Publié le 10 mai 2016 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 4 janvier 2024
Kahina Drider
Les bonnes adresses d’une amoureuse de Rennes
Organisatrice d’événements dans la capitale bretonne, Kahina Drider aime le mélange des genres. Mode, cuisine, shopping… elle livre sans hésiter ses bonnes adresses pour un séjour rennais très tendance.
Les coups de coeur d’une sportive
« Rennaise depuis toujours », c’est ainsi que se définit Kahina Drider, « amoureuse de sa ville » et toujours prête à la défendre… Elle se fait d’abord remarquer par sa pratique du kayak au pôle France de Cesson-Sévigné. Des eaux-vives, elle passe à un parcours étudiant très solide, un Master de Droits des Affaires à la Fac de Droit, un autre en management des médias à Sciences Po, en parallèle d’une activité de correspondante sportive pour le journal Ouest-France. Touche-à-tout et curieuse elle décide de lancer en 2010 un blog sur les bonnes adresses rennaises. C’est le début de Rennes à coup de cœur.
“J’ai eu envie de partager mes découvertes”
L’idée a germé pendant les quelques mois d’un exil professionnel à Paris. De retour dans sa ville natale elle ne trouve pas ce qui lui avait plu à Paris « A Rennes il existait de très bons blogs ou sites spécialisés sur la culture, la musique ou la gastronomie, mais il manquait un généraliste, un peu comme My Little Paris. Un site pour savoir où dîner ou quelle expo aller voir. C’est comme ça que le blog est né, pour satisfaire ma curiosité ». Elle rencontre alors beaucoup de créateurs, « en discutant avec des personnes comme Joséphine Gravis ou Fanny Mouchel de Sauciflar et Calendos j’ai eu encore plus envie de partager mes découvertes et leur offrir une vitrine ».
Un blog, un city-guide et des événements
L’aventure “Rennes à coup de coeur”, débutée en solitaire, se transforme en une association de rédacteurs puis débouche sur la création d’une entreprise, l’agence Demain. Entre-temps, le blog devient un site professionnel, puis deux éditions d’un city-guide de plus de 200 pages sorties en 2014 et 2017, pour recenser les bonnes adresses rennaises. Kahina organise aussi des événements, l’apéro des créateurs lancé en 2012, est devenu l’incontournable « Brunch des créateurs » (voir plus bas) – et le pop-up store de Noël, est installé rue du Chapitre dans le centre historique de Rennes. Kahina connaît donc la ville par cœur, voici ses bons plans du moment.
3 boutiques de créateurs à voir
Niveau boutique de créateurs, Kahina en connaît un rayon. « La plus récente c’est Tipi, rue des fossés, un collectif plutôt orienté sur les créations pour les enfants, les vêtements et la déco »… Mais il y a aussi « l’incontournable », celle « dont tout le monde parle », Mint, Place du Champ-Jacquet qui regroupe des créatrices et propose également des objets chinés ou des produits de boutique classique. Troisième lieu, « historique » à voir absolument selon Kahina, La Supérette, une petite boutique originale spécialisée dans les bijoux, installée rue Hoche depuis 2010. La particularité rennaise au niveau boutiques de créateurs c’est de mélanger un peu les genres, quitte à faire le grand écart entre des produits très différents.
« Il y a deux profils-types de créateurs à Rennes » explique Kahina «d’un côté, des entrepreneurs avec un profil plutôt école de commerce qui ambitionnent de créer une marque, de développer des points de vente et de faire fabriquer les produits. De l’autre, des indépendants, souvent des créatrices portées vers le fait-main ou la pièce unique ».
« Les gens qui me suivent sur Instagram ont l’impression que je passe mon temps à manger… »
Mais il n’y a pas que le shopping dans la vie de Kahina, elle est aussi très gourmande. « Les gens qui me suivent sur mon compte Instagram ont l’impression que je passe mon temps à manger et c’est vrai, j’adore ça » rigole Kahina. Côté bonnes adresses elle a ses favorites. A commencer par Petite nature, un excellent restaurant végétarien place de la Rotonde qui sert « du petit-déjeuner au goûter ». Mais si elle ne devait sélectionner qu’un seul restaurant à des personnes de passage ce serait sans doute la Saint-Georges, ou plutôt les Saint-Georges car il en existe deux.«La Saint-Georges est une institution, celle rue du Chapitre est parfaite pour un repas en famille, et celle de la rue Jules Simon est beaucoup plus moderne et design » estime Kahina. « La Saint-Georges incarne bien l’esprit rennais avec des galettes revisitées et une décoration contemporaine, la synthèse parfaite entre l’héritage culturel breton et la modernité d’une grande ville ». Le mélange des genres encore et toujours…
Week-end à Rennes : le programme idéal
Jamais avare de bons plans, Kahina a en tête un planning très précis pour découvrir Rennes en un week-end. Commencer par un bon petit-déjeuner à la Kitchenette, où selon elle on trouve « les meilleurs cookies de la ville ». Une bonne adresse pour bruncher également le week-end. De quoi prendre des forces avant le « rituel incontournable », le marché de Lices du samedi matin. « J’y vais à chaque fois que je suis à Rennes, acheter des fleurs et du fromage, c’est le moment le plus agréable de la semaine ».
