Publié le 10 juin 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 4 janvier 2024
Valérie Soriano
Les coups de cœur de « Rennes c’est bien, viens cousin »
Avec son blog « Rennes c’est bien, viens cousin » et ses sérigraphies aux couleurs pop, Valérie Soriano met à l’honneur l’architecture rennaise et les bons côtés de la capitale bretonne. Elle partage ses bonnes adresses et ses coups de cœur de sa ville d’adoption.
« J’ai eu un coup de cœur immédiat pour Rennes »
Arrivée de la région parisienne en 2011, Valérie Soriano a eu un coup de cœur pour Rennes. « Je ne connaissais pas du tout Rennes et la Bretagne, mais j’ai tout de suite kiffé. Ça me changeait pas mal de la banlieue parisienne : la proximité avec les gens, la gentillesse des habitants, pouvoir tout faire à pied dans le centre-ville, le côté festif… j’ai aussi apprécié la proximité avec la mer » se souvient Valérie.
Pour partager ses découvertes elle lance en 2015, le blog « Rennes c’est bien, viens cousin ». Une manière de conjuguer son goût de l’écriture – elle est rédactrice web freelance – et son appétit pour les bonnes adresses rennaises. « Je voulais créer quelque chose pour découvrir la ville, aller à la rencontre des gens. J’ai ouvert mes chakras pour aller vers les autres. Je n’aurai jamais imaginé faire ça à Paris. À Rennes, tu peux aller plus facilement vers les gens, on est moins noyé dans la masse et vite repéré. Parler de la ville, faire des photos, écrire dessus, j’ai vraiment eu un coup de cœur immédiat pour Rennes ».
Des sérigraphies colorées sur les monuments rennais
En parallèle du blog, elle se lance dans la sérigraphie avec des séries colorées sur les monuments emblématiques rennais : les Horizons, la Barre Saint-Just, l’Opéra, le Parlement de Bretagne… L’une de ses dernières affiches en date “Jurrasic Rennes” est une collaboration avec Minuit Studio et l’illustrateur Slip de bain, avec qui elle organise régulièrement des ventes de créateurs. Des sérigraphies qu’elle vend sur sa boutique en ligne et également chez Made in Frogs et récemment chez French Blossom.
« La sérigraphie est un hobby qui est devenu une petite activité commerciale. Je me suis d’abord intéressée à la technique chez Presse-Purée. Au fil du temps, j’ai testé des choses et ça a plu, je me suis focalisée sur le patrimoine rennais. J’ai toujours aimé le graphisme, le design, dès que j’y ai goûté ça m’a plu ». Côté inspirations, les couleurs pops sont un peu sa marque de fabrique « J’aime bien la culture « street » : le skate, le hip hop, les rues, les baskets, les sports de glisse. L’architecture s’inscrit dans mon goût pour cette culture ».
« Un blog qui ne parle pas de maquillage »
Sur son blog transpire aussi la culture street qu’elle affectionne. « Le slogan Rennes c’est bien, viens cousin vient de la culture street, avec un côté familier et urbain, c’est quelque chose que les gens retiennent bien. J’avais même imaginé le décliner sur d’autres villes ».
En attendant, le blog a lui aussi fait son chemin et évolué. Elles sont désormais 4 rédactrices à l’alimenter. Avec un style différent qui annonce la couleur dès la page d’accueil : « Un blog qui ne parle pas de maquillage »... « Le côté girly n’est pas trop ma tasse de thé, donc c’est plutôt centré sur les commerces, la culture et le patrimoine avec des portraits de créateurs ».
Les adresses préférées de Valérie Soriano :
Ton bâtiment favori à Rennes ?
La Barre Saint-Just de Georges Maillols me tape dans l’œil. Un bâtiment massif, hyper original et très graphique avec des jardins-terrasses intimistes. Là où il est placé on ne voit que lui, il m’impressionne. Quand on le prend en photo, selon les angles, il est toujours différent.
Un bar ou un restaurant où tu as tes habitudes ?
Un des bars où j’aime aller c’est le Hibou, pour l’ambiance intergénérationnelle, on y mange très bien avec des apéros améliorés et les fameux accras. C’est à la fois un peu excentré tout en étant proche du centre. J’aime bien aussi le bistrot Cocagne, la terrasse est hyper-agréable.
Un lieu culturel à conseiller ?
Sans hésiter, les Ateliers du Vent. J’aime bien ce genre de lieu hybride où il se passe des trucs différents. Tu peux y aller pour boire un verre, manger sur place, voir des expositions, des concerts, des festivals, notamment le Marché Noir. J’aime bien y aller pour visiter aussi le Mur habité qui héberge des ateliers de créateurs.
Une rue que tu aimes plus que les autres ?
Celle qui représente vraiment le vieux-Rennes est la Rue du chapitre. Une rue pavée, avec des maisons à pans de bois, les boutiques, Made in Frogs, la boutique Chouette, Grammage…
Ta boutique préférée ?
Il y en a plusieurs que j’affectionne pas mal, mais La Cave Saint-Louis des Lys me rappelle de bons souvenirs. Quand je suis arrivée à Rennes, ils ont été très accueillants avec toujours de bons conseils et des prix pour tous budgets. C’était un peu un rituel quand j’habitais dans le quartier, un vrai commerce de proximité !
Une marque rennaise à recommander ?
French fripes, créée par Laurène Papet. Elle est aussi présente aux Puces de Rennes sur le Mail. Je l’ai rencontrée au Marché de Noël du bistrot l’Arrivée, elle a arrêté son travail pour se consacrer 100% à son activité, elle est toujours souriante et dégage de bonnes vibrations. Elle n’hésite pas à soutenir les gens, à partager le travail des autres, en face à face comme sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas si courant, alors il faut le souligner !
Un Festival que tu ne manquerais pour rien au monde ?
Les Trans Musicales : j’y vais régulièrement depuis quelques années pour une ou deux soirées au Parc expo, à l’Aire libre ou à l’Ubu. À chaque fois, on découvre des centaines d’artistes de tous horizons, j’aime beaucoup.
Une lecture rennaise à conseiller ?
Le Collectif la Vilaine. J’aime bien l’idée du collectif local d’illustrateurs qui créent des numéros consacrés à la ville en bande-dessinée. Je les avais rencontrés au festival Chi foumi, tout le monde peut proposer des planches, c’est un livre participatif. L’idée est originale et nous permet d’appréhender la ville autrement.
Un photographe qui t’inspire ?
Audico, un artiste touche-à-tout. Il fait de la photo, du graff, du collage et vend ses clichés à Édition Spéciale. Son travail de colorisation de photos m’a donné envie de mettre des couleurs dans mes sérigraphies. D’ailleurs, la première que j’ai créée a été faite avec l’une de ses photos qu’il m’a laissé utiliser gentiment. C’est lui qui m’a inspiré ma toute première affiche des Horizons.
Ton groupe rennais fétiche…
Pour moi le groupe Her est vraiment celui qui m’a le plus marqué. Je les avais vus aux Trans et dans un concert au Oan’s pub en 2016, c’est le style de musique que j’apprécie. Un grand souvenir ! J’ai pu écouter récemment les nouveaux sons de Victor Solf et son aventure en solo semble tout aussi prometteuse…