Publié le 22 février 2024 par Fabrice Mazoir
9 bonnes raisons d’aller au Festival Mythos
10 jours et 10 nuits mythiques pour célébrer le printemps
Depuis plus de 25 ans, Mythos, festival des arts de la parole, célèbre l’arrivée du printemps. Un moment très particulier dans la vie culturelle de la capitale bretonne où on vient aussi se régaler avec les Toqués de Mythos, et faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Si vous n’avez encore jamais vécu ce festival, voici 9 bonnes raisons d’aller y faire un tour. Rendez-vous du 5 au 14 avril 2024 pour la 27ème édition !
1. Pour l’ambiance unique d’un festival des arts de la parole
La 27ème édition du festival Mythos a lieu à Rennes du 5 au 14 avril 2024. Le bon moment pour venir à Rennes pendant 10 jours faire l’expérience de ce festival pas comme les autres, qui existe depuis plus d’un quart de siècle. Au programme comme chaque année, des concerts avec de belles têtes d’affiches, des spectacles, du théâtre dans une vingtaine de lieux de la métropole et même au-delà.
2. Pour sa programmation riche en émotions
« On vient à Mythos pour vivre des émotions et prendre du plaisir » résume Emilie Audren, programmatrice à Mythos. Chaque année, la programmation du festival offre un mélange de têtes d’affiches musicales, de légendes vivantes et de révélations.
Fidèle à ses origines, le festival des arts de la parole invite également la crème des conteurs. Mythos c’est aussi du théâtre, des récits, du stand-up, et plein d’autres surprises et de spectacles en création. Le point commun de toutes ces propositions ? Un trop plein d’émotions dans des lieux culturels intimistes et un décor étonnant avec des tarifs pour toutes les bourses de 10 à 45 euros et pas mal de propositions gratuites, marquées d’un ❤️ dans le programme du festival.
- Voir la programmation complète sur www.festival-mythos.com
3. Pour assister à des concerts cultes
La liste des têtes d’affiches de l’édition 2024 résume l’éclectisme de la programmation : Black Label (Joey Starr), Eddy de Pretto, FFF, Michel Jonasz, Dionysos, Juliette, Naive New Beaters, Chinese Man, Pierre de Maere, Lloyd Cole, Bertrand Belin… Des concerts de tous les styles et pour tous les goûts. Avec aussi de belles révélations à découvrir sur une scène extérieure en accès libre au Thabor, la scène 17, dont la programmation est dédiée aux talents émergents.
4. Pour entrer dans des lieux culturels intimistes
A Rennes, le cœur du festival se trouve dans le parc du Thabor. Un jardin remarquable où deux chapiteaux en bois sont installés avec autour des centaines de transats sur la pelouse pour se poser entre deux concerts. Mythos investit aussi d’autres lieux intimistes de la capitale bretonne : le théâtre de la Parcheminerie, le Théâtre de l’Aire Libre, le Tambour, le théâtre de la Paillette, la péniche Spectacle, le MeM, la Maison du Livre de Bécherel, le Pôle Sud de Chartres de Bretagne, le Liberté… Au total, Mythos s’installe dans une vingtaine de lieux différents à Rennes, dans la Métropole et même au-delà.
5. Pour vibrer dans le plus grand magic mirror du monde
Au cœur du festival dans le Thabor, il y a un lieu où il faut absolument entrer : le Cabaret botanique. Un magic mirror, un chapiteau circulaire tout en bois et recouvert de miroirs à l’intérieur. Celui de Mythos est le plus grand du monde. Pour mieux accueillir les festivaliers, il a été agrandi en 2022 avec désormais 1750 places. Un écrin tout de rouge vêtu, qui permet aux spectateurs d’être proche de la scène et des artistes. La lumière et l’ambiance y sont très particulières, surtout vers 18h quand le soleil descend et rend l’arène incandescente. Un moment très spécial aussi intense que le rayon vert sous les tropiques !
6. Pour se régaler aux Toqués de Mythos
Face au Cabaret botanique, un autre magic mirror un peu plus petit attend les festivaliers : le cannibale cabaret. Le siège des Toqués de Mythos, « un festival gourmand dans le festival » où pendant dix jours les meilleurs chefs venus de Bretagne et de toute la France se succèdent derrière les pianos des cuisines pour proposer de délicieux menus. 70 chefs au total sont conviés chaque année avec comme parrain de cette onzième édition Romain Meder – ancien chef du Plaza Athénée. Avec beaucoup de chefs et de cheffes fidèles aux Toqués, plein de surprises aussi et une pluies de chefs étoilés pour des menus (entrée-plat-dessert) à partir de 25€, avec chaque midi et chaque soir une alternative végétarienne.
7. Pour s’amuser en famille à la boom des enfants
Chaque dimanche, venez danser avec vos enfants : java des minots, fiesta pour mini-ados, party des kids, boom de coton… La boom des enfants est gratuite et pour tous les âges. 1h de fête, de confettis et de bonne musique pour les festivaliers en herbe. Les parents ont le droit de s’amuser aussi ! Sans oublier pour cette nouvelle édition la possibilité de participer à “Nos J.O.” à la Salle de la Cité (mardi 9) et d'”Ecouter les arbres” à la forêt de Liffré (samedi 13 et dimanche 14).
8. Pour fêter le printemps dans un jardin remarquable
Mythos est le festival rennais qui sacre le retour du printemps. Les premiers beaux jours arrivent et pour les Rennais c’est une bonne occasion de faire la fête. En musique évidemment en venant le soir à l’un des concerts proposés pendant les dix jours du festival, mais aussi la journée pour profiter des transats et de l’ambiance de Mythos dans les jardins du Thabor. Un festival dans un jardin réputé pour être l’un des plus beaux de France, il n’y a qu’à Rennes qu’on peut vivre ça. Rien que pour l’ambiance printanière et festive, Mythos vaut le détour. Et même si vous n’assistez pas aux concerts, vous pouvez venir sur les lieux du festival, vous régaler au Toqués de Mythos, simplement prendre un verre au bar ou vous restaurer dans les snacks qui bordent l’église Saint-Melaine. Le soir il y a même des DJ pour mettre l’ambiance.
9. Parce qu’à Mythos la Nuit vous appartient…
Le festival Mythos est réputé pour ses nuits mythiques et ses 6 bars qui tournent à plein régime. Tous les soirs au Thabor, dans la limite des places disponibles, les DJ’s montent le son. « La nuit vous appartient », jusqu’à 2h30 du matin… De quoi prolonger le festival, avec modération évidemment.