Le vélo : « la meilleure façon de découvrir la ville »
Après une première matinée très gourmande Kahina conseille de découvrir la ville en pédalant. « Rennes une ville où j’adore me déplacer à vélo, c’est très agréable. Pour un week-end, louer des vélos star ou simplement tout faire à pied c’est la meilleure façon de découvrir la ville ».
Par exemple en faisant le tour des boutiques de décoration le samedi après-midi : Bühne qui vient d’ouvrir (3 rue de Coëtquen), Hall 29 (rue de la Chalotais), Garance (3 rue de Montfort) ou encore Aventures de maison (4 rue Duguesclin). Ou en se rendant dans la boutique de cosmétique Blush, rue du Chapitre, son dernier coup de cœur. « Une superbe boutique pour trouver des cosmétiques, des soins ou du maquillage à base de produits naturels. Une très bonne sélection », testée et approuvée.
A boire et à manger, vive la bistronomie !
Pour l’after-shopping, l’avantage de Rennes c’est qu’il y a à boire et à manger. Les lieux d’apéro sont aussi des adresses gourmandes. Et la préférée de Kahina dans ce domaine c’est le Hibou. « Une des meilleures adresses de Rennes, j’y vais tout le temps. Ils font une cuisine maison très qualitative avec des tapas, des cheese-cakes. C’est un peu un ovni parmi les bars de Rennes, avec un esprit quartier entre le centre-ville et Saint-Hélier ».
Pour un apéro à prolonger par un bon repas Kahina recommande également le bar à vin le Café du Port, juste à côté de l’Office de Tourisme. Dans le même quartier, Kahina conseille d’autres bistrots gourmands : « L’Arsouille est une autres de mes adresses préférées comme le Tire-bouchon. A Rennes nous avons la chance d’avoir cette culture bistrot, urbaine. La bistronomie est bien vivante ! ».
Sur Le canal en Kayak…
Pour la suite du week-end, Kahina suggère le traditionnel Parc du Thabor. Mais en tant qu’ancienne kayakiste de haut niveau, elle prend toujours autant de goût à se mettre à l’eau. « A Saint-Grégoire sur le canal, il y a une super balade à faire, on peut louer des kayaks et descendre le Canal de l’Ille jusqu’à l’écluse Saint-Martin. C’est un endroit très agréable, même pour des débutants, on se sent tout de suite en pleine nature ».
Après cette idée de sortie nature, Kahina opte pour un brunch. Il y a en a tellement que c’est difficile de tous les tester. « On m’a parlé de celui du BDS, un brunch à volonté qui est apparemment énorme. Dans un style plus girly, j’aime celui de la Kitchenette » avoue Kahina. « Sinon pour prendre un thé au calme, je file au Balthazar… ».
Dernier ingrédient pour parfaire un week-end rennais : l’escapade en bord de mer, si proche. « Je ne me verrais pas habiter ailleurs qu’à Rennes, être à une heure de la plage c’est vraiment chouette » conclut Kahina dont le coeur bat aussi pour Saint-Lunaire.
Le brunch des créateurs
Rennes c’est le territoire où Kahina a lancé un événement devenu incontournable, Le Bruch des créateurs. «C’est une ville curieuse, les gens ont envie de nouveautés et il y a un bon écho dès qu’on lance ce genre de projets ». A Paris il y a des boutiques pop-up à tous les coins de rues. « Il y a un potentiel pour faire des choses dingues à Rennes ». L’idée a donc vite germé au retour de son exil parisien. « L’idée était de proposer un événement qui puisse plaire à toute la famille, y compris à ceux qui n’aiment pas la mode ou qui s’ennuient dans les magasins ».
Resto éphémère et ateliers créatifs
Dès la première édition, en format apéro, l’offre culinaire était donc très importante. Les restaurateurs et producteurs. Côté créateurs, de nombreux stands sont prévus durant les deux jours du Brunch. Des ateliers créations sur des thèmes variés et tendances (maquillage, œnologie, Do it yourself) sont proposés gratuitement aux visiteurs qui étaient plus de 8000 lors de l’édition 2019. Depuis 2018 en effet, le brunch des créateurs a pris une nouvelle dimension en s’installant pendant tout un week-end de mai dans les murs du Couvent des Jacobins.
En quelques années avec son équipe, Kahina a réussi à créer un événement tendance à son image, qui mêle gourmandise, curiosité et créativité.
- En mai au Couvent des Jacobins