Publié le 01 juin 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 20 juin 2024
Découvrir le centre-ville à métro
Shopping, flânerie, gastronomie… Rennes vous accueille
Vous venez à Rennes pour la journée ? Oubliez la voiture ! Avec les deux lignes de métro, vous pouvez rejoindre facilement et rapidement le centre-historique de la capitale bretonne et ses nombreuses boutiques. Suivez le guide pour savoir dans quelle station descendre en fonction de vos envies.
Le centre-ville accessible en quelques minutes
Rennes est une métropole à taille humaine où tout se fait à pied. Si vous êtes de passage à la journée et que vous avez envie de faire un tour du centre-ville à la découverte de ses nombreuses boutiques originales, ses restaurants et ses terrasses, le métro va vous faciliter la vie. Pas besoin de ticket, votre carte bleue suffit pour voyager sur les deux lignes et le réseau de bus. Et il existe de nombreuses autres façons de voyager à petit prix : le pass à la journée, ou le pass pluriel pour voyager à plusieurs, en famille ou entre amis les week-ends et les jours fériés.
3 minutes depuis la gare, 10 minutes depuis les parcs relais…
Si vous arrivez en train, la station de métro gares connecte les deux lignes de métro a et b, à vous de choisir votre destination ensuite : en 3 minutes seulement vous serez rendu Place-Sainte-Anne au cœur de la ville où se trouve l’Office de tourisme.
Et si vous venez en voiture depuis l’extérieur de Rennes, les titres de transport dématérialisé vous permet de vous garer gratuitement dans les parcs relais aux différentes entrées de la ville : à l’Ouest celui de Gaïté (terminus de la ligne b), au sud Henri Fréville et la Poterie (ligne a), au Nord-Ouest Villejean-Universités (ligne a), au Nord le parc des Gayeulles (ligne b) et à l’Est ViaSilva (terminus de la ligne b). Depuis n’importe quel parc relais vous serez en 10 minutes à peine dans le centre-ville. Découvrez ce qui vous attend en descendant dans les principales stations du centre…
Station Sainte-Anne (ligne a & b)
A la sortie de la station, passez faire un tour à l’Office de tourisme, dans le Couvent des Jacobins, où les conseillers en séjour pourront vous guider dans votre découverte du centre historique. De là, vous êtes au cœur des rues piétonnes, bordées de boutiques de créateurs, de terrasses de bars et de restaurants. Le week-end, ne manquez pas le Marché des Lices du samedi matin, un incontournable de la ville.
- A proximité de Sainte-Anne : Galerie commerciale de la Visitation, Carrousel de la Place Sainte-Anne, Office de tourisme, Couvent des Jacobins, Bouquinistes de la place Sainte-Anne, Hôtel Dieu, Place des Lices, Rue de la Soif…
Station République (ligne a)
Face au Palais du Commerce, s’ouvre l’axe piéton qui concentre un grand nombre de boutiques et de bonnes adresses : avec en ligne de mire la rue d’Estrées et la rue Le Bastard qui remontent après la place de la Mairie jusqu’à Sainte-Anne. Si vous êtes fans de shopping, dans toutes les rues adjacentes vous trouverez sûrement le souvenir ou cadeau que vous cherchez. N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la charmante rue du Chapitre, l’une des plus belles rues piétonnes de Rennes avec ses maisons à pans-de-bois traditionnelles. Sur l’autre rive, allez flâner dans la rue Vasselot, où on peut déguster les meilleurs cookies du monde et plein d’autres gourmandises.
- A proximité de République : Marché central, La Criée Centre d’art contemporain, traiteurs, restaurants et crêperies, boutiques de créateurs, concept-stores, Opéra, manège sur la place de l’Hôtel de ville, Galeries Lafayette…
Station Saint-Germain (ligne b)
En sortant à cette station, vous voilà directement dans un petit village aux faux-airs de quartier latin. Autour de la place et de l’église Saint-Germain, les terrasses vous font de l’œil. Quelques pas dans les ruelles piétonnes et vous voilà dans la belle rue Saint-Georges, avec un large choix de restaurants. N’oubliez pas d’aller admirer le monument emblématique de Rennes : Le Parlement de Bretagne qui se visite toute l’année. En traversant la Vilaine et la passerelle Saint-Germain, un autre quartier s’offre à vous avec de belles adresses et des librairies indépendantes comme la Nuit des Temps et la Librairie Ariane, spécialisée dans le voyage.
- A proximité de Saint-Germain : boutiques, galeries, terrasses, Musée des beaux-arts, Hôtel Pasteur, Librairie le Failler, Parlement de Bretagne…
Station Colombier (ligne b)
Dans ce quartier à l’architecture contemporaine signée Louis Arretche avec comme totem la Tour de l’Éperon, les gourmands se régalent (Racines, IMA, le Globe, Mono Pizza, Oh my Biche, le Petit Hanoï, entre autres…) et une foule de boutiques spécialisées, notamment pour les amateurs de musique. Entre le centre Colombia et le boulevard de la Liberté, les fans de shopping sont donc servis, il y en a pour tous les goûts.
- A proximité du Colombier : Le Phakt, Galerie Colombia, 1988 Live Club, Lendroit éditions, hôtels…
Station Charles de Gaulle (ligne a)
En sortant sur l’Esplanade, vous avez le choix entre filer aux Champs Libres, voir une exposition, aller au cinéma sur l’Esplanade ou à un concert au Liberté. Ou encore profiter de la Galerie Colombia et ses 70 boutiques pour faire des emplettes. De bonnes adresses gourmandes vous attendent aussi du côté du Boulevard de Beaumont. Et dès la sortie du métro, ça sent déjà bon la galette saucisse !
- A proximité de Charles de Gaulle : Les Champs Libres, le Liberté, Galerie Colombia, 4 bis, Maison des associations, Multiplexe Pathé Rennes…
Gares (ligne a & b)
La station gares est, avec celle de Sainte-Anne, une station où se croisent les deux lignes de métro. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des restaurants accueillants sur l’avenue janvier, c’est là aussi que se concentrent des hôtels pour tous les budgets et des restaurants gastronomiques qui valent le détour (Le Paris-Brest by Christian Le Squer, le Galopin…). Un quartier vivant, où il faut prendre le temps d’arpenter les petites rues pour filer du côté de Saint-Hélier ou de la rue Dupont des Loges qui comptent de belles façades et décors signés de la famille Odorico. Côté boutiques à l’intérieur de la gare ou sur le parvis vous trouverez de quoi ramener de beaux souvenirs de la capitale bretonne.
- A proximité de la station Gares : Le TNB, l’Ubu, Immeuble Poirier, Maison Odorico, commerces de la rue Saint-Hélier, restaurants et commerces avenue Janvier.