Publié le 21 juin 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 4 janvier 2024
Émilie Grison
Une portraitiste haute en couleur
Ses toiles colorées défilent sur les réseaux sociaux sur son compte « Dans les pinceaux d’Émilie ». Presque uniquement des portraits de femmes, son sujet préféré… Tombée par hasard dans la peinture, Émilie Grison est une Rennaise haute en couleur… Rencontre.
« Je peins pour rendre hommage aux femmes »
Y’a de la joie dans les pinceaux d’Émilie ! Dans son appartement du quartier Colombier, elle a improvisé son atelier où elle peint, toujours pieds nus. Pourtant, rien ne destinait cette enseignante de métier à s’intéresser à la peinture. « J’ai découvert la peinture grâce à l’art thérapie il y a dix ans, à la suite d’un changement dans ma vie personnelle » se souvient Émilie. « J’ai acheté mes premiers tubes pour me faire du bien, il n’y avait pas d’objectif d’exposer ou même d’en faire mon métier… ».
Aujourd’hui elle expose pourtant dans de nombreux restaurants et lieux de Rennes. Ses sources d’inspirations ? Des artistes comme Françoise Nielly, Raphaël Laventure ou encore Lara Kalo. « J’adore surtout quand c’est hyper coloré. Je peins pour rendre hommage aux femmes, raconter des histoires à travers leur regard et exprimer ce qu’elles ressentent avec ma palette de couleurs. C’est un peu comme si je les maquillais… »
Très suivie sur les réseaux sociaux
Si sa pratique a beaucoup évolué depuis ses débuts, Émilie peint toujours pour se faire plaisir : « j’aime bien être tranquille pour peindre, c’est un moment intime ». Parfois, elle applique de la feuille d’or pour apporter une dernière touche à ses portraits. Des commandes de femmes, mais aussi d’hommes qui cherchent un cadeau unique pour leurs proches.
A Rennes, Émilie multiplie les collaborations et les projets. Elle a même lancé sa boutique en ligne de produits dérivés et est très active sur les réseaux sociaux, en particulier sur son compte Instagram, suivi par plus de 12000 followers. Une maman passionnée, aux journées bien remplies, qui a accepté de partager ses coups de cœurs et ses adresses préférées à Rennes.
Le passage obligé pour en mettre plein les yeux à des amis qui découvrent Rennes pour la première fois ?
J’emmène toujours mes amis aux Portes Mordelaises, avant d’aller faire un petit tour dans la cathédrale de Rennes, elle est magnifique. J’adore son atmosphère, même si je ne suis pas du tout croyante.
Ton rituel imparable contre le blues ?
Aller chercher une galette saucisse au Marché des Lices le samedi matin. C’est incontournable, j’y vais chaque week-end et après je vais la déguster en terrasse au bar le Poney Club.
Une personnalité rennaise que tu souhaites mettre en lumière ?
Le chef pâtissier Mathias Narcissot. Quand Il m’a contactée pour créer une pâtisserie à mes couleurs, j’étais très surprise. J’ai pu choisir les ingrédients et imaginer avec lui une pâtisserie de A à Z. Une belle rencontre. Et il reverse une partie des bénéfices de la vente des gâteaux à l’association l’Enfant Bleu qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitances.
Un endroit pour se mettre au vert ?
Le Domaine de Cicé-Blossac à Bruz, un lieu où on se sent comme à la maison et où j’expose mes toiles régulièrement. Pour se détendre au spa, il n’y a pas mieux. Récemment, j’ai testé l’initiation au golf, je n’avais jamais fait de practice avant, et ce n’est pas si facile !
Des lieux d’exposition pour en voir de toutes les couleurs ?
Le Musée des beaux-arts forcément. Avant de me mettre à la peinture, je n’allais jamais dans les musées, mais maintenant j’adore aller voir des expos. J’ai envie de partager le plaisir de découvrir des œuvres dans un musée. C’est pour ça que j’ai contacté le Musée des beaux-arts pour faire une vidéo autour de certains de leurs chefs d’œuvres. J’ai également découvert il y a peu La Criée centre d’art contemporain, un super lieu d’exposition gratuit.
De but en blanc, l’endroit où tu aimes faire du sport ?
L’Orange Bleue, évidemment.
Tes adresses de restaurants favorites, celles tenues par des cordons bleus ?
Les Frangins, où j’expose de temps en temps et Maison Java. J’ai bien aussi les restaurants de la rue Nantaise, un quartier sympa et animé.
Ton fournisseur officiel pour ta palette de couleurs ?
Le Géant des Beaux-Arts, à chaque fois je suis trop contente d’y aller. Ça fait des années que je me fournis là-bas, pas très loin de chez moi. L’équipe est super sympa et a toujours de bons conseils pour les débutants. En ce moment je m’attaque à la technique du « pouring » avec de la peinture hyper liquide, donc j’en consomme pas mal pour m’exercer. J’ai envie de tester plein d’autres trucs comme les encres à alcool… C’est un peu le message que j’ai envie de faire passer : si moi j’ai réussi à me mettre à la peinture, tout le monde peut le faire !
Ce qui te fait voir la vie en rose à Rennes ?
La sympathie des gens, on engage facilement la conversation avec tout le monde. L’ambiance rennaise est conviviale, il fait bon vivre en Bretagne.
- Retrouvez Émilie sur son site www.danslespinceauxdemilie.com