Publié le 07 avril 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 28 décembre 2023
Vélotour de Rennes
Un itinéraire cycliste de 33kms pour faire le tour de la ville
Vous cherchez une balade sympa à faire à vélo dans Rennes ? On vous emmène suivre le Vélotour de Rennes. Une découverte intime de la ville, à travers ses parcs, ses quartiers résidentiels et ses bords de rivière. Un circuit de 33 kilomètres plein de surprises, à faire tranquillement en une après-midi en suivant le balisage. De quoi prendre un bon bol d’air, sans quitter la ville.
Le Vélotour, la balade du dimanche
Le Vélotour de Rennes, c’est un peu la boucle classique locale, la balade du dimanche par excellence. Un parcours cyclo-touriste de 33 kilomètres qui fait le tour de la capitale de la Bretagne. Comptez 2h30 environ à un rythme tranquille pour le boucler, un peu plus avec les pauses et l’arrêt pique-nique…
Ce circuit est accessible et balisé, il suffit de suivre les panneaux marqués du logo vert « Vélotour de Rennes ». Attention tout de même dans certains quartiers en travaux, en particulier à la Courrouze, Baud-Chardonnet et sur le quai d’Auchel (où une déviation provisoire est indiquée), le balisage est parfois absent. Nous vous recommandons de vous procurer le plan cycliste de la ville (disponible gratuitement à la Maison du vélo).
Petite bizarrerie : le balisage n’est indiqué que dans un sens de la boucle (à l’inverse des aiguilles d’une montre) et les panneaux ne sont pas toujours très visibles. Ouvrez l’œil pour ne pas vous perdre ! La majorité du tour se fait en sécurité sur des pistes cyclables. Mais par endroit, il faudra traverser des routes ou des ronds-points, restez donc prudents au moment d’intégrer la circulation automobile.
Un grand tour de Rennes en petite reine
33 kilomètres, il faut quand même les faire ! Nous avons découpé pour vous le circuit comme un saucisson, libre à vous de le faire en entier, ou par étapes. Si certaines parties présentent moins d’intérêt, le Vélotour a tout de même un mérite : vous faire passer par des endroits où mêmes les Rennais les plus aventureux n’ont jamais mis les pieds (et encore moins les roues). Avec comme ligne de départ, le Mail François Mitterrand. C’est le meilleur endroit pour entamer le Vélotour, mais comme c’est une boucle, vous pouvez commencer de n’importe où. En selle pour un petit tour dans les recoins intimes de Rennes !
Étape 1
Le Mail > Bréquigny en passant par Cleunay et la Courrouze – 8,5km
Du Mail vous passez sur le Pont qui domine le Belvédère des frères Bouroullec avant de suivre une piste cyclable bidirectionnelle de rêve le long du quai de la Préavalaye : bienvenue à bord du R.E.V., le Réseau Express Vélo. Tout en droit en direction du symbole de l’excellence numérique rennaise : la Tour du Mabilais. Passé ce phare high-tech, le parcours suit normalement le halage sur le quai d’Auchel avec ses jolis palmiers, mais cette portion est actuellement en travaux (suivez la déviation). Toujours le long du halage, vous passez devant la belle écluse du Moulin du Comte, puis à côté du Roazhon Park avant de rejoindre le quartier de Cleunay (prudence au niveau du rond-point).
A partir de là, vous pénétrez dans une terra incognita, à travers des petits squares et des quartiers résidentiels jusqu’à la Courrouze, où la mutation de l’écoquartier n’est pas encore achevée. Vous croiserez donc quelques grues en route.
Chose surprenante : sur la partie Sud du VéloTour on longe la rocade. Mais assez vite on se retrouve à l’abri du bruit derrière une haute butte arborée. Une ceinture verte étonnante avec d’agréables pistes sablonneuses. Le point d’orgue de cette portion est le passage par le parc de Bréquigny, idéal pour faire une petite pause bucolique sur un banc.
Étape 2
Bréquigny > La Poterie en passant par le Parc du Landry – 7,5km
En sortant du parc de Bréquigny, la piste cyclable passe juste devant le centre Alma (vers l’entrée Est, point de gonflage et de réparation pour les vélos). Après avoir passé le boulevard Henri Fréville, le circuit plonge dans un quartier verdoyant du côté de la promenade du Douro. On passe à travers le Blosne, le long d’un quartier avec des immeubles dessinés par le célèbre architecte Georges Maillols : les terrasses du Sud.
Des sentiers agréables continuent de suivre le tracé de l’intra-muros rennais jusqu’au quartier de la Poterie. En passant sous la ligne aérienne du métro, on prend le temps d’observer les lignes imaginées par l’architecte Norman Foster pour la station Poterie. De là, on contourne les terrains de sport au plus près d’un anneau de vitesse pour cyclistes.
Toujours dans le vert, le parcours passe devant les jardins familiaux et fait un petit tour dans un bois. Retour à la civilisation, dans le quartier de la Poterie, via la maison du Ronceray. On arrive alors au Parc du Landry, parfait pour une faire une petite pause et discuter avec les animaux qui sont chargés de l’éco-pâturage. Pour la suite, le parcours évite les grands axes en passant par les zones résidentielles et rejoindre le Cimetière de l’Est.
Étape 3
Cimetière de l’Est > Longs Champs, en passant par les plages de Baud et le halage – 8km
Baud-Chardonnet à l’horizon, voilà encore un quartier en pleine transformation. Après avoir laissé derrière vous le Cimetière de l’Est, direction le nouveau quartier sur les bords de la Vilaine. Après quelques détours pour contourner les chantiers des tours d’habitations, on passe devant le très beau manoir de Baud avant de filer vers la plaine et la Vilaine, où vous trouverez du côté des plages de Baud un lieu de sieste bienvenu. Une passerelle nouvelle enjambe la Vilaine au niveau des terrasses du Vertugadin.
La section suivante emprunte le chemin de halage en direction de Cesson-Sévigné, le long de l’avenue des Préales. Vous bifurquez alors de l’autre côté puis revenez un peu dans la direction inverse, de l’autre côté de l’avenue, pour remonter vers les Longs Champs en traversant le campus de Beaulieu. « Remonter » c’est le mot juste car de sérieux faux plats vous attendent le long de la nouvelle ligne de métro. A travers le campus, de nombreuses écoles d’ingénieurs et instituts de formation nous rappelle à la réputation d’excellence académique de Rennes. Ne perdez pas le chemin en route car les panneaux font parfois l’école buissonnière… Passés les Longs-Champs, c’est un changement de décor radical qui vous attend avec l’entrée dans le Parc des Gayeulles.
Étape 4
Parc des Gayeulles > Mail en passant par la coulée verte et les Prairies Saint-Martin – 9 km
Dites adieu au campus et à ses côtes avec une portion hyper verdoyante. Sans doute la plus agréable du parcours qui vous fera traverser l’immense parc des Gayeulles. « Le central park rennais » avec ses 100 hectares fait vite oublier le tumulte de la ville. De là, l’itinéraire poursuit son chemin par la coulée verte. Dire que cet axe devait être à l’origine une route pour les voitures ! C’est aujourd’hui une pénétrante verte de 15 hectares qui conduit en droite ligne vers les Prairies Saint-Martin, le « poumon vert » du centre-ville récemment réaménagé.
Sur cette portion, entre les Gayeulles, la Coulée Verte, les Prairies et le Canal Saint-Martin, vous avez l’embarras du choix pour faire une pause pique-nique ou farniente. Il ne vous restera alors que quelques petits kilomètres. Après une pause bien méritée, des bords de l’Ille, vous croisez vers le halage du Canal Saint-Martin. Le final avec la piste ombragée du réseau express vélo termine votre périple en beauté en suivant le canal et les péniches jusqu’au point de départ, le Mail. La boucle est bouclée.