Publié le 09 octobre 2020 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 4 janvier 2024

Caves à bières

Les bonnes adresses pour les fans de craft-beer

Chez Alain, cave à bières

A Rennes, on ne cultive pas trop la vigne, mais la passion pour la bière artisanale est légendaire. Au-delà des brasseurs locaux, qui alimentent les bars et restaurants en bières de qualité, les caves à bières spécialisées en craft-beer sont nombreuses. Des bonnes adresses qui font partie des “commerces essentiels”.

Chez Alain, la cave des zythologues

Chez Alain, cave à bières

Ouverte depuis 2014, la cave à bières chez Alain est le rendez-vous des zythologues, les amateurs de bières. Et pas n’importe quelles bières ! On y trouve en permanence près de 400 références de bières différentes, venues de tous les pays du monde, avec bien sûr quelques bonnes bières bretonnes sélectionnées. Chez Alain en effet, on est au paradis de la craft beer, ces bières artisanales de qualité à mille lieues des mousses industrielles qui se ressemblent toutes. Le caviste est intarissable sur les bières qu’il propose, « peu importe d’où ça vient, du moment que c’est bon » lance Alain. Pour lui, la bière se déguste à la manière d’un bon vin, on apprécie son amertume, sa longueur de bouche et beaucoup de bières artisanales s’améliorent en vieillissant. Exactement comme le vin donc, « la différence pour une dégustation de bières c’est qu’on ne recrache pas » précise Alain.

1000 bières différentes défilent chaque année dans ses rayons

Chez lui, on ne transige pas avec la qualité des bières. Ici on ne parle pas de brune, de blonde, d’ambrée ou de blanche, mais plutôt de Stout, de Gueuze et d’IPA. Pour s’y retrouver parmi le millier de bières différentes qu’il écoule chaque année, le caviste conseille chaque client en racontant l’histoire et la provenance des bières, en l’orientant selon ses goûts et ses envies. De la plus forte – La Molotov Cocktail Heavy à 17°, à la plus chère – la Saint Bon-Chien – à près de 20 euros la bouteille, on trouve de tout chez Alain. C’est aussi un lieu de convivialité où on peut croiser des amateurs, des passionnés, des restaurateurs et même le fromager Balé qui explique que certaines bières noires se marient très bien avec des fromages persillés ou bleus.

Chez lui, pas de risque de tomber sur une mauvaise bouteille, le caviste est volontairement élitiste et partage ses bons conseils avec « des gens de goût » qui apprécient les produits de qualité. Une bonne adresse à visiter pour découvrir de nouvelles saveurs de Bretagne et d’ailleurs.

  • Chez Alain, Cave à bières 18 rue Poullain Duparc. 02 99 50 28 30

Le marchand de bières, une histoire derrière chaque étiquette

Le marchand de bières

Autre fin connaisseur de la chose brassicole, Tony Misiaszek se définit comme un “brasseur itinérant”. Passé par les brasseries Sainte-Colombe et Tri Martolod à Concarneau, c’est un passionné des bières locales qu’il fait découvrir lors d’ateliers dégustation pour des bièrologues en herbe, ou pour ceux qui veulent savoir comment accorder les bières avec les bons mets. Et tous les samedis matins, sur le marché des Lices, entre les deux Halles Martenot, il installe son stand sous la marque Biozh pour partager les bières artisanales bretonnes. « Sans se faire mousser, il y a une dynamique encourageante en Bretagne et autour de Rennes, où chaque bière a son identité » affirme Tony.

« La bière ouvre de nouvelles perspectives de dégustations »

Le paysage brassicole local, il le connaît bien et est intarissable sur le sujet. « Il y a une histoire derrière chaque étiquette, devenir brasseur est une démarche de passion » ajoute Tony. Un métier pas évident et exigeant où « on passe 80% de son temps à nettoyer le matériel». Sur son site web, ou sur le marché, Tony veut surtout mettre en avant l’engagement des artisans brasseurs « qui se réinventent tout le temps ». Des petites unités de production qui n’ont pas envie d’être liées à la grande distribution. Chaque mois, il propose sur son étal de nouvelles bières, en fonction des saisons, avec un credo : vendre des bières locales à des prix accessibles et surprendre les palais. « La bière ouvre de nouvelles perspectives de dégustation, une bière ambrée avec un porc caramélisé va faire entrer chaque ingrédient en résonnance, les bières blanches, servies avec des poissons, vont surélever les goûts, chacun peut faire une rencontre avec une bière selon le moment ». Comme pour le vin, à une différence près : « l’effervescence rince le palais ».

Une boutique en bas de la place des Lices

Dans sa nouvelle boutique, “le Marchand de bières” ouverte en bas de la Place des Lices, Tony propose encore plus de références, près de 200 bières différentes issues d’une cinquantaine de brasseries artisanales de Bretagne, mais aussi ses propres bières réalisées en collaboration avec les brasseurs locaux. Autre originalité la possibilité d’acheter de la bière en vrac dans un growler consigné. De quoi découvrir de nouvelles bières à travers une carte qui change régulièrement.

  • Biozh, est présent sur le marché des Lices de Rennes tous les samedis matins. Boutique et cave à bière en bas des lices au 14 carrefour de Jouaust. www.marchand-biere.bzh/ Vente en ligne et livraison à domicile dans un rayon de 20 kilomètres autour de Rennes.

Skumenn Brew-Pub, brasserie, pub et magasin d’usine à Cesson-Sévigné

La brasserie rennaise Skumenn vient d’ouvrir une adresse hybride à Cesson-Sévigné. Adossé à la microbrasserie, le lieu est à la fois un brew-pub, pour consommer sur place, et un magasin d’usine, pour faire le plein de bières artisanales très appréciées des Rennais. Avec notamment des IPA savoureuses à l’amertume prononcée qui ont de quoi séduire les plus fines gueules en quête de craft-beer de qualité. Des produits locaux et bios. On dit bravo !

  • Skumenn Brew Pub, 8 impasse des Charmilles, 35510 Cesson-Sévigné. www.skumenn.com/ Vente directe et growlers à emporter. Tél. 02 23 30 59 80

Les 400 coups, pour les fans de bières artisanales bretonnes

A la fois bar, bistro et cave à bières, l’établissement les 400 coups propose un large choix de craft-beers bretonnes (ainsi que des vins naturels). Des arrivages réguliers de nouveautés de la région en font une excellente adresse pour découvrir les saveurs houblonnées bretonnes.

  • Les 400 coups, 10 rue de Lorient, 35000 Rennes.

Amrok, un large choix de bières au pied des Horizons

Avec une vue imprenable sur les tours des Horizons dessinées par l’architecte Georges Maillols, Amrok est une adresse incontournable pour les fans de bonne bière et de bonne ambiance. A la fois cave à bière, bar à bière et cave à manger, avec en prime une belle terrasse, Amrok diffuse aussi les matchs du Stade Rennais et les grandes compétitions sportives. Et qui dit foot, dit évidemment bière ! Dans la cave, une gamme de près de 200 bières locales est proposée aux épicuriens qui apprécient ce lieu un peu à l’écart de l’hyper-centre. Des pressions originales sont aussi à découvrir sur place.

  • Amrok, 6G rue de Brest, 35000 Rennes. Vente à emporter tous les jours, sauf le dimanche, de 18h à 20h. Tél. 06 67 52 93 08

Le coin mousse : sur le Mail, pour déguster sur place ou à emporter

Le coin mousse à Rennes
Le coin mousse à Rennes

Ici, les amateurs de craft beer sont servis. Mais attention, au coin mousse on déguste uniquement des bières “made in France”, surtout originaires de Bretagne, d’Alsace, de Normandie et du Nord-Pas-de-Calais. Un parti pris dans ce bar-cave, tenu par un couple tombé amoureux de la mousse. Anne-Sophie et Nicolas sélectionnent scrupuleusement chaque produit en allant à la rencontre des brasseurs aux quatre coins de l’hexagone, ce qui fait pas mal de kilomètres ! 5 bières pression tournantes sont à découvrir sur place en dégustant planches ou tartines apéro. Vente à emporter sur un large choix de bières artisanales en bouteilles. 

  • Le Coin Mousse 4 Mail François Mitterrand, 35000 Rennes. Tél.
    02 23 46 18 71

Dourennan, une cave à bières 100% artisanales

Nouvelle venue dans le paysage des caves à bières à Rennes, Dourennan propose plus de 150 références de bières bretonnes, françaises et internationales, en vente à emporter ou à déguster sur place en toute convivialité. Le tout accompagné de planches et tartines apéritives. de quoi s’hydrater et saliver en même temps, c’est d’ailleurs la signification en breton du nom de cette cave indépendante.


La Cave à Flo, la cave à manger de Cesson-Sévigné

Encore une chouette adresse : la Cave à Flo est spécialisée dans les bières (et le vin), on y peut goûter parmi une trentaine de pressions différentes et manger sur place dans une ambiance “décontractée”. Ou alors faire le plein parmi les bouteilles proposées avec évidemment, pas mal de bières artisanales bretonnes.

  • Cave à Flo, 3 allée de Bray, 35510 Cesson-Sévigné. Tél. 02 90 78 02 25 https://cave-flo.com/ Vente à emporter le mardi de 14h à 17h, jeudi, vendredi et samedi, de 16h à 19h.

Black Bear, bar et cave à bières rue Saint-Malo

Le Black Bear est à la fois un bar à bière et une cave à bières (et à spiritueux). Avec de quoi déguster, sur place ou à emporter. Situé dans l’historique rue Saint-Malo, le Black Bear a pris le relais d’un mythique troquet rennais : La Bernique Hurlante. Une adresse festive avec des événements réguliers autour des dégustations, des jeux de sociétés, tournois de fléchettes

  • Black Bear, 40 rue Saint-Malo à Rennes. Tél. 02 90 78 11 77. Vente à emporter le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 19h.

V&B, 3 caves à Rennes

Incontournable avec ses 20 ans d’existence, la chaîne de caviste V&B (pour “vins and bières”) est bien implantée à Rennes. Avec trois magasins où on peut choisir parmi les très nombreuses références de bières françaises et étrangères. L’originalité du concept de la marque dont le siège est en Mayenne ? Mélanger en un seul lieu une cave avec des conseils de passionnés et un bar pour déguster en toute convivialité au cours d’animations et de soirées.

  • 3 adresses V&B à Rennes : 222 route de Lorient ; 1 rue de la Sauvaie (ZA du Sud-Est) ; et 4 A rue Ferdinand Pelloutier (Quartier Longchamps). https://vandb.fr/
Tourisme éco-responsable