-rennes-d-gouray-2
Didier Gouray / Rennes Métropole

A l’approche de la péninsule bretonne, c’est un pic, un cap. Plus haute tour de Rennes, les Horizons se voit comme le nez au milieu de la figure. Symbole de l’architecture moderne, la tour présente un look particulièrement léché, tout en courbes et contre-courbes. Parfait pour un post ultra design ! Si les points du vue possibles pour prendre les Horizons en photo sont nombreux, le plan en contre-plongée pris sous un beau ciel bleu fait toujours son petit effet sur Insta.


Vue sur les toits

Le rooftop du Mama Shelter

Vue sur les toits de Rennes depuis le rooftop du Mama Shelter
© Mama Shelter

Ce n’est donc pas le point culminant de Rennes mais c’est définitivement celui qui vous offre la vue la plus charmante sur la ville. Depuis le rooftop du Mama Shelter, vous avez une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Pierre et sur les anciennes maisons bourgeoises de la place des Lices, parmi les plus belles de Rennes. Pour un post Instagram que vous ferez forcément sous le soleil puisque la terrasse est accessible seulement quand il fait beau – c’est-à-dire au moins une fois par jour en Bretagne.


Décor haut en couleur

La salle de bain Odorico

Décor salle de bain Odorico chez bretone
© Destination Rennes

Autrefois secret le mieux gardé de Rennes ; aujourd’hui star des réseaux sociaux ! Dans l’ancienne maison du mosaïste Isidore Odorico – devenue la (très bonne !) crêperie Bretone – la salle de bain aux poissons est le trésor de l’Art déco en Bretagne. Sable en émail doré, algues ondulantes, coraux rougeoyants et marée multicolore : dans la capitale bretonne, vous n’avez pas besoin de faire de la plongée pour capter toutes les nuances des fonds marins.

  • Bretone – 7 rue Joseph Sauveur, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Lundi à dimanche, 12h-23h – 0221076244.

nature sauvage

Le site de Lormandière

Vue de l'étang de Lormandière
Destination Rennes © Franck Hamon

« Tu ne m’avais pas dit que tu partais en vacances à Rennes ? » En Bretagne, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysé. Il est vrai que la couleur de ces eaux cristallines fait plutôt penser à un lac d’Amérique centrale. Et pourtant, l’étang de la Lormandière est situé aux portes de la capitale bretonne. La raison de ce bleu turquoise ? Un sol riche en calcaire. Pour une photo garantie sans filtre.

  • Site des Fours à Chaux – Route de Lormandière, 35135 Chartes-de-Bretagne.

Maison pittoresque

Hôtel de l’Escu de Runfao

Les maisons à pans de bois à Rennes
© Destination Rennes – Franck Hamon

Le pan-de-bois est certainement l’élément le plus remarquable du patrimoine architectural de Rennes, où l’on compte plusieurs centaines de maisons à colombages, plus belles les unes que les autres. Les possibilités pour un post sont donc nombreuses. Mais comment choisir ? Notre préférence va à l’hôtel de l’Escu de Runfao car, avec ses superbes couleurs flashy, la photo sautera immédiatement aux yeux de vos followers. Et vous, laquelle de ces maisons choisissez-vous pour votre compte Insta ?

  • Hôtel de l’Escu de Runfao – 5 rue du Chapitre, 35000 Rennes.

Brunch stylé

Chérie Chéri

Table de Chérie-Chéri
Alex Zouaghi @ Chérie-Chéri

Un fond de houmous aux lentilles corail, quelques aplats de « croque-vert », des touches de country potatoes, un trait de granola aux fruits rouges, le tout sous le vernis d’un bon golden latte au curcuma… : composez votre post Insta selon votre inspiration… et votre appétit ! Les tables de Chérie Chéri prennent vite des allures de véritables toiles d’artistes. A Rennes, les amateurs de brunchs ne s’y trompent pas et vont au coffee shop de la rue Hoche pour des publications colorées et bien gourmandes.


Jardin fleuri

Le parc du Thabor

Jardin botanique du parc du Thabor
Franck Hamon – Destination Rennes

Pour les amateurs de photographie, le Parc du Thabor semble un filon inépuisable. Jugez plutôt : roseraie, grottes et cascades, jardins (paysager, botanique, etc.), volières, kiosque et candélabres, orangeraies, bassins et fontaines, fleurs exotiques, statues et murs de briques et allées grandioses ponctuées d’arbres majestueux. Et des recoins appréciés des connaisseurs, tels que le « Théâtre de Verdure » et le « Jardin des Catherinettes ». Ce n’est pas pour rien que le Parc du Thabor est le lieu le plus instagrammé de Rennes.


Lieu alternatif

The Roof – Hôtel-Dieu

Bar extérieur de The Roof
© The Roof – Origines

Autre bizarrerie de Rennes qu’on adore : un ancien hôpital qui accueille un bistrot, une micro-brasserie et une salle d’escalade. Une photo de la cour d’entrée de l’Hôtel-Dieu – surtout lorsqu’elle est animée par un dj set – marche toujours sur Insta. Mais c’est presque trop facile. Alors on recommande l’endroit pour tenter des posts plus arty. Par exemple : une vue du hall où les noms des anciens bienfaiteurs de l’hôpital sont gravés dans le marbre, orientée vers le couloir principal zébré de néons industriels. Un contraste saisissant sur Insta !

  • The Roof – Hôtel-Dieu – 2 rue de l’Hôtel Dieu, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Lundi et mardi, 11h-23h | Mercredi, 10h-23h | Jeudi et vendredi, 11h-23h | Samedi et dimanche, 10h-23h – 0669231826 –  https://rennes.theroof.fr/.

Patrimoine emblématique

La salle des Pas Perdus du Parlement

Visite de la salle des pas perdus du Parlement de Bretagne
© Destination Rennes – Julien Mignot

Le souffle coupé devant le Parlement de Bretagne ? Attendez d’être à l’intérieur ! Muni de votre précieux sésame, embarquez pour une visite guidée qui vous fera découvrir les plus belles salles du Palais. Si le clou de la visite reste assurément la découverte de Grand’Chambre, la salle des Pas Perdus est celle qui ressort le mieux sur Insta, avec ses nombreux médaillons et moulures dorés qui tranchent bien sur le bois blanc de la voûte.


Street art iconique

Wall of Fame

Fresque de street art
Destination Rennes – Julien Mignot

En vous baladant à Rennes, vous remarquerez forcément les nombreux spots dédiés au street art. Pour illustrer sur les réseaux sociaux la vitalité de la scène locale, on vous conseille le « Wall of Fame ». Sur le boulevard du Colombier, l’association Teenage Kicks donne carte blanche aux graffeurs pour illustrer une fresque de plus de 250 mètres de long. L’invitation étant renouvelée à chaque biennale d’art urbain, ce mur est un puit sans fond pour des publications Insta originales.

  • Wall of FameBoulevard du Colombier, 35000 Rennes.

Terrasse ensoleillée

Loco Loca

Terrasse du Loco-loca
Terrasse du Loco Loca

Terrasse sur plusieurs niveaux, recoins cachés, végétation luxuriante, lanternes dans les arbres… : autant vous dire que les soirs d’été, le Loco Loca est vite comblé. Mais vous le serez aussi si vous parvenez à trouver une table libre. L’« heure magique » pour saisir l’ambiance de ce bar latino ? Quand la lumière des bougies remplace peu à peu celle du crépuscule. Un instant pas facile à rendre en photo mais qui vaut bien un post Insta pour vous souvenir de votre séjour à Rennes.

  • Loco Loca – 17 rue Comté de Lanjuinais, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Lundi à mercredi, 10h-00h | Jeudi à samedi, 10h-1h | Dimanche, 11h-15h – 0299922521 –  https://locoloca.com/.

Haute gastronomie

IMA

Assiette
Franck Hamon © Destination Rennes

Rennes est un peu le temple de la haute gastronomie en Bretagne, avec pas moins de quatre maisons étoilées. Mais si pour vous le plaisir passe d’abord par les yeux, on vous recommande le restaurant IMA, avec des plats ultra graphiques d’inspiration japonaise servis dans de la vaisselle contemporaine qui sont du plus bel effet sur Insta. Conseil aux photographes : réservez la table haute devant la cuisine ouverte : c’est là que vous aurez la meilleure lumière.

  • IMA – 20 boulevard de la Tour d’Auvergne, 35000 Rennes –Horaires d’ouverture : Mercredi à samedi, de 12h15-13h45 et 19h30-21h – 0223478274 – https://ima.restaurant/.

Depuis la rive

La Vilaine

Vue sur la Vilaine

La Vilaine offre de nombreux points de vue pour prendre en photo le fleuve qui traverse le centre de Rennes. Pour une ambiance citadine, préférez celui du Pont de Bretagne. Dans le cadre : les promeneurs flânant sur la berge, les péniches traditionnelles accostées à la rive, les sportifs à la manœuvre sur leurs paddles et la tour du Mabilay en arrière-plan. Objectif grand angle ? Vous pouvez même rajouter à l’image le Belvédère Bouroullec  – une magnifique installation contemporaine conçue par des designers bretons.

