Publié le 07 septembre 2020 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 23 avril 2024

Visiter Rennes à pied

Balade à travers les 15 plus belles places rennaises

Rennes se visite facilement à pied en suivant les rues piétonnes et les places monumentales
© Destination Rennes - Le Tiroir de Joséphine

Le centre historique de Rennes est un petit village qui se visite facilement à pied en moins d’une heure. Un parcours au fil des places emblématiques : Place des Lices, Place Hoche, Place de la mairie, Place du Champ Jacquet, Place Sainte-Anne… chacune à sa particularité et son ambiance. Partez à leur découverte en suivant un court-circuit pédestre de 3,5 kilomètres qui vous fera passer en moins d’une heure de marche devant dix monuments rennais incontournables au fil des rues piétonnes et pavées du centre historique.

Pour goûter à l’art de vivre rennais, il suffit de se poster sur une place, d’observer les passants qui passent, ou de faire une pause en terrasse. Chaque place rennaise a son histoire, son identité, son quartier d’influence… Bordées de bars, de restaurants et de jolies boutiques, les places sont des bouffées d’oxygène dans le décor citadin. On les traverse parfois sans vraiment les voir : levez un peu les yeux et jetez-y un nouveau regard.

Un parcours de 3,5 kilomètres pour voir 15 places et 10 monuments

A Rennes, beaucoup de places sont chargées d’histoire. Nombre d’entre-elles ont été dessinées après le grand incendie de 1720. Ces espaces coupe-feu ont aussi forgé une nouvelle manière de vivre en ouvrant de nouveaux horizons. A travers cette balade d’un peu plus de 3,5 kilomètres, vous allez parcourir les quinze places principales de la capitale de la Bretagne. Et vous passerez devant dix de ses monuments incontournables : Le Palais du commerce, le Parlement de Bretagne, le Couvent des Jacobins, l’Opéra, l’Hôtel de ville, la Cathédrale Saint-Pierre, la Chapelle Saint-Yves, les églises Toussaints et Saint-Germain et les Halles Martenot. Un parcours qui peut se faire en moins d’une heure.


1. Place de la République

Place de la République à Rennes

La Place de la République est le point de départ le plus pratique pour partir explorer la ville. Vous y arriverez facilement en métro. C’est l’une des stations les plus centrales. Le Palais du Commerce avec ses arcades emblématiques longe toute la place et lui donne tout son charme. Il a été construit en deux étapes, entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème par les architectes de la ville Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray.

  • Le saviez-vous ? Sous vos pieds coule la Vilaine. Le fleuve breton est couvert depuis de longues années sur cette portion des quais. On peut d’ailleurs traverser le tunnel sous la place en louant un bateau électrique ou un kayak.

2. Place de la Parcheminerie

Place de la Parcheminerie à Rennes

Aux XVIIème et XVIIIème siècle, on trouvait ici les vendeurs de parchemins. Aujourd’hui on y vient pour prendre du bon temps sur les terrasses des bars et des restaurants.

  • Le saviez-vous ? Le Théâtre de la Parcheminerie est une salle de poche (120 places), emblématique de la création culturelle rennaise où sont accueillis des spectacles de théâtre et de musique. Il a été aménagé en 1979, dans les locaux d’une ancienne tannerie du XIXe siècle.

3. Place Honoré Commeurec

Place Honoré Commeurec

Vous voilà dans le cœur gourmand de Rennes, La Criée – Marché Central. Construites entre 1913 et 1926 par l’architecte de la ville Emmanuel Le Ray, les halles abritent de nombreux traiteurs et producteurs locaux. De quoi vous ravitailler en produits frais et de saison issus du terroir breton en particulier le premier dimanche du mois, jour du Marché à Manger.

  • Le saviez-vous ? Dans l’ancien marché de gros, juste devant vous, un Centre d’art contemporain, justement nommé la Criée accueille des expositions gratuites depuis 1986.

4. Place Toussaints

Place Toussaints

Face à vous, un édifice baroque du XVIIème siècle dont l’intérieur immaculé vaut le détour. C’est une architecture typique du style jésuite.

  • Le saviez-vous ? La rue du Capitaine Alfred Dreyfus qui part de la place rappelle un épisode majeur de l’histoire contemporaine française : la fameuse Affaire Dreyfus dont le second procès s’est tenu dans l’actuel Lycée Emile Zola situé derrière l’église.

5. Place Saint-Germain

Place Saint-Germain

« Allez viens à Saint-Germain »… vous voilà sur l’une des plus anciennes places de la ville avec son ambiance de quartier latin étudiant typiquement rennaise.

  • Le saviez-vous ? Les fouilles archéologiques réalisées avant la construction de la station de métro ont révélé de nombreux trésors datant du Moyen Âge, témoins d’une vie commerçante très ancienne.

6. Place de Coëtquen

Place de Coëtquen

Cette minuscule place ombragée porte le nom de Louise-Françoise de Coëtquen Duchesse de Duras et héritière du Comté de Combourg. L’endroit parfait pour méditer sur les Mémoires d’outre-tombe.

  • Le saviez-vous ? Une Tête de muse endormie (de l’artiste Italien Claudio Parmiggiani) est posée sur une fontaine, qui rappelle un puits vénitien. Installée en 1993, cette oeuvre d’art marque le lieu où l’incendie de 1720 s’est arrêté.

