Publié le 06 mai 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 1 octobre 2024
Guide des terrasses de Rennes
10 lieux pour goûter à l’art de vivre en terrasse
Boire un verre, manger en terrasse… des moments simples qu’on aime savourer. A Rennes, les terrasses sont nombreuses dans les rues piétonnes, elles font même partie de l’art de vivre local. Dans le centre-ville, chaque rue, chaque quartier, chaque place, a son ambiance et ses terrasses où tout le monde aime se retrouver… Suivez le guide.
1. Place de l’Hôtel de Ville
Des terrasses avec vue sur l’opéra et la Mairie
La plus belle place de la ville, où l’Opéra et l’Hôtel de ville se font face, offre un splendide panorama. A admirer depuis la terrasse du « Picca » (le Picaddilly), établissement mythique de la ville, une adresse un brin chic très agréable pour déjeuner à l’ombre des immenses parasols. De l’autre côté de la façade de l’Opéra, la terrasse des Jardins d’Avalon avec un autre point de vue permet profiter du beau temps et du panorama.
A l’angle de la Place, en direction de République, la terrasse de l’Angélus Bar offre elle aussi une vue imprenable sur les deux monuments.
2. Sur le Mail François Mitterrand
Ambiance détendue sur les nouveaux ramblas rennais
Le Mail François Mitterrand est devenu en quelques années le paradis des amateurs de terrasses. Aux Grands Gamins, à la Piste et à l’Echappée, chez Oh My Biche, à la Cabane, ou au coin Mousse, sous les barnums ou sous le soleil, hiver comme été, on vient boire un verre, déjeuner ou bruncher. A noter, une nouvelle adresse tout au bout du mail avec une terrasse au bord de la Vilaine : le Canal 99, restaurant et bar à cocktail.
L’ambiance si particulière du Mail est apprécié par les trentenaires et les familles, d’autant que plusieurs établissements mettent à disposition des planches à palets et des jeux. Sur cette promenade arborée, point de départ de belles balades à vélo le long des canaux et de la Vilaine, on se croirait un peu sur les ramblas.
3. Autour de la Place Sainte-Anne
Une place aux multiples ambiances entre la rue de la soif et la rue Saint-Malo
La Place Sainte-Anne est le cœur battant du centre historique. Dès le matin, à mesure que le soleil s’élève, on vient y prendre un petit noir à la Bonne Nouvelle, au Ty-Anna, à l’Artiste assoiffé ou au Petit bar. Chaque Rennais a sa terrasse préférée selon l’heure de la journée. Ici, on aime prendre le temps de vivre en terrasse. Pour discuter, refaire le monde et faire des rencontres, tout le monde s’y croise en allant au Couvent des Jacobins. Pourquoi pas vous ?
Vers midi ce sont les terrasses des crêperies qui font le plein : la crêperie paysanne ou la crêperie Sainte-Anne sont les plus centrales, mais tout autour de la Place vous trouverez une foule de bistrots, de restaurants et d’adresses de restauration rapide pour tous les goûts. N’oubliez pas d’aller admirer les maisons à pans-de-bois emblématiques du numéro 9.
Le soir, les rues adjacentes sont encore plus animées, en particulier dans la célèbre rue de la soif, la rue Saint-Michel, qui porte bien son nom avec un bar tous les 7 mètres, un record national. De l’autre côté de la Place Sainte-Anne, un petit tour dans la rue Saint-Malo s’impose pour goûter à son esprit « canaille » : au Café des Jacobins on apprécie particulièrement l’ambiance en terrasse à l’heure de l’apéro quand le soleil darde ses derniers rayons au dessus du Couvent des Jacobins. Et en direction du Thabor, la rue Saint-Melaine compte quelques terrasses de petits restaurants bien sympathiques pour faire une pause avant d’aller voir les jardins.
