Publié le 03 novembre 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 24 octobre 2024
Guide des Disquaires
Les 9 meilleurs disquaires de Rennes
A Rennes, on vit et on vibre pour la musique toute l’année. Dans le centre-ville, les disquaires indépendants font de la résistance et accueillent les passionnés de musique en quête du disque qui viendra compléter leur discothèque idéale. Tour d’horizon des meilleurs magasins de disques où trouver des vinyles et des CD, neufs ou d’occasion.
Blind Spot – les angles morts
Pour les fans de vinyles et de pépites musicales
Le disquaire où on peut passer des heures à fouiner dans les rayons et tomber sur des pépites aussi improbables que de la musique psychédélique iranienne ou des classiques de tous les genres, en neufs ou en occasion et uniquement en vinyle. Avec des platines pour écouter avant d’acheter et des promos en permanence avec des bac de 33 tours à prix imbattables à partir de 3 euros. Le plus de Blind Spot – Les angles morts qui fait la différence : un petit coin livres et BD indépendantes autour de la musique, des conseils pointus de l’équipe et des expos aux murs qui changent tous les deux mois. C’est là que vous aurez le plus de chances de croiser Jean-Louis Brossard, le programmeur des Trans Musicales. Et les représentants de la scène musicale locale y ont aussi leurs habitudes, comme le groupe Initials Bouvier Bernois ici en photo.
- Blind Spot, 36 rue Poullain Duparc, 35000 Rennes. Tél. 02 99 78 51 90. Renseignement sur la page Facebook et par mail lesanglesmorts1@gmail.com.
Groove Rennes
Pour ceux qui cherchent des pressages originaux
Ne passez pas à côté de cette petite devanture sans vous y arrêter… Chez Groove Rennes, comme son nom l’indique, on aime la soul, le funk, la disco et le jazz, mais le disquaire s’intéresse aussi aux vinyles rock et electro. Ici on trouve uniquement des pressages originaux, venus des Etats-Unis, à des prix raisonnables. Deux platines sont à votre disposition pour écouter les disques et vous faire conseiller dans une ambiance tamisée et cool. Une petite échoppe toute en longueur qui vaut le détour pour le grand choix d’occasions. Une des adresses favorites de Luc Donnard, directeur du Festival Big Love ici en photo.
- Groove Rennes, 2 rue Motte-Fablet, 35000 Rennes. Tél. 06 62 14 78 09. Ouvert 7 jours sur 7 en décembre.
Rockin’ Bones
L’adresse incontournable pour les accros de rock et de garage
Un disquaire bien connu des habitués et des Rennais amateurs de rock, de grunge, de surf music et de garage, où on trouve aussi du blues, du punk rock, de la soul… Les accros à l’electro et au rap passeront donc leur chemin (à part pour admirer la très belle cour avec les arrières façades des maisons à pans de bois où se trouve la boutique depuis plus de 20 ans). La musique dans le sang (et dans les os !), Seb, le tenancier et fondateur du label Beast Records, délivre dans ce lieu un peu caché leur dose régulière de bonnes vibrations, neuves ou d’occasions, aux connaisseurs. Quelques t-shirts et casquettes viendront compléter la panoplie rock’n roll. Et pour vous tenir au courant (alternatif) des nouveautés et arrivages dans la boutique, il suffit de se brancher sur Canal B où Seb tient aussi le micro dans l’émission Blueshit chaque samedi matin. En photo : Audrey Basset.
- Rockin’ Bones, 7 rue de la Motte-Fablet (dans la cour juste en face de Groove Rennes), 35000 Rennes. Tél 02 99 79 36 49. Commande en ligne sur : beast-records.com /
Les enfants de Bohème
Pour les amateurs de classique, de jazz et de musiques du monde
Les Enfants de Bohème ont posé leurs bacs rue Saint-Malo pendant l’été 2019. Une « nouvelle » adresse qui cultive le goût du partage. On y va pour écouter et choisir parmi un grand choix de CD dans les styles classique, jazz, musiques du monde et chansons, ainsi que les nouveautés qui sortent en vinyles. Un petit coin livres-cd pour enfants complète l’offre musicale et vous y trouverez également quelques souvenirs bretons à ramener dans vos valises. A deux pas de l’office de tourisme, les passionnés qui tiennent la boutique, sont des anciens d’Harmonia Mundi et organisent régulièrement des showcases avec des musiciens.
- Les Enfants de Bohème, 12 rue Saint-Malo. Tél. 02 99 42 59 13. Commande en ligne via le site http://www.lesenfantsdeboheme.fr/ ou par mail contact@lesenfantsdeboheme.fr
Le salon
“Maison de disques” et tiers-lieu culturel
Une nouvelle adresse originale ouverte par le label indépendant Vlad. A la fois disquaire, mais aussi tiers-lieu, boutique éphémère pour les créateurs et lieu d’exposition, le Salon n’est pas une boutique comme les autres. L’équipe propose des découvertes pointues dans tous les styles musicaux, en vinyles ou en CD.
- Le Salon, 12 rue Dupont des Loges, boutique en ligne sur https://lesalon.bzh/
Les Troubadours du chaos
Fripes, CD, vinyls, K7 et imports japonais… on y trouve de tout
Les Troubadours du Chaos ont longtemps été un repaire de la culture underground, gothique et punk à Rennes. Aujourd’hui l’offre de la boutique, ouverte rue Saint-Malo en 2006, s’est étoffée. C’est toujours la bonne adresse si vous cherchez des disques essentiellement en occasion de rock indé des années 80, ou du punk. Mais les autres rayons sont aussi régulièrement approvisionnés. En CD ou en vinyls, ce n’est pas le choix qui manque et on peut y dégoter quelques raretés parmi les arrivages fréquents. Notamment des imports japonais, en 45 ou 33 tours, de classiques français ou internationaux à des prix modérés. La partie friperie n’est pas en reste, vous pourrez ainsi refaire votre garde-robe sans vous ruiner et ajouter quelques badges à votre collection. Chez les troubadours on trouve même des K7 et des objets, DVD et coffrets musicaux. N’hésitez pas à pousser la porte, vous serez bien reçus par les troubadours.
- Les Troubadours du Chaos, 48 rue de Saint-Malo. Tél. 02 99 63 27 15. Commandes en ligne sur Discogs.
It’s Only
Un disquaire généraliste indépendant avec 13000 références
It’s only… rock’n roll, mais pas seulement. Chez ce disquaire généraliste, on a l’embarras du choix : que du neuf, y compris des CD et des arrivages réguliers en vinyles, avec au total près de 13000 références. Lieu de découverte et de proximité, It’s Only est une bonne alternative aux grandes enseignes. D’autant que les deux associés en connaissent un rayon, après des décennies passées dans le monde de la musique (notamment au Virgin Megastore de Rennes et celui des Champs Elysées). Ouvert depuis 2014 dans la rue qui monte vers le Parlement de Bretagne, It’s Only propose aussi des platines à l’achat et des conseils sur-mesure pour vous équiper en matériel.
- It’s Only, 3 rue Jean Jaurès, 35000 Rennes. Tél. 02 99 77 98 23. Commande en ligne : https://itsonlypopnroll.wixsite.com/itsonlyrennes
Tête de chou
Une adresse originale à la fois disquaire, café et cantine…
Tête de Chou, référence à un album de Serge Gainsbourg, est une nouvelle adresse rennaise originale : à la fois café, cantine et disquaire. Situé non loin du Thabor, à mi-chemin entre le Palais Saint-Georges et le parc Oberthür, Tête de chou a dédié une partie de son espace aux vinyles. Uniquement de l’occasion, exception faite de quelques nouveautés sorties par des groupes locaux. A noter, un bon petit rayon de musique bretonne et celtique et un stock qui se renouvelle régulièrement puisque seule une petite partie de la collection des patrons, Phil et Guillaume, est proposée. Côté cantine, on peut déguster des craft beers et des vins bios pour accompagner une cuisine sans chichi, avec un plat du jour et une tarte salée du jour. En soirée, le jeudi et le vendredi, des afterworks, Dj sets et des blind tests ajoutent une touche conviviale au lieu dans un décor pop rempli d’objets vintage.
- Tête de chou, 15 rue Kléber, 35000 Rennes. 09 53 88 72 02.
O’CD
Une adresse bon marché avec de plus en plus de vinyles
O’CD n’est pas vraiment un disquaire indépendant puisqu’il fait partie d’une petite chaîne d’une quinzaine de magasins spécialisés dans l’achat-vente de CD, DVD Blu-Ray et jeux vidéo. La boutique rennaise, avec sa devanture jaune, voisine de l’immeuble Valton, est cependant un bon plan. Notamment pour les étudiants qui bénéficient de tarifs avantageux. Ouverte en 2003 rue d’Antrain, les vinyles y prennent de plus en plus de place depuis une dizaine d’années : variété internationale, soul, funk, metal, hip hop, jazz… on trouve de tout en neuf et en occasion. En CD l’offre est surtout composée d’occasion avec un large choix dont pas mal de musiques de films et de bandes originales.
- O’CD, 7 rue d’Antrain, 35000 Rennes. Tél. 02 99 38 57 93.
Rennes et les disquaires, une longue histoire…
Sans les disquaires indépendants, l’histoire musicale de Rennes n’aurait sans doute pas été la même… Entre les bacs de vinyles, on fait des rencontres, on échange, on discute, on se rencarde sur les prochains concerts et on vient toucher du doigt les pochettes des 33 tours qui nous font tourner la tête. Lors d’un séjour à Rennes, le passage chez un disquaire fait donc partie des incontournables.
La réputation musicale rennaise s’est en effet construite chez les disquaires dont certains, aujourd’hui disparus, sont devenus mythiques : saviez-vous par exemple que les fondateurs des Trans Musicales se sont rencontrés chez un disquaire, à Disc 2000, rue de Clisson, où Hervé Bordier travaillait et où sa route a croisé celle de Jean-Louis Brossard, de Béatrice Macé… Et qu’en lieu et place de l’hôtel 5 étoiles le Balthazar se trouvait, il y a encore quelques années, le disquaire Rennes Musique qui a éduqué les oreilles des Rennais pendant des lustres ? Etienne Daho, pendant ses années rennaises, fréquentait lui aussi Disc 2000, la légende dit qu’il a même été le premier en France à posséder l’album à la banane du Velvet Underground.
Même si les disquaires de cette époque ont fermé leurs portes, il existe encore dans le centre-ville de la capitale de la Bretagne, un petit village peuplé d’irréductibles, celui des disquaires indépendants qui résistent à la dématérialisation de la musique. Des adresses à écumer pendant un week-end ou à l’occasion d’un festival de musique comme les Rencontres Trans Musicales, Bars en Trans, I’m From Rennes, Rock’n Solex, Big Love. Car en Bretagne, on aime les bonnes galettes.
D’autres bons plans pour les amateurs de galettes
Pour prolonger votre virée shopping, voici quelques idées, histoire de creuser encore un peu plus le (micro)sillon.
- La Rennes du Bal, bar à vinyles. Une adresse originale, face à l’église Sainte-Thérèse. Dans une déco soignée sur deux étages, ambiance « à la cool » : les patrons, collectionneurs de disques, mettent à disposition des vinyles et des platines. Grignotages et ambiance de café de quartier vintage. http://larennesdubal.fr/ 49 rue Guinguené, Tél. 02 99 65 18 97. Ouvert tous les jours à partir de 18h, jusqu’à 21h lundi mardi, mercredi et dimanche et jusqu’à 1h du matin le jeudi, vendredi et samedi.
- Pendant les Trans Musicales : Labels aux Trans au Village du Festival dans le Liberté (Esplanade Général de Gaulle), les Trans et POCH Records invitent les labels rennais à présenter leurs productions et leur univers.
- La Fnac. Pour trouver des nouveautés incontournables en CD et en vinyles, la Fnac reste une bonne adresse. Centre commercial Colombia, Place du Colombier. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h.
- Le Disquaire Day. Chaque année, le CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français), organise le disquaire en France. Pour l’occasion, les disquaires indépendants proposent des éditions limitées, principalement en vinyls. Une journée pour trouver des raretés et des rééditions inédites www.disquaireday.fr/