Publié le 25 mai 2016 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 29 décembre 2023
Où faire du running à Rennes ?
Les 5 meilleurs circuits pour courir à Rennes
A Rennes, il existe de nombreux spots pour faire du running. Voici 5 idées de parcours de jogging, du plus court au plus long. Des itinéraires verts au bord de la rivière ou des étangs, dans les parcs en périphérie ou en centre-ville pour satisfaire les joggers débutants ainsi que les runners les plus expérimentés.
1. Le Parc du Thabor – boucle de 1,5 km
Il n’existe pas de lieu plus enchanteur pour courir ! Le parc du Thabor et ses 10 hectares mêlant jardin à la française et parc paysager à l’anglaise est un endroit idyllique pour faire du footing (on dit running maintenant, sauf pour les sportifs du dimanche qui font toujours leur “jogging” ou leur “footing”). Mais attention, si le parcours n’est pas très long, il est assez vallonné. Les plus sportifs pourront même faire du cardio en dévalant les escaliers menant vers la rue de Paris et enchaîner les boucles de 1,5 kilomètre. Autre avantage, il y a des toilettes et une belle terrasse pour se réconforter après l’effort. Le Parc est accessible en 5 minutes à pied de la Place Sainte-Anne. Si vous êtes hébergé dans le centre historique, c’est le spot à tester absolument.
- Type de parcours : Boucle dans un parc arboré et fleuri
- Type de sol : Stabilisé / gravillonné
- Relief : Très vallonné
- Distance : 1,5 km en boucle
2. Prairies et Canal Saint-Martin – boucle de 4,8 kms
Un autre petit coin de nature à découvrir. On y accède en 5 minutes à pied depuis la Place Sainte-Anne en empruntant la rue de Saint-Malo et en passant pour s’échauffer par le Parc des Tanneurs. La boucle balisée alterne des passages dans la verdure, au cœur des prairies Saint-Martin, et passe le long du joli canal du même nom. Entre les deux, on traverse des zones résidentielles qui complètent la variété du décor. Une escapade sportive sans trop de relief pendant laquelle on croise des animaux, des familles à vélo et des pêcheurs. Une ambiance bucolique motivante pour les runners.
- Type de parcours : boucle balisée, alternance de bords de rivière et de nature en ville
- Type de sol : stabilisé souple avec quelques passages de bitume
- Relief : Plat
- Distance : 4,8 kilomètres en boucle
3. Promenades des Bonnets Rouges – 5 kms A/R
La Promenade des bonnets rouges est facilement accessible du centre-ville. Elle démarre rue Alphonse Guérin et longe la Vilaine. Un havre de paix en pleine ville qui vous emmènera face à la base nautique d’où partent kayaks et avirons. L’avantage de cette promenade c’est son calme immédiat, le long de la rivière, le tout sur du plat. En faisant l’aller-retour on atteint le cap du run de 5 kilomètres, sans forcer. Les plus courageux pourront prolonger le long de la rivière qui rejoint Cesson-Sévigné en passant par les terrasses du Vertugadin, ou se dépenser encore un plus sur les appareils de remise en forme disponibles sur la promenade. Une passerelle permet également de faire la jonction avec la Voie verte numéro 2.
- Type de parcours : Parcours balisé en bords de rivière, en aller-retour
- Type de sol : Stabilisé avec quelques portions de bitume
- Relief : Plat
- Distance : 2,5 kilomètres (5kms A/R)
4. Quais de la Prévalaye – Etangs d’Apigné – 8 kms A/R + boucle 2 kms
Le parcours phare pour les vrais runners. Le plus spectaculaire aussi et apprécié des Rennais. En partant du centre-ville depuis la Place de Bretagne on longe la rivière pour rejoindre les quais de la Prévalaye. Au pied de l’emblématique tour de la Mabilais et sa soucoupe volante, le chemin de halage continue par le quai d’Auchel, bordé de palmiers. Il est fréquenté toute la journée par les joggers, cyclistes et promeneurs. Après la belle écluse du Moulin du Comte, le parcours passe devant le Roazhon Park, se faufile sous la rocade pour mener dans le calme aux étangs d’Apigné.
