Publié le 15 mars 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 13 mars 2024
Top 11 des pubs irlandais de Rennes
Envie d'une pinte ou de regarder un match ? Tous au pub !
A Rennes, comme partout ailleurs en Bretagne, aller au pub est une tradition, un lieu où tout le monde se retrouve pour passer un bon moment. Le pub irlandais a sa propre culture et une seule règle, ou presque : la convivialité partagée. Tournée générale des pubs irlandais les plus sympas de la ville, pour célébrer la Saint-Patrick ou se faire des nouveaux amis tous les autres jours de l’année !
1. O’Connell’s Irish Pub
Vue imprenable sur le Parlement de Bretagne
Avec sa décoration typiquement irlandaise, tables, tabourets et comptoirs en bois importés directement d’Irlande lors de l’ouverture en 1998, on se croirait plutôt à Temple Bar, le quartier des pubs de Dublin. La différence c’est que le O’Connell’s a une vue imprenable sur le Parlement de Bretagne, l’un des monuments emblématiques de la ville. Le soir, l’ambiance y est très chaleureuse et il faut se frayer un chemin pour aller commander. La terrasse, très agréable pendant les soirées d’été, permet de profiter de l’une des plus belles places de Rennes. Au menu également un grand choix de clubs sandwichs, de salades, de viandes grillées et de baked potato. C’est le pub irlandais en version originale !
- O’Connell’s Irish Pub, 7 Place du Parlement
2. Le Fox and friends Pub
Le pub en version originale
Un vrai pub comme on les aime, à l’angle d’une ruelle du centre historique. Beaucoup de recoins et de petites tables où poser sa bière, dans l’arrière-salle ou le long du bar pour profiter de l’ambiance et des accents british et irish des patrons. Sans oublier une terrasse et de bons burgers et petits plats à déguster. L’ambiance est au rendez-vous et le lieu est souvent bondé, un signe qui ne trompe pas. On s’y retrouve à toutes occasions et à toute heure de la journée, pour l’happy hour, pour le brunch après le marché, pour regarder un match de foot ou de rugby. Le Fox and friends porte bien son nom : on s’y sent tout de suite comme chez soi !
- Fox and friends, 13 rue de la Monnaie
3. Le Penny Lane
Un pub musical sous les arcades
Dernier-né des pubs irlandais de Rennes, le Penny Lane est le cousin du Fox and friends. Les patrons y appliquent une recette qui a fait ses preuves dans un lieu exceptionnel à la décoration soignée. Sous les arcades en pierre, on s’installe confortablement dans des fauteuils clubs ou dans le fumoir avec canapé et vue sur la rue qui donne sur la Place de la Mairie.
Le pub, situé sous les arcades de l’Opéra et du Picca, propose plus d’une centaine de whiskys différents, un très bon club sandwich et des mini-burgers gourmands. Sans oublier, évidemment, un large choix de bières, de l’Ecossaise Tennent’s à la locale, Skumenn, de quoi satisfaire les amateurs les plus exigeants. Cerise sur le gâteau, le lieu est également dédié à la musique « live » avec des concerts plusieurs fois par semaine sur la petite scène au fond de la salle. Accueil sympathique garanti dans ce lieu où le soir il vaut mieux arriver tôt !
- Penny Lane, 1 rue de Coëtquen (sous le Picca et l’Opéra)
4. The Wesport’Inn
Celui avec les jambes qui dépassent d’un tonneau
On ne prononce pas son nom, on ne s’en rappelle jamais : ce petit pub intimiste de la rue de Dinan est connu des Rennais comme « celui avec le tonneau et les jambes à l’envers qui dépassent ». Un repère immanquable qui trône devant son entrée. Un petit souvenir de Galway, ramené par le patron qui a vécu là-bas. L’ambiance typique d’un pub qui sert toute une variété de Coreff et de bières irlandaises à la pression et propose également un grand choix de whiskys. Une adresse qui a ses habitués et où l’ambiance à la Saint-Patrick est véritablement authentique. Pas beaucoup de places à l’intérieur, mais une bonne adresse dans un quartier à deux pas du centre.