  • La Vilaine – Pont de Bretagne, 35000 Rennes.

Street food locale

La Galette-saucisse

Destination Rennes – Julien Mignot

Que serait un city trip sans gastronomie locale ? A Rennes, la galette-saucisse sied particulièrement bien à l’objectif dans les restaurants qui ont réussi à apprivoiser la recette traditionnelle pour en donner une interprétation plus artistique. Mais si vous avez l’âme d’un photographe de terrain, on vous conseille de saisir sur le vif le fameux sandwich armoricain, pris dans son environnement naturel, c’est-à-dire sur le marché des Lices ou dans les allées du Roazhon Park.

  • Halles Martenot – Place des Lices, 35000 Rennes. Marché des Lices tous les samedis, de 7h30 à 13h30.

Moment sportif

L’Ambiance du Stade Rennais

Supporters du Stade Rennais au Roazhon Park

On vous suggère une photo en début de match lorsque les supporters passionnés du Roazhon Celtic Kop déploie leur impressionnant tifo derrière les buts du Stade Rennais. Mieux encore : une vidéo des tribunes chantant à cœur perdu le Bro Gozh Ma Zadoù (« Vieux pays de mes pères »), l’hymne de la Bretagne entonné avant chaque match de foot à Rennes. Mais d’aucuns préféreront attendre le coup de sifflet final. Au hasard : quand le stade entre en fusion après une victoire contre les voisins nantais.

  • Roazhon Park – 111 rue de Lorient, 35000 Rennes.

Cocktails détonants

Le Montfort

Préparation d'un cocktail
© Destination Rennes / Julien Mignot

A Rennes, le Montfort est l’adresse incontournable des drinkistas. Il faut dire que les cocktails y sont tellement beaux qu’on les croirait presque mixés spécialement pour Insta. Parmi les créations-maison, le Bloody Beatroot ressort particulièrement bien sur la toile : Mezcal Union, Schrubb de betterave, jus de citron jaune et jus de tomate. Pour la photo, essayez aussi de composer avec le bar, qui vaut vraiment le coup d’œil avec ses grands miroirs dorés brillants de mille feux.


Hôtel décalé

Le Magic Hall

Salon du Magic Hall
Franck Hamon © Destination Rennes

Un city trip est souvent l’occasion de dénicher un hébergement insolite et de la faire découvrir à ses amis par un post sur Insta. Et dans le genre, il n’y a pas mieux que le Magic Hall à Rennes. Si vos abonnés ont l’oreille musicale, envoyez-leur donc une petite vidéo du studio de répétition de l’hôtel par exemple, où vous pouvez tronçonner quelques riffs de guitare et mitrailler à la batterie. Le Magic Hall est à l’image de Rennes : complètement décalé !


SPA d’exception

Le Balthazar

Piscine
© Balthazar Hôtel & Spa

L’« instant bien-être » d’un city trip est un classique parmi les moments captés pour les réseaux sociaux. A Rennes, c’est à l’hôtel Balthazar que vous trouverez le SPA le plus luxueux de Bretagne. Un cachet que vous pourrez facilement rendre sur un post Insta avec le mobilier contemporain design et les installations dernier cri. Et pour une ambiance plus intimiste, prenez la photo en nocturne lorsque seules les lumières du bassin sensoriel sont encore allumées.


Ville nocturne

La façade de l’opéra

Illuminations de l'Opéra de Rennes
Illuminations de l’Opéra de Rennes

En journée, la place de l’opéra grouille de monde. Ensuite, les noctambules sont aspirés par les petites ruelles voisines du centre historique, où la fête se poursuit jusqu’à pas d’heure à Rennes. Ce qui vous laisse le champ libre pour prendre une belle photo de l’opéra, jamais aussi instagrammable que lorsqu’il est éclairé de nuit. Et plus particulièrement lors des fêtes de fin d’année, avec toutes ses décorations de Noël. Le post ultime à Rennes !

  • Opéra – Place de la Mairie, 35000 Rennes.

Rennes vous inspire

Ce guide vous donne des idées ? Alors partez à la découverte de Rennes ! Peut-être trouverez-vous même d’autres spots à nous suggérer. D’ailleurs, vos plus beaux clichés de la capitale bretonne sont régulièrement publiés sur le compte Instagram officiel de l’office de tourisme de Rennes. Et pour être sûr d’y retrouver vos clichés, n’oubliez pas le #tourismerennes !

Si vous préférez l’ancienne méthode, sachez que la boutique de l’office de tourisme (1 rue Saint-Malo) propose également un très beau choix de cartes postales.

Tourisme éco-responsable