Publié le 18 février 2016, mis à jour le 4 janvier 2024
Créateurs de mode
Fashion et mode : Rennes la trendy
Il règne à Rennes une ébullition créatrice spontanée, fraiche et innovante. On patronne, on met en forme, on coud, on pique, on brode… on fait la mode.
Créateurs diplômés ou autodidactes
Si la marinière est à la Bretagne ce qu’est le beurre salé à la tartine de pain : un incontournable, un étendard régional et une fierté locale… La mode rennaise ne se résume pas à ce tricot rayé bleu indigo des matelots. Elle est aujourd’hui l’une des plus estimée et recherchée d’Europe.
Rennes peut s’enorgueillir d’abriter l’une des cinq écoles Esmod (Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode) de France. La cité accueille aussi l’une des meilleures Écoles des Beaux Arts de l’Hexagone, dont sont diplômé(e)s un certain nombre de créateurs locaux. On compte aussi beaucoup d’autodidactes chez les stylistes du coin. Parmi les plus prometteurs et les plus talentueux, on peut citer : Al-Blimsey, Les Jolis Mômes, la mode ethnique Fata Mangrova, la griffe Sauciflar et Calendos de Fanny Mouchel, les foulards en soie Rue du Dragon de Victoria Duval, les collections signées Louk & Cyhä, et puis encore Joséphine Bono et Joséphine Gravis…
Kahina Drider, la visionnaire au goût très sûr
Kahina Drider, 27 ans, est une jeune femme étonnante d’énergie et d’inventivité. Son expérience du sport de haut niveau – elle était dans le top 8 des kayakistes françaises – a sans aucun doute ancré en elle ténacité et audace. Bouillonnante d’idées, elle a notamment imaginé des happening autour de la mode : « J’ai vécu un temps à Paris où j’ai découvert que tous les week-ends des ventes privées y étaient organisées. Nous n’avions pas cela à Rennes… », confie-t-elle.
De retour dans la capitale bretonne, elle se lance le défi de réunir des stylistes locaux. L’Apéro des Créateurs était né. Depuis, deux fois par an, Kahina Drider crée l’événement mode de la ville (Brunch des Créateurs et Pop Up d’hiver) où tout Rennes se presse.
Parures et accessoires
Toute bonne fashionista le sait : pas de tenue parfaite sans l’accessoire qui va bien ! Et Rennes fourmille de créatrices de bijoux, sacs et autres parures de mode. Pour les sacs, il y a les bourses ethniques d’Alice Watier et les sacs d’Anne-Laure Gardan ou encore ceux de la maison Suky d’Amandine Simon et les pochettes de Mina Lou… Et bien d’autres encore.
Côté bijoux, il y a aussi abondance et le choix s’avère parfois difficile, mais s’il faut évoquer quelques noms, on peut mentionner les bracelets Apachita de Blandine Duverger, les chapeaux et accessoires de tête Noë de Noëmie Bourigault, les bijoux colorés en résine et silicone d’Amandine Bernard, ceux de Yum Yum, de Loulataï, de Paris-Rennes…
Les rendez-vous mode
En 2012, le premier Apéro des Créateurs est un vrai succès. Forte de cette réussite, Kahina Drider imagine en 2014 le Brunch des Créateurs : une cinquantaine de professionnels jouent le jeu, ils s’en réjouissent puisque près de 2 500 personnes participent à l’événement. Pour l’édition 2015, l’organisatrice prévoit alors deux jours de festivités, le week-end de la Pentecôte, et invite quelques 70 créateurs. Côté visiteurs, c’est l’affluence : ils sont près de 4 500 ! Depuis chaque année, le Brunch est l’événement très attendu du printemps.
Festival International des Jeunes Créateurs de Mode
Toute la jeune garde de la mode se donne rendez-vous chaque printemps à Dinard (et aujourd’hui à Dinan) pour le Festival International des Jeunes Créateurs. Un moment très attendu récompensant les couturiers de demain. Parmi les derniers lauréats, les créateurs de la marque XY XX Cécile Dallancon et Kyuho Lee ; la bretonne Aéla Lehmann et sa comparse Juliette Zakowetz, fondatrices de la maison éponyme ; Laétitia Comettini à l’origine de la marque L…
Ateliers, boutiques et corners
À chaque coin de rue, ou presque, on découvre de jolis petits lieux dans lesquels se croisent et se côtoient les univers de plusieurs créateurs rennais et régionaux. Mode, vêtements pour enfants et layette, bijoux, sacs et accessoires, décorations et objets… des concept stores très répandus à Rennes à l’image de Mint, Chouette, La Supérette, Tipi, La P’tite Fabrique du 13…