- The Wesport’ Inn, 35 rue de Dinan (près du théâtre du Vieux Saint-Etienne)
5. Le Oan’s Pub
Un pub branché au cœur du centre historique
Depuis la chapelle Saint-Yves, vous n’avez que quelques pas à faire pour profiter de la terrasse du Oan’s Pub, bien plus calme que celles du quartier Saint-Michel. Une bonne adresse pour les amateurs de bonnes bières bretonnes, comme la Skumenn ou l’Ombre bleue à la pression) et de bonne musique avec des concerts organisés régulièrement notamment dans le cadre du festival I’m From Rennes. Le Oan’s Pub est situé au cœur du centre historique et des rues pavées avec une vue imprenable sur la chapelle. Vieilles pierres et bonnes bières font de ce lieu un incontournable de la ville.
- Oan’s Pub, 1 rue Georges Dottin
6. Le Delirium Café
Le plus grand pub de rennes
Si vous êtes amateur de bières et de retransmissions sportives sur grand écran, rendez-vous au Delirium Café où vous trouverez un choix de 400 bières différentes en bouteilles et 48 à la pression. Sans doute le plus grand pub rennais, surtout depuis son agrandissement, avec une surface totale de 700 mètres carrés, soit l’équivalent de 10% d’un terrain de football. Avec également une immense terrasse de 300 places pour profiter du soleil du midi et du coucher du soleil le soir, ou encore être aux premières loges du Marché des Lices le samedi matin. Très prisé par les étudiants le jeudi soir, il dispose maintenant d’une vue sur le rempart. Un endroit idéal pour venir regarder un match du Stade Rennais entre copains.
- Le Delirium Café, 15 Place des Lices (face à la Halle Martenot)
7. Little Délirium Café
Petit frère du Délirium de la Place des Lices, le Little Délirium est, comme son nom l’indique, un peu plus petit que l’autre. Mais pas avare non plus de grandes tablées et d’un large choix de bières belges, mais pas que. Cerise sur le gâteau on peut aussi y manger en continu 7 jours sur 7. On peut même commander une galette-saucisse tout en regardant un match sur grand écran. Que demande le peuple ?
- Little Délirium, 16 rue d’Isly. www.littledeliriumcaferennes.fr
8. Le Kilkenny’s Pub
Un petit pub pour amateurs de rugby et de rillettes
Pour les amateurs de rugby et de foot qui veulent soutenir tranquillement leurs équipes, les banquettes du Kilkenny sont idéales. L’autre spécialité, en plus des incontournables bières et whiskys (le pub porte d’ailleurs le nom d’une rousse onctueuse bien connue des amateurs), ce sont les planchettes apéro et en particulier, les rillettes de sardines. A déguster en terrasse aux beaux jours, en pensant aux marins irlandais. Un petit pub coloré et très bien placé entre la Place Saint-Germain, la Place de la Mairie et la Place du Parlement de Bretagne.
- Kilkenny’s Pub, 3 rue du Vau Saint-Germain
9. Le Tiffany’s Pub
Un pub parfait pour jouer au billard
Entièrement rénové par les équipes du Penny Lane et du Fox and friends, le Tiffany’s nouvelle version vous transporte immédiatement dans l’ambiance irlandaise : une grande terrasse accueillante avec de chaleureuses tables en bois, un intérieur mêlant pierre et décor traditionnel tout en sobriété, une offre de snacking pour faire le plein d’énergie dans une ambiance décontractée un peu à l’écart du centre-ville entre le Palais Saint-Georges et le parc Oberthür. Et surtout, une immense salle de billard pour les amateurs de pool anglais.
