Publié le 23 juin 2023 par Martin Scavinner, mis à jour le 19 décembre 2023
6 bonnes raisons d’aller au parc des Gayeulles
Un concentré de loisirs dans le plus grand parc de Rennes
Si Rennes est une des villes les plus vertes de France, c’est en partie grâce à lui. Le Parc des Gayeulles est un véritable poumon vert en plein cœur de Rennes et une bouffée d’oxygène pour ceux qui veulent prendre l’air dans la capitale de la Bretagne. A seulement quelques minutes du centre historique, le « Central Park rennais » offre toutes les activités et tous les équipements nécessaires pour passer une journée, une nuit ou un week-end en pleine nature.
Faire le plein de nature
La Ferme des Basses Gayeulles
Parmi tous les parcs de Rennes, celui des Gayeulles est de loin le plus grand avec ses 100 hectares de verdure, et de nombreux animaux y trouvent ainsi refuge. Il n’est donc pas rare d’y croiser lapins de Garenne, renards, chevreuils et daims. Et ceux qui aiment observer les oiseaux en prendront plein les yeux, avec la présence de nombreuses espèces remarquables. De leur côté, les chauves-souris sont à observer près de la Bat Mansion. Cette œuvre construite par Julien De Smedt est le point de départ de Muz Yer – un parcours de 8 km à travers Rennes pour découvrir une série de nichoirs contemporains. Vos enfants veulent en apprendre plus sur les animaux ? Pourquoi ne pas les emmener à la Ferme des Basses Gayeulles ? A Rennes, cet espace pédagogique permet aux plus jeunes de s’initier aux travaux de la ferme (traire les vaches, brosser les chevaux, nourrir les lapins, etc.). Et ils pourront même faire un peu de jardinage (entretenir le potager, apprendre à reconnaître les légumes, planter une clôture, etc.). De nouvelles activités sont proposées chaque jour et les enfants n’ont qu’à choisir celles qui leur plaisent le plus.
- Ferme des Basses Gayeulles – Rue du Professeur Maurice Audin – Ouverte au public de septembre à octobre et de février à juin, les mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h – Ouverte aux centres de loisirs les mercredis et samedis après-midi et tous les jours pendant les vacances scolaires – Renseignements : 0223621918.
Vivre des sensations fortes
Accrobranche et Blizz
L’accrobranche est l’activité incontournable pour des vacances sportives réussies ! Nichée au beau milieu des Gayeulles, la Forêt Adrénaline est un parc-aventure proposant de franchir des obstacles à plus de 17m de haut dans les arbres ! La perspective vous donne le tournis ? Les parcours intermédiaires vous permettront d’évoluer à votre rythme à une hauteur plus modeste sur des filets suspendus et des ponts de singe. Mais si le mot « vertige » ne fait pas partie de votre vocabulaire, vous vous élancerez dans le vide suspendu à des tyroliennes géantes ou en sautant en base jump ! Sur la terre ferme, vous retrouverez vos enfants sur des parcours adaptés ou dans des ateliers ludiques. Enfin, toute la famille se retrouvera sur le TrampÔforest, avec son large filet permettant de courir librement entre les arbres. Avec ses différents parcours et ses niveaux de difficulté adaptés, la Forêt Adrénaline est l’endroit parfait pour passer une demi-journée de loisirs en famille. Un conseil ? Pensez à réserver vos places.
- Forêt Adrénaline – Rue du Professeur Maurice Audin – 0631055780 – A partir de 2 ans – Horaires et tarifs disponibles sur : https://www.foretadrenaline.com/rennes/.
Si l’accrobranche vous donne des sueurs froides, le Blizz vous accueillera sur une patinoire géante pour des moments de glisse ludique à Rennes. L’occasion également de s’essayer aux courses de luge, aux hockey ou encore à l’eisstock (sorte de curling). Et dans cette patinoire décidemment pas comme les autres, la glace se décline à tous les sports, avec du basket et même du karting ! Enfin aux beaux jours, le Blizz et l’été fondent la glace pour accueillir une piste vintage dédiée aux patins à roulettes, où les mordus de vitesse et les amateurs de roller disco assurent le show. Ambiance garantie !
- Le Blizz – 8 avenue des Gayeulles – 0299362810 – A partir de 2 ans – Horaires et tarifs disponibles sur : https://www.leblizz.com/.
Dormir dans un cadre d’exception
Le Camping des Gayeulles
Envie de dormir en pleine nature ? C’est possible à Rennes ! Ouvert toute l’année, le camping des Gayeulles proposent différents types d’hébergements : vous avez ainsi le choix de planter votre tente, passer un séjour insolite dans une cabane-étape ou bien trouver un emplacement pour faire une halte avec votre camping-car. Et pour un séjour encore plus confortable, vous apprécierez sûrement les citylodges, des logements tout équipés fabriqués à partir d’anciens conteneurs maritimes ! A l’image de Rennes, ce camping est en effet une véritable destination écoresponsable. En ce sens, les Gayeulles mettent à disposition tous les équipements et services utiles aux cyclotouristes. Camping labellisé « Accueil vélo » et « Etape rando Bretagne », vous êtes sûr d’y trouver : emplacements dédiés, kits de réparation, zones de nettoyage, services de transfert de bagages et… des conseils sur les meilleurs circuits de randonnée ! Depuis les Gayeulles, vous pouvez d’ailleurs facilement suivre la vélo-promenade n°12 – à la découverte des parcs et jardins de la métropole – ou rejoindre la vélo-route 42 – en direction de Saint-Malo.
- Camping des Gayeulles – Rue du Professeur Maurice Audin – 0299369122 – Renseignements et réservation sur : https://www.camping-rennes.com/.
Se dépenser
Les espaces sportifs
Si la métropole de Rennes compte plusieurs piscines, celle des Gayeulles est la seule à proposer un véritable espace ludique, avec : bassin à vagues, lagune, hammam, bassin de détente, fosse de plongée, etc. Le bon plan pour faire du sport en s’amusant ! Et ceux qui tiennent absolument à faire quelques longueurs plongeront dans le bassin sportif et son couloir de nage de 25 m de long.
- Piscine des Gayeulles – 15 avenue des Gayeulles – 0223622740 – Informations pratiques disponibles sur : https://metropole.rennes.fr/organisme/piscine-gayeulles.
A côté de ça, les Gayeulles offre un véritable condensé de sport ! Vous y trouverez des terrains de football et de rugby – quoi de mieux pour se retrouver entre amis ? A moins que vous ne préféreriez les affronter en duel sur un court de tennis ? Les Gayeulles sont aussi l’un des secrets les mieux gardés des amateurs de skate et de rollers à Rennes, avec leur rampe métallique de 2,50 m de haut où les riders peuvent claquer quelques tricks à l’abri des arbres. Les passionnés de fitness suivront eux un parcours-santé composé de deux boucles de running (4 et 6 km), ponctuées d’installations de renforcement musculaire. La motivation vous manque ? Vous serez heureux d’apprendre que le mini-golf est officiellement considéré comme un sport ! Ainsi aux Gayeulles, vous pourrez vous élancer sur deux parcours de 18 trous avec au bout le sentiment du devoir accompli. Les clubs sont à retirer à la guinguette du Parc des Bois.
Partir en guinguette
Au Parc des Bois
Située sur la rive d’un étang, la guinguette du Parc des Bois vous accueille littéralement « les pieds dans l’eau ». Les Rennais aiment s’installer sur le ponton du restaurant pour siroter la fameuse citronnade-maison ou déguster une bonne bière bretonne en faisant tremper leurs orteils dans l’eau. Et sur la terrasse ombragée vous attend une cuisine généreuse et réconfortante avec tapas, planches apéritives et burgers. Parmi toutes les guinguettes de Rennes, celle du Parc des Bois se distingue par une programmation particulièrement éclectique : concerts, soirées dansantes, dj sets mais aussi blind tests, karaoké, bingos, plateaux d’humour et tournois de palets !
- Au Parc des Bois – 3 rue du Patis Tatelin – 0299362310 – Menu et programmation disponibles sur : https://auparcdesbois.fr/
Si vous avez apporté votre pique-nique avec vous pour votre journée aux Gayeulles, vous pourrez facilement casser la croûte dans le parc sur les espaces prévus à cet effet. Et les amateurs de grillades pourront préparer eux-mêmes leurs repas sur les barbecues disponibles en libre-service. Quelqu’un a pensé aux allumettes… ?
Faire la fête
Les festivals
Dans la capitale de la Bretagne, ce ne sont pas les festivals qui manquent. Et le parc des Gayeulles se transforment régulièrement en une immense scène ouverte pour accueillir des concerts. Quoi de mieux que ce décor bucolique pour passer une journée en musique en famille ou entre amis ?
Le Rock ‘n’ Solex organise début avril son before dans le parc. Si le cœur du plus vieux festival étudiant de France reste la fameuse compétition de deux-roues, les concerts aux Gayeulles sont toujours un moment apprécié du public. Au programme : une après-midi au vert pour écouter des artistes et collectifs rennais dans des dj sets endiablés !
Chaque année au mois de mai, le Made Festival célèbre la musique électronique à Rennes, en invitant des têtes d’affiche internationale et en consacrant les artistes locaux. Si le festival propose plusieurs formats de concerts, le point d’orgue du Made reste la journée aux Gayeulles, pendant laquelle le parc se transforme en open air avec deux scènes de concerts.
Et au mois de juillet, les Gayeulles accueillent les Quartiers d’Eté, un festival entièrement gratuit consacré aux musiques urbaines. Organisé par les jeunes et pour les jeunes, Quartiers d’Eté est aussi l’occasion de sensibiliser les festivaliers aux questions de l’éco-responsabilité et de l’accessibilité. Et lorsque la grande scène est installée près de l’étang, ce sont deux jours de concerts non-stop qui vous attendent !
Informations pratiques
- Entrées du parc : Avenue des Gayeulles, Rue du Professeur Maurice Audin, Rue du Pâtis-Tatelin et Chemin des Louvries.
- Accès : En bus : Ligne C3, arrêts Gayeulles, Le Blizz et Gayeulles Piscin | En voiture : Parking sur place et à proximité
- Pelouses : Accessibles au public
- Animaux de compagnie : Les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte du parc. Mais deux espachiens sont à disposition avenue des Gayeulles et rue du Professeur Maurice Audin
- Vélo : Traversée autorisée sur les chemins balisés
- Pêche et baignade : Interdites.