Publié le 28 août 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 10 septembre 2024

Tour de Bretagne à vélo

3 grands itinéraires à vélo au départ de Rennes

Cyclotouristes face au Mont-Saint-Michel
© CRT Bretagne - Emmanuel Berthier

Vous rêvez d’aventures à vélo et projetez de faire le tour de la Bretagne en pédalant ? Voici 3 manières de faire le tour de la région, au départ de Rennes, en passant par les plus beaux itinéraires vélo, voies vertes et véloroutes, en un mois, deux semaines, ou une semaine.

 

Le Grand tour de la Bretagne

1600 km sur les voies vertes et les véloroutes

Cyclotouriste face à la mer en Bretagne
© CRT Bretagne – Hello Travelers

Si vous avez un mois devant vous, une bonne dose de motivation et de gros mollets (ou un vélo à assistance électrique), ce tour complet de la Bretagne devrait vous en mettre plein les yeux. Les 35 étapes sont bien détaillées dans le vélo guide consacré au Tour de Bretagne (éditions Ouest-France). Avec un départ de Saint Malo, que vous pouvez rejoindre aisément depuis Rennes, en suivant le Canal d’Ille-et-Rance et la V42. Une petite mise en jambes d’une centaine de kilomètres. A partir de la cité corsaire, ce grand tour passe par Saint-Brieuc, Paimpol, Lannion, Brest, Douarnenez, Vannes et Redon, avant de rentrer à Rennes. Ce circuit emprunte certains tronçons des célèbres itinéraires vélo qui sillonnent la Bretagne, comme la Vélomaritime, la V5 (ou Vélocéan) ou encore la Vélodyssée qui suit en grande partie le canal de Nantes à Brest. Une aventure cycliste qui s’adresse aux cyclotouristes rodés aux longues distances…

  • Distance : + ou – 1600km
  • Durée : 1 mois
  • Difficultés : pas mal de dénivelés et de côtes le long de la Vélomaritime, entre la Vallée de la Rance et Roscoff.
  • Itinéraires empruntés : V2 / V42, Vélomaritime, V5, Vélodyséee
  • Étapes incontournables : Rennes, Saint-Malo, Dinard, Saint-Brieuc, Paimpol, Perros-Guirec et la Côte de Granit rose, Roscoff, Brest, Douarnenez, Quimper, Vannes, Redon…

Le Tour des marches de Bretagne

Une traversée bretonne de 775km en passant par la Régalante

Cyclotouristes devant le château de Fougères
© Destination Fougères – Simon Bourcier

Cette boucle, plus raisonnable que le grand tour, s’aventure au-delà des frontières officielles de la Bretagne, en Normandie et Pays-de-la-Loire. Un circuit à réaliser plutôt dans le sens des aiguilles d’une montre, même s’il est balisé dans les deux sens. Au départ de Rennes, on file direct vers Saint-Malo sur la belