Publié le 27 octobre 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 12 septembre 2024
Où prendre l’apéro à Rennes ?
Top 10 des meilleurs spots pour boire un verre
En France, l’apéritif c’est sacré. Le rituel de l’apéro est même reconnu au patrimoine immatériel de l’humanité, comme un élément indissociable de la gastronomie. A Rennes, c’est une tradition bien ancrée : que ce soit à la fin du marché, le jeudi soir, ou n’importe quel autre jour, voici les lieux privilégiés pour boire un verre entre amis, avec modération bien sûr.
Dans les bars à cocktails
Pour les amateurs de cocktails sans alcool, ou de classiques comme le Mojito, Cosmopolitan ou autre Spritz, les bars à cocktails vous accueillent pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs. Et dans ce domaine, les mixologues rennais ont du talent. Parmi les bonnes adresses à connaître : le Montfort (rue de Monfort), le Melody Nelson (rue Saint-Thomas), le Combi bar (rue Legraverend), le Peacock (rue Saint-Sauveur), la Fée verte (rue Legraverend), Avalon (rue Poullain Duparc), les Innocents (Place des Lices), le Check Point (rue Legraverend), sans oublier le bar secret le Speak Easy (quelque part vers la gare)…
Sur le Mail
Le nouveau repaire des trentenaires, c’est le mail assurément ! Que ce soit en fin de journée, après le boulot, le jeudi soir, le week-end, ou les soirs de match, le mail François Mitterrand est le spot idéal pour se retrouver en terrasse entre potes… A condition d’arriver assez tôt pour trouver de la place, on vous conseille d’être sur place à partir de 18h. Et quand le beau temps est de la partie c’est encore mieux. Parmi les adresses incontournables : les Grands Gamins (pour son brunch du week-end), la Piste (pour jouer au palet), Oh my Biche (pour se régaler toute la journée), le Coin Mousse (pour les bonnes bières locales), la cabane (pour l’ambiance), le Canal 99 (pour la vue)…
Dans les guinguettes
Pendant la belle saison (d’avril à octobre), c’est aussi la saison des guinguettes. Depuis quelques années, elles fleurissent au bord de la Vilaine et des canaux et proposent un cocktail convivial : manger, boire un verre et danser. Alors si vous avez envie de prendre un peu l’air simplement en enfourchant votre vélo, c’est la bonne destination. A chaque guinguette son ambiance, il ne vous reste plus qu’à choisir entre la Basse-cour, Au Parc des Bois, le Mem, Quincé l’été… il y en a forcément une faite pour vous !
En terrasse
On le dit souvent, la terrasse est un peu la résidence secondaire des Rennais. On y passe parfois plus de temps qu’à la maison ! Il faut dire que la terrasse est un peu un condensé de l’art de vivre à la Rennaise : on y vient à pied, on ne frappe pas, on croise forcément là quelqu’un avec qui parler. Pour savoir où jeter votre dévolu, il suffit d’arpenter les places où les terrasses se concentrent : place des Lices, place Sainte-Anne, rue de la soif, place Saint-Germain, place du Champ-Jacquet, place Rallier-du-Baty, rue Saint-Georges, rue Vasselot…
Après le marché des Lices
Autre tradition bien ancrée à Rennes, depuis 400 ans, l’incontournable marché des Lices, se termine par un rituel immuable : « le retour de marché ». Aussi appelé « apéro-marché » par les connaisseurs, cette tradition consiste tout simplement à s’installer en terrasse et à goûter quelques-uns des produits fraîchement achetés sur les étals. Une pratique tolérée avec bienveillance par les cafetiers, à condition de consommer des boissons sur place bien sûr.
Dans les pubs irlandais
Comme dans toutes les régions celtiques, et comme partout en Bretagne, les pubs irlandais sont légion à Rennes. Lieu de rendez-vous privilégié des expatriés anglo-saxons et des amateurs de foot et de rugby, il y règne toujours une bonne ambiance. En particulier lors de la Saint-Patrick, le saint-patron de l’Irlande qu’on fête chaque année le 17 mars. Avant de pousser les portes du pub le plus proche, n’oubliez pas de réviser votre culture pub !
Dans les microbrasseries…
Et pourquoi pas déguster le produit à sa source ? Plusieurs microbrasseries rennaises sont aussi des brewspub où on peut directement tester la production locale. Chez Skumenn par exemple, à la microbrasserie Origines, au Bloom Pop, ou encore à Corps-Nuds dans l’historique brasserie bretonne Sainte-Colombe. Certaines caves à bières font également bar, c’est le cas de l’Amrok, situé au pied des tours des Horizons.
Dans les bars à vins
Pour une soirée gouleyante, ou tannique, voire les deux, direction les bars à vins pour apprendre à déguster et à choisir les bonnes bouteilles. Parmi les nombreux bars et bistrots à vins de la ville, les plus emblématiques sont le Nabuchodonosor (juste à côté du Parlement de Bretagne), Le Tire-Bouchon (rue du Chapitre), la Grappe (en haut de la Place des Lices), Bombance (rue de la Chalotais), le 17.45 (rue Baudrairie), La Godinette (rue Nantaise), Le Nakama (rue Paul Bert), au Tri plaisir (rue Saint-Malo)… De nombreuses caves proposent également des dégustations et des ateliers pour apprendre à accorder mets et vins et en savoir plus sur les cépages.
Pendant un afterwork
Pour rencontrer des gens accueillants, qui travaillent dans les secteurs qui comptent à Rennes rien de tel que l’Afterwork. Même si vous n’y aller pas forcément pour « réseauter », l’ambiance est assurée dans les nombreux bars qui organisent les afterworks. En général le jeudi soir, pour prolonger sous une autre forme la tradition de la soirée étudiante du jeudi. Même quand on travaille il ne faut pas perdre les bonnes habitudes !
Dans les bars de nuit, les clubs et les discothèques
Si l’apéro se prolonge tard dans la nuit, une soirée rennaise passe souvent par la case bar de nuit. Des établissements ouverts jusqu’à 3h du matin, une étape appréciée des noctambules avant d’aller danser dans les clubs et les discothèques jusqu’au bout de la nuit…