- Tiffany’s Pub, 19 rue Paul Bert. 02 23 21 03 04
10. The Station
Le premier arrêt à faire en sortant de la gare
Ouvert récemment, The Station est un nouveau pub rennais à découvrir dès votre descente du train ou en attendant votre prochain départ… Vous y trouverez tous les ingrédients incontournables pour vous mettre dans l’ambiance d’un pub irlandais en version bretonne : de bonnes bières à la pression, une petite terrasse, de la petite restauration à base de planches à partager et de galette saucisse (le midi), des retransmissions sportives de matchs de foot et de rugby, des soirées musicales, des jeux de société… Terminus, tout le monde descend à The Station.
- The Station Pub, 26 avenue Janvier, 02 99 31 43 41.
11. Le Church
“Beer, food and miracles”
Dernier-né des pub irlandais de Rennes, le Church va vous rappeler des souvenirs. Non pas de la messe dans la basilique voisine auquel son slogan “beer, food and miracles” fait un petit clin d’oeil irrévérencieux, mais plutôt de belles soirées dans un décor qui envoie du bois. C’est à la place de l’ancien (et mythique) Chatham que le Church a en effet pris ses quartiers. Au programme, dans la plus pure tradition irlandaise, des pintes et des fléchettes, mais aussi des cocktails. On parie que vous allez y faire un pèlerinage pour la Saint-Patrick ?
- Church, 5 rue de Montfort. Tél. 09 78 80 27 93.
Mode d’emploi de la culture pub
Le pub est une institution en Bretagne, comme dans tous les pays celtes. Ce n’est pas un bar comme les autres, son nom vient du terme anglo saxon « Public House ». On y vient entre amis, en famille, ou entre collègues pour boire un verre après le boulot, regarder des matchs de foot ou de rugby, prendre un « lunch », jouer aux fléchettes, ou écouter de la musique. Il existe des règles qui en font un établissement pas comme les autres, où toutes les classes sociales et les générations se mélangent et se parlent. Voici quelques règles essentielles de la culture pub pour respecter la tradition :
On commande au bar
Contrairement à une brasserie parisienne, dans un pub le client commande au bar. Inutile de vous poser en terrasse ou à une table et d’attendre un serveur… Rendez-vous au comptoir pour demander et régler votre pinte de bière, le format XXL qui est de mise*. Le service est ainsi plus simple et moins formel que dans un bar classique. Installez-vous ensuite où vous voulez, y compris à une table où vous ne connaissez personne. C’est tout l’intérêt du pub… Et surtout vous pouvez laisser votre verre à un endroit et être à peu prêt sûr de le retrouver sans que personne n’y ait touché. Sauf s’il était déjà vide…
A chacun sa tournée
Le maître-mot au pub : convivialité. C’est le seul endroit où on peut parler sport, religion ou politique avec des inconnus, sans se fâcher. Comment ? En payant des tournées aux autres. C’est une autre règle du pub : chacun offre sa tournée à tour de rôle dès qu’un verre est vide. Un bon moyen pour se faire des amis rapidement et rencontrer les Rennais pour des discussions jusqu’à plus-soif.
D’où vient la fête de la Saint-Patrick ?
Chaque année, le 17 mars, on fête le saint patron de l’Irlande. A l’origine, il s’agit d’une fête chrétienne qui célèbre l’évangélisateur de l’Irlande. Selon la légende, Saint-Patrick aurait réussi à expliquer le concept de la sainte trinité en utilisant les feuilles du trèfle. Ce qui mérite bien une tournée générale, il faut l’avouer !
Fête religieuse adoptée au XVIIème siècle, la Saint-Patrick est peu à peu devenue une fête populaire (le jour devient férié en Irlande en 1903) et un moment de célébrer la culture irlandaise en faisant la fête et en arborant ses symboles (le trèfle, la harpe celtique, la bière stout) et la couleur verte. Elle s’est exportée aux Etats-Unis avec les expatriés et les descendants des migrants irlandais. Aujourd’hui, elle est fêtée partout dans le monde, chacun devenant le 17 mars « Irlandais pour un jour ». En particulier à Rennes où on ne loupe jamais une bonne occasion de faire la fête !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération