Publié le 25 mars 2025 par Fabrice Mazoir
5 bonnes raisons de faire un petit tour au Grand Huit
Voyage dans le temple des arts forains
Le Grand Huit est un lieu unique qui accueille petits et grands, à deux pas de la gare. Dédié aux arts forains et aux arts populaires d’antan, on vient au Grand Huit pour voyager dans le temps, faire un tour de manège, se poser au bistrot-guinguette, participer à des ateliers créatifs, ou profiter de concerts et de spectacles tout public. Le Grand Huit est ouvert de fin mars au mois de juillet, c’est le moment d’en profiter !
1. Pour s’immerger dans les arts forains
Ce projet inclassable a vu le jour grâce à Régis Masclet et à ses fils. Une famille passionnée par les manèges d’antan et par tout ce qui touche aux arts forains. Depuis des années, ils ont développé un savoir-faire reconnu de restauration des manèges vintage. Il ne leur manquait qu’un lieu pour exposer leur collection : c’est comme ça que le Grand Huit est né…
2. Pour faire un tour de manège
Le Grand Huit n’est pas un musée. Tous les manèges exposés fonctionnent et font tourner les têtes des petits comme des grands… Pour cet été, plusieurs manèges sont installés, en attendant d’autres nouveautés lors de la prochaine ouverture : le kiosque enfantin 1930 (à partir de 3 ans), le carrousel Jules Verne (à partir de 3 ans), les balançoires du voltigeur (à partir de 5 ans), le stand de tir aux pigeons… Les parents ont aussi leur manège préféré : le bistromatik, ancien robot industriel reconverti en barman !
3. Pour assister à des spectacles ou des concerts
Autre détournement de taille, la Baraque Skooter, ancienne piste d’auto-tamponneuse, a été transformée en parquet de bal et en halle pour concerts et spectacles jeune public. Au programme du mois de juillet : des concerts, de la danse et des animations musicales. Le Grand Huit accueille également une partie de la programmation de festivals rennais comme les Tombées de la Nuit ou Transat en ville.
4. Pour profiter d’une guinguette couverte
Sous les halles au style industriel, la guinguette accueille les gourmands jusqu’à minuit. Car le Grand Huit est aussi un lieu festif, où on vient se restaurer et passer un bon moment en famille ou entre amis. Au menu : jus de fruit, sirops, bières locales, vins, tartines à partager et planches apéro. À bord de la roulotte fifty’s, de bonnes odeurs invitent à un voyage vers vos souvenirs d’enfance : bonbons, barbe à papa, gaufres, pop-corn.
5. Pour faire une pause hors du temps, juste à côté de la gare
Si vous avez un peu d’attente entre deux trains, le Grand Huit est la destination toute trouvée. À deux pas de la gare, vous y serez en 5 minutes à pied en passant par la sortie sud. Il suffit de suivre les panneaux jaunes indiquant Le Grand Huit et vous y voilà ! Si vous tendez l’oreille vous pouvez même entendre les annonces pour les prochains trains au départ.
Infos pratiques
- Le Grand Huit, 20 rue Pierre Martin, 35000 Rennes. Quartier Sud-Gare face à l’école Quineleu. https://legrandhuit-rennes.fr/
- Accès : 5 minutes à pied de la gare SNCF, métro lignes a et b stations gares. Bus 11, C1, C2 arrêt gares. Parking C Park gare Sud. Station Vélo Star gare sud.
- Horaires d’ouvertures : le Grand Huit est ouvert à la belle saison du 29 mars à fin juillet. Voir les horaires printemps / été