De l’autre côté de la Place, en descendant vers le théâtre du Vieux Saint-Etienne par la rue d’Echange, on trouve enfin un petit havre de paix à l’ombre des marronniers avec les terrasses du P’tit Saint-Etienne et du Vieux Saint-Etienne.
4. Place des Lices
Les terrasses très prisées le samedi matin pour le marché
Autrefois sur la Place des Lices, les chevaliers s’affrontaient lors de tournois mémorables. Aujourd’hui, en fin de journée, c’est encore un peu la bataille pour trouver une place sur les terrasses bondées, en particulier le jeudi soir quand les étudiants sont de sortie, ou le samedi matin quand le marché des Lices bat son plein.
La Place concentre en effet, du haut en bas, une multitude de terrasses agréables avec vue sur les Hôtels particuliers et, au loin, les tours des Horizons. Ici les bars sont légion avec chacun leur style : le bar à vin la Grappe propose une ambiance de petit bistrot parisien, avec une terrasse bien placée le jour du marché, quand celle du Délirium Café, un immense pub à bières, offre une vue panoramique sur la Place et la Halle Martenot. Au Webb Ellis, face à l’horloge de la Place où tout le monde se donne rendez-vous, le lieu est stratégique pour voir passer les foules estudiantines le jeudi soir, où l’ambiance festive est à son paroxysme.
Et dans le bas des Lices, on sait faire la fête à l’Amaryllis, au Chantier, au Gazoline… Tout autour, d’autres terrasses agréables vous accueillent pour boire un verre ou dîner : à la Closerie, sur sa magnifique terrasse dans un hôtel particulier du XVIIème ou dans la rue Nantaise où on trouve d’excellentes tables (Chez Pierre, le Bistrot des Remparts, Coquille, le Café Breton…) dont la plupart disposent de terrasses. Et pourquoi ne pas pousser de l’autre côté du Canal, au pied des Horizons ? A l’Amrok, une nouvelle cave à bière et à manger avec plus de 200 références de bières. La vue en contre-plongée sur le gratte-ciel rennais vous donnera le vertige.
5. Place Rallier du Baty
Ambiance farniente à la terrasse des restaurants
Autour d’une fontaine en forme de Chrysalide, oeuvre de Sylvain Dubuisson, dans laquelle on peut apercevoir Tristan et Yseult endormis, l’ambiance est à la sieste gourmande. Si la rue de la soif n’est qu’à quelques pas, ici on est plutôt sur la “place de la faim” avec plusieurs restaurants avec de grandes terrasses bien orientées. Envie d’une pizza ? Direction Gepetto. Faim de spécialités asiatiques ? Cap sur Pitaya Rennes. Si vous êtes plutôt fromages et tartines gourmandes, posez-vous à la terrasse du bar à fromages Chez Fanch. Et si vous êtes plutôt en quête de crêpes, la crêperie rennaise vous accueille. Et pour boire un verre, le QG du quartier, c’est le Poney Club à l’angle de la rue qui mène dans un endroit un peu secret avec d’autres terrasses cachées : la Prison Saint-Michel, plus connue sous le nom de code de “la PSM”.
Depuis les terrasses de la rue Rallier du Baty, vous aurez une jolie vue sur les façades des maisons à pans-de-bois traditionnelles et on aperçoit même un vestige du rempart de Rennes. C’est en effet ici qu’autrefois se dressait la Porte Saint-Michel, l’une des entrées fortifiées principales de la capitale bretonne.
6. Place du Champ Jacquet
Une place au soleil pour prendre son temps
Les façades des maisons à pans-de-bois de la Place du Champ Jacquet font partie des images les plus connues de Rennes. Juste devant ce château de cartes, plusieurs terrasses permettent de profiter d’une exposition ensoleillée optimale pour boire un thé, un café, ou déjeuner le midi : au bar du Champ Jacquet, chez les Fils à maman, pour une ambiance gentiment régressive, ou à l’Aparté. Pour l’apéro, on aime aussi s’installer chez Mimo’s Garden.
7. Autour du Parlement de Bretagne
De la Place du Parlement à la Rue Saint-Georges
Autour du monument le plus célèbre de Rennes, vous pouvez vous installer sur plusieurs terrasses sympathiques : le O’Connels, un pub irlandais dans la plus pure tradition, et Mr Georges, permettent d’admirer le Parlement de Bretagne en bonne compagnie. De là, on file dans l’une des plus jolies rue piétonnes bordées de terrasses de bars et de restaurants : la Fabrique, le Café des Bains, le Saint-Georges et une foule de crêperies et de restaurants indiens ou italiens prisés des visiteurs l’été. Ambiance tranquille et conviviale garantie dans la rue Saint-Georges qui était autrefois la rue de la soif, première du nom.
8. Autour de la Place Saint-Germain
De l’église Saint-Germain à la rue Baudrairie
Même si la Place Saint-Germain est actuellement en travaux avec la seconde ligne de métro, les terrasses y sont très agréables : on se presse au Saint-Germain ou au Bénédicte pour déguster de bons petits plats, le bar Les Petits Papiers a ses habitués qui viennent prendre le soleil. Autour de l’église Saint-Germain, d’autres ruelles avec des petites terrasses valent le détour. Dans la rue du Vau Saint-Germain, le Kilkenny’s Pub ravira les fans d’ambiance irlandaise.
Juste à côté, rue Baudrairie, vous apprécierez aussi une série de terrasses idéales pour déjeuner ou boire un verre. En commençant par l’apéro au 17h45. Avec pour la suite de bonnes petites adresses abordables : chez Les Darons pour sa cuisine maison de saison et le spectacle de sa rôtisserie en salle, En quelques mètres carrés, un large choix de plats à savourer en terrasse.
9. Autour de la Criée – Marché Central
De la rue Jules Simon à la rue Vasselot, on est bien dans le ventre gourmand
La Criée – Marché central accueille chaque premier dimanche du mois les grandes tablées du marché à Manger. Mais tous les autres jours, le quartier fourmille de terrasses agréables dans les rues adjacentes. Face à la République, le long de la rue Jules Simon, une série d’adresses gourmandes vous accueillent le midi et le soir. Des terrasses où il fait bon prendre le soleil. Entre le Bar’ Expo, Made in Bey, l’épi de Blé et de nombreux autres restaurants et traiteurs, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez végétariens, amateurs de cuisine du monde ou de gastronomie française, le quartier regorge de bonnes adresses avec Léon le Cochon, l’Ambassade, la Chope, Chez Brume, l’AlgoRythme…
Juste à côté, la rue Vasselot est un spot très sympa pour se poser en terrasse pour déjeuner sur le pouce ou boire un café, au Café Joyeux, par exemple. Un petit tour s’impose également à la terrasse de la Cité d’Ys où le coucher de soleil est appréciable. Une taverne insolite dont la bande-son est résolument rock. Et pour un rendez-vous romantique, juste en face, la très chic terrasse de la Table de Balthazar vous attend.
10. Autour de la gare
Terminus, tout le monde descend un verre en terrasse
Avant de partir de Rennes ou en arrivant, pas la peine d’aller très loin, si vous attendez votre train, au cœur de la gare TGV de Rennes des terrasses intérieures comme celle du Café Richard. Et dès la sortie de la gare, vous êtes bienvenue en terrasses sur la Place avec le Café de Rennes, L’Etal d’Edgar ou le long de l’avenue Janvier avec plusieurs restaurants, les Pêcheurs, le Galopin, le pub irlandais The Station… Des établissements à découvrir sur le site Rennes connect.
Et dans le quartier, mention spéciale à la terrasse secrète du bistrot l’Arrivée, un cadre atypique à deux pas des quais qui vous donnera envie de revenir à Rennes.