Un parcours très agréable à prolonger, pour les plus motivés, par la boucle de 2 kilomètres autour des étangs. A quelques encablures du centre, on se retrouve en pleine nature, au bord de l’eau. Avec le retour de 4 kilomètres, l’itinéraire fait donc un bon 10 kilomètres. 8 si vous décidez de faire l’impasse sur la boucle des étangs. En cas de coup de mou, vous pouvez toujours faire une pause ravitaillement au centre commercial, face au Stade. Pour varier le retour, un autre parcours revient vers l’écluse, en partant de la base de loisirs d’Apigné, via une piste cyclable bordant la route de la Prévalaye, traversant ensuite le quartier de Cleunay et ses jardins familiaux. Un parcours à option idéal pour les adeptes de longue distance.
- Type de parcours : Chemin de halage balisé au bord de la rivière, piste cyclable pour le retour
- Type de sol : Stabilisé bien entretenu, un peu de bitume par la variante du retour.
- Relief : Plat
- Distance : 4 kilomètres jusqu’aux étangs d’Apigné (8 kilomètres avec le retour) + boucle de 2 kilomètres optionnelle autour de l’étang. Soit un 10 kilomètres.
5. Le Parc des Gayeulles – boucles de 4 et 6 kms
Le « Central Park rennais » offre de multiples possibilités de parcours en running. Il est facile d’accès et dispose de grands parkings, près de la piscine ou de la patinoire. De là, on démarre la première boucle, qui fait le tour de l’immense parc de 100 hectares. Légèrement vallonée, la piste alterne les ambiances en forêt ou le long des étangs. Le lieu idéal pour des séances de fractionné. Des appareils de fitness permettent aussi de varier un peu les exercices. Il est possible d’enchaîner avec la deuxième boucle de 6 kilomètre pour réaliser un 10K varié mais exigeant. Le relief léger favorise les changements de rythmes et les relances dans une ambiance de « nature en ville » appréciable. Attention, dans le parc les lapins et les écureuils ont priorité. Une sortie running aux Gayeulles constitue sans doute la meilleure option en famille : piscine, jeux pour enfants, accrobranche, patinoire… tout le monde y trouvera son compte.
- Type de parcours : balisé dans un parc aménagé
- Type de sol : Stabilisé avec portions de bitume
- Relief : Légèrement vallonné.
- Distances : Deux boucles de 4km et 6km à enchaîner pour un 10 kilomètres complet.
Rennes, ville de runners
En complément, des 5 parcours de running présentés ci-dessus, la ville de Rennes propose au total 12 itinéraires dont une bonne partie sont balisés. Le guide courir à Rennes est à feuilleter en ligne.
Bienvenue à Run City !
A Rennes en effet, tout le monde court, ou presque. Entre les joggers du dimanche et les runners expérimentés qui ne craignent ni l’hiver, ni le vent et encore moins le crachin, “Tout Rennes court”. C’est d’ailleurs le nom d’un temps fort de la course à pied dans la ville. Un rendez-vous inter-générationnel qui réunit les sportifs, ceux qui s’y remettent en se lançant un défi entre copains ou avec leurs collègues et les familles qui aiment mettre un pied devant l’autre. Tout Rennes court, c’est chaque année au mois d’octobre avec des distances pour tous les niveaux, du 2 kilomètres au marathon.
Courir pour la planète… ou juste pour le fun
Mais ce n’est pas le seul événement running de la capitale bretonne. Le Marathon Vert, en octobre également, fait le lien entre la ville et la campagne et se décline entre plusieurs épreuves, de marche et de courses. Une course pour découvrir le patrimoine naturel et urbain en équipes et faire un beau geste pour la planète. Les organisateurs du Marathon Vert ont également imaginé un trail urbain, le Rennes Urban Trail. Une autre manière de courir tout en découvrant la ville en traversant monuments et lieux insolites.
Un dernier conseil : n’oubliez pas avant de vous élancer à votre rythme, de bien vous échauffer, de vous hydrater correctement et vous étirer après l’effort… Bon séjour à Run City !