Publié le 07 octobre 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 30 septembre 2024

5 bonnes raisons de participer au Marathon Vert

Un marathon et plusieurs formats de courses au coeur de Rennes

Passage du marathon vert 2021 -Rennes sur la Place du Parlement
© Rennes Ville et Métropole - Franck Hamon

Avec le Marathon Vert c’est un grand week-end sportif qui vous attend, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024. La treizième édition propose plusieurs formats de courses au cœur de la capitale de la Bretagne : un 10km en nocturne le samedi soir, une féminine 5km en marche ou en course, et un marathon à faire en solo en duo ou en relais de quatre coureurs.

1. Découvrir les nouveaux parcours 100% urbains

Depuis quelques éditions, le Marathon Vert a inauguré une nouvelle formule. Fini le départ de Cap Malo, toutes les courses partent désormais du mail François Mitterrand et arrivent sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Le parcours 100% urbain est homologué par la Fédération d’athlétisme et les meilleurs seront au rendez-vous battre des records. Et les nouveaux parcours passent devant les principaux monuments rennais, l’occasion de découvrir ou redécouvrir Rennes sous un autre angle.


2. Courir pour une bonne cause

Relayeurs du Marathon Vert devant l'opéra de Rennes
© Rennes Ville et Métropole – Franck Hamon

Depuis sa création, le Marathon Vert est engagé pour la planète aux côtés de la Fondation Yves Rocher. Avec comme principe 1km parcouru = un arbre planté. En 10 ans, plus d’un million d’arbres ont été plantés en Ethiopie, en Inde, en France, au Portugal et en Allemagne. Avec la nouvelle formule, les organisateurs s’engagent encore plus dans une démarche de développement durable pour réduire l’impact environnemental de l’événement : rampes à eau, recyclage des puces de dossards, relais accessibles en transports en commun, ploggings, recyclage des déchets, réduction des supports jetables…


3. Avoir le choix entre 6 formats de courses sur 2 jours

Participantes du Marathon Vert devant le palais de la République
© Rennes Ville et Métropole – Claire Hutteau

Le Marathon Vert propose 6 formats de courses différentes : la féminine Yves Rocher 5km (marche ou course en semi nocturne le samedi à partir de 20h ; la marche familiale le samedi à 20h ; le 10km Lamotte (course – label régional en nocturne samedi à partir de 21h). Et 3 formules pour la distance reine de 42,195km : en solo, en duo (un semi-marathon par personne), ou en relais (avec le challenge entreprises et étudiants) avec 4 coureurs pour des distances allant de 6k à 13k. Le départ de toutes les courses pour la distance marathon a lieu le dimanche à 9h.


4. Profiter du week-end pour visiter Rennes

Marathoniens devant l'hôtel de ville de Rennes
© Rennes Ville et Métropole – Franck Hamon

Participer à une course comme le Marathon Vert est l’occasion pour les participants et leurs accompagnants de visiter la ville. Le temps d’un week-end, profitez de votre participation pour visiter la capitale de la Bretagne. Des packages Marathon comprenant le dossard, une chambre d’hôtels pour 2 personnes et une visite guidée du centre historique sont proposés aux participants. Rennes se visite aisément à pied, à vélo ou en courant. De quoi prendre le temps de profiter des moments et des monuments !


5. Pour l’ambiance et l’organisation

Marathoniennes acclamées par la foule dans les rues de Rennes
© Rennes Ville et Métropole – Franck Hamon

Des milliers de coureuses et coureurs sont attendus pour la 13ème édition. Le public et les accompagnants pourront les encourager encore mieux grâce aux nouveaux parcours en boucle au cœur de la ville. Pour le marathon en relais, la logistique est maintenant beaucoup plus simple, chaque point relais étant proche d’une station de métro. Et à l’arrivée, un espace bien-être est proposé aux finishers avec des kinés et des podologues aux petits soins !


Tourisme éco-responsable