7. Place de la Mairie

Place de la mairie à Rennes

Vous êtes sur LA place emblématique de Rennes avec d’un côté, l’hôtel de ville et de l’autre l’Opéra. Comme beaucoup d’autres places et placettes de Rennes. La forme de l’Hôtel de ville est inspirée de l’Institut de France, le célèbre bâtiment où loge l’Académie française.

  • Le saviez-vous ? L’architecture de l’opéra et de la mairie semble parfaitement s’imbriquer. Pourtant, un siècle les sépare. L’opéra a été inauguré au XIXème siècle et le génie de l’architecte a harmonisé ses courbes avec celles de l’hôtel de ville.

8. Place du Parlement de Bretagne

La place du Parlement à Rennes
©Destination Rennes – Franck Hamon

Le Palais du Parlement de Bretagne, le monument le plus connu de Rennes, se visite toute l’année. Après l’incendie qui le ravage en 1994, il est somptueusement restauré et conserve sa fonction judiciaire avec la Cour d’appel qui y siège.

  • Le saviez-vous ? L’architecte du roi, qui orchestre la reconstruction de Rennes après l’incendie de 1720, s’est inspiré de la Place Vendôme à Paris pour dessiner la Place du Parlement. Un aménagement typique du siècle des Lumières.

9. Place Hoche

Place Hoche

Hochez la tête et admirez les façades de la Place Hoche. Face à la faculté de Sciences économiques la place vit au rythme des étudiants, du manège et des passants. Ici on prend le temps de profiter du soleil.

  • Le saviez-vous ? Vous avez vu cette étrange demeure néo-gothique qu’on croirait tout droit sortie d’un conte de fées ? C’est l’Hôtel Galicier, un petit château en pleine ville, édifié en 1893.

10. Place Sainte-Anne

Rennes est une ville qui se visite facilement à pied
Destination Rennes – Franck Hamon

Sur cette place, le Couvent des Jacobins a rouvert ses portes en 2018. L’ancien couvent du XIVème siècle est aujourd’hui un des plus beaux centres des congrès en France.

  • Le saviez-vous ? La célèbre rue de la soif débouche sur la place Sainte-Anne. Bien connue des étudiants et des fêtards, elle concentre un bar tous les 7 mètres, le record de France !

11. Place du Champ Jacquet

Le place du Champ Jacquet à Rennes et ses célèbres façades à pans de bois
© Destination Rennes – Thomas Crabot

Sans doute l’une des plus mignonnes, la place du Champ-Jacquet étonne avec ses maisons à pans-de-bois qui forment un château de cartes un peu branlant ! A tel point qu’on dirait parfois qu’elles font partie d’un décor de film de Wes Anderson.

  • Le saviez vous ? Les façades ne semblent pas vraiment d’équerre suite au percement de la rue Leperdit à gauche, en réalité elles sont solidement appuyées sur le rempart médiéval derrière elles.

12. Place Rallier du Baty

Place Rallier du Baty

Sans doute l’une des places les plus agréables pour boire un verre ou manger un morceau en terrasse. Au centre de cette petite placette qui jouxte la place Saint-Michel, une sculpture étrange de Sylvain Dubuisson. En jetant un œil dans cette chrysalide vous apercevrez peut-être Tristan et Iseult endormis…

  • Le saviez-vous ? Au sol, le schiste pourpre représente la trace de l’ancienne barbacane de la Porte Saint-Michel. Un pan du rempart est d’ailleurs encore visible en face des maisons à pans de bois.

13. Place des Lices

Place et marché des Lices à Rennes

Depuis près de 400 ans, le marché des lices se tient chaque samedi matin autour des Halles c’est un haut-lieu de l’art de vivre à la rennaise : on s’y retrouve, on se ravitaille en produits locaux et on mange tout en terrasse !

  • Le saviez-vous ? La place tire son nom des lices où s’affrontaient jadis les chevaliers lors de tournois mémorables. Le chevalier breton le plus célèbre, Bertrand Duguesclin, y a jouté dès son plus jeune âge.

14. Place de Bretagne

Statues de la place de Bretagne. Rennes
Destination Rennes – Franck Hamon

C’est un carrefour important dans la ville pour les autos, mais surtout pour les vélos. Beaucoup de pistes cyclables du Réseau Express Vélo (le REV) y convergent. Il y a même un compteur pour mesurer le nombre de cyclistes qui traversent le pont.

  • Le saviez-vous ? Sur la place, impossible de passer à côté des statues. « Les baigneuses pas très académiques », de l’artiste Gérard Collin-Thiébaut, représentent Vénus et Diane sortant du bain et sont colorées avec de la peinture destinée aux automobiles.

15. Place du Calvaire

Place du Calvaire

La place du Calvaire est l’une des plus anciennes de Rennes. Un petit coin ombragé avec d’agréables terrasses, un carrefour entre la rue Saint-Yves, la rue du chapitre, la rue de Montfort, la rue du Cartage et la rue Beaumanoir.

  • Le saviez-vous ? La place du Calvaire s’appelait autrefois Place de la Grande-Pompe, référence à la fontaine publique la plus importante de la ville qui s’y trouvait entre 1510 et 1595.
Tourisme éco-responsable