Publié le 27 juillet 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 9 juillet 2024
Où boire un verre en terrasse ?
Top 10 des terrasses les plus cools de Rennes
Toute l’année, été comme hiver, les terrasses sont de sortie dans les rues de Rennes. Dans le centre piétonnier ou dans les quartiers, voici les terrasses les plus cools de la capitale bretonne pour boire un verre… et plus si affinités.
1. Prendre un bol de verdure à la Terrasse du Thabor
Quand on visite Rennes, les jardins du Thabor font partie des lieux incontournables de la capitale bretonne. Et dans ce cadre de verdure, il y aussi une terrasse pour boire un verre, prendre un café, déjeuner le midi, se régaler pour le traditionnel « retour de marché » du samedi ou venir bruncher le dimanche. Son nom ? La Terrasse, tout simplement. Avec 300 places c’est l’une des plus spacieuses de la ville, orientée plein sud et donc ensoleillée toute la journée. Les grands arbres offrent des coins ombragés tout aussi agréables, sans parler de la vue sur le parc fleuri et le kiosque à musique. Située à l’entrée Nord, juste à côté de l’orangeraie, la Terrasse est une adresse à la fois chic et détendue pour déjeuner ou prendre un thé en toute tranquillité.
- La Terrasse du Thabor – 2, rue de la Palestine (ensoleillé toute la journée, de 10h jusqu’au soir).
2. Jeter l’ancre au Café du Port
Face à la chapelle Saint-Yves et sa magnifique façade sculptée, à l’intersection de petites rues pavées du centre-historique, on jette l’ancre au Café du Port. Dans l’assiette, une cuisine de bistrot très appréciée, dans les verres, un grand choix de vins. Comme la terrasse du Oan’s Pub voisin, c’est un bon spot pour un apéro-terrasse après avoir arpenté les rues du vieux Rennes. La soirée se prolonge facilement dans l’un des nombreux restaurants des rues adjacentes, le Saint-Sauveur par exemple, ou le 2 rue des Dames qui installe sa terrasses durant l’été devant la chapelle.
- Café du Port – 3, rue Le Bouteiller
3. Jouer au palet et faire le plein de soleil au Gazoline
En bas de la Place des Lices très animée le soir avec ses terrasses bondées, le choix le plus ludique c’est celui du Gazoline. Sous les arbres d’une petite placette, on s’initie à un jeu typiquement breton : le palet. Le bar prête tout le matériel nécessaire et les locaux se feront un plaisir de vous expliquer les règles. La terrasse du Gazoline est aussi bien placée pour profiter des derniers rayons du soleil pendant les longues soirées d’été. Avec le son du palet en toile de fond, vous voilà au cœur de l’art de vivre à la rennaise.
- Le Gazoline – 24 rue Nantaise (ensoleillé de 13h à 19h).
4. Pour l’apéro ou le marché des Lices, cap sur le Delirium Café
Le Delirium Café (anciennement Kenland), c’est d’abord un Pub immense, avec des écrans un peu partout pour suivre les retransmissions sportives… La terrasse est elle aussi très grande (300 places) et parfaitement orientée. Avec en toile de fond, la Place des Lices et les Halles Martenot, difficile de trouver plus central. Le samedi matin, la terrasse est très prisée car elle est en première ligne du marché des Lices. Si vous voulez prendre un bain de soleil toute la journée, c’est le spot idéal. Pensez tout de même à mettre de la crême solaire, le soleil breton tape dur…
- Le Delirium Café – 15 Place des Lices (ensoleillé de 10h à 21h).
5. Après une expo, on se pose au Café des Champs Libres
Après ou avant une visite au Musée de Bretagne, à l’Espace des Sciences, ou une expo, une pause s’impose au Café des Champs Libres dans le batîment dessiné par Christian de Portzamparc. Son immense terrasse en bois de 200 mètres carrés est orientée plein ouest et offre un bon endroit pour se désaltérer. A gauche, on peut admirer une étonnante maison jumelle en schiste rouge, édifiée en 1900 pour les frères Berthelot. A droite, en descendant les escaliers, on rejoint l’esplanade Charles de Gaulle. A deux pas de la gare TGV et du métro, c’est aussi un lieu de restauration le midi et une adresse pour bruncher le dimanche. Avec en plus, quelques transats et canapés pour se relaxer.
- Le Café des Champs Libres – 10 cours des Alliés (ensoleillé de 12h à 19h).
6. Au Mabilay, les chapeaux de paille sont fournis
Le coffee-shop et restaurant le Mabilay peut se vanter d’avoir la plus grande terrasse de la ville en superficie. Elle comprend en effet un espace vert de 2000 mètres carrés qui surplombe la Vilaine au pied du vertigineux immeuble de la Mabilais, avec sa fameuse tour-totem et sa soucoupe sur le toit. Un lieu high-tech où a été inventé le Minitel et où se trouve aujourd’hui la French Tech Rennes. Au rez-de chaussée de cet ensemble de bureaux construit dans les années 70 et rénové depuis peu, la terrasse du Mabilay est le siège d’Afterworks le jeudi soir, avec un DJ différent chaque semaine. Une ambiance très différente du centre-ville, à tester si vous voulez rencontrer les geeks de la ville et les actifs branchés. Le petit plus pour éviter les coups de soleil de midi : les chapeaux de paille sont fournis…
- Le Mabilay – 2, rue de la Mabilais (ensoleillé du matin jusqu’à 15h).
7. Le “Picca” : vue imprenable sur la Place de la mairie
Le Piccadilly, le « Picca » pour les intimes, a rouvert ses portes fin 2016 après plusieurs années de travaux. Une adresse mythique pour les Rennais qui peuvent renouer avec la plus centrale des terrasses de la ville. Avec en face, l’Hôtel de ville et son fameux beffroi, et, sur la droite, la façade arrondie de l’Opéra, la terrasse du Picca offre une vue privilégiée sur le patrimoine rennais. Juste à côté du manège, dans un recoin de la Place de la mairie, c’est la terrasse idéale pour prendre des couleurs, un café ou un repas, sous le soleil exactement. Sous les arcades, on boit un verre sur des canapés ou des tables hautes. A l’ombre des immenses parasols, on peut y déjeuner tranquillement en terrasse, en profitant du menu du midi.
- Le Piccadilly – Place de la Mairie (ensoleillé à partir de midi jusqu’à 19h-20h).
8. Au Bistrot Cocagne, vue sur la Cathédrale
Au sortir de la rue des Dames, la terrasse du Bistrot Cocagne donne sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre. La terrasse est agréable à tout moment de la journée pour prendre un verre ou déjeuner, y compris le soir à l’heure de l’apéro où les plats de la carte se transforment en bolinettes, des tapas améliorés très gourmands. D’un côté, la terrasse invite à visiter les ruelles pavées, de l’autre on sent une inspiration mystique venu du monument religieux. Un bon point de départ avant d’aller aprenter les jolies ruelles piétonnes du centre-historique
- Bistrot Cocagne – 10 rue des Dames (ensoleillé toute l’après-midi).
9. Le temps s’arrête à la terrasse du Progrès
Une ambiance de quartier très agréable sur cette petite placette parfaitement orientée pour l’apéro du soir. Sur la terrasse du Progrès et celle de l’Ambassade juste à côté, lunettes de soleil obligatoires à partir de la fin d’après-midi. Sous les arbres de cette terrasse triangulaire, on regarde le temps et les gens passer bien tranquillement. Coup de foudre garanti pour ce petit coin de Rennes, où on sert aussi de bonnes salades et des desserts gourmands. Le quartier compte d’autres bonnes adresses : Monsieur Yak est de l’autre côté de la rue. Pour aller à la Chope (le plus ancien établissement rennais), il suffit de longer le trottoir sur quelques mètres. Le Bocal, autre adresse réputée, est aussi à moins de 20 mètres. En contrebas de la terrasse, l’Ambassade et ses savoureux burgers est aussi à tester.
- Le Progrès – 7, rue de la Chalotais (ensoleillé du midi jusqu’au soir).
10. Le Patio du Balthazar : luxe, calme au salon de thé
Si vous cherchez une terrasse raffinée dans un patio zen, direction le Balthazar. L’hôtel-spa 5 étoiles propose un espace très tranquille dans un carré aux murs végétalisés et une deuxième terrasse, côté rue, pour la Table de Balthazar. Le dimanche, un brunch savoureux met l’accent sur le bien-être avec des smoothies Detox. Une adresse haut-de-gamme pour un rafraichissement, après une balade en ville ou une visite au Musée des Beaux-Arts qui se trouve juste à côté.
- Le Balthazar – 19, rue du Maréchal Joffre (ensoleillé de 11h à 16h).
La terrasse, résidence secondaire des Rennais
Avec plus de 160 bars et presque autant de terrasses, les adresses ne manquent pas pour se poser au soleil à Rennes ! Place Sainte-Anne, rue Rallier du Baty, Place du Champ-Jacquet, rue Vasselot, rue Jules Simon, Place des Lices ou rue de la soif, tout le centre-ville et le quartier Saint-Michel grouillent de tables et de chaises pour se prélasser en extérieur. Des bars et des restaurants pour prendre un café, manger un morceau ou juste profiter de l’heure de l’apéro (avec modération bien sûr). L’art de vivre à la rennaise passe forcément par la case terrasse à un moment de la journée. Difficile de toutes les citer.
En matière de terrasse, chaque habitant a sa préférée ou ses habitudes, selon le moment de la journée. Et les étudiants sont rarement les derniers à s’y installer après les cours. Pour les Rennais, la terrasse est presque une seconde adresse : lieu de rendez-vous, “bureau” alternatif ou lieu d’observation du temps qui passe, elle est une extension de leur domicile. Selon l’heure de la journée, les terrasses rennaises ont mille et une vies et autant de fonctions. Allez donc les tester pour trouver votre péférée. Certaines sont mêmes un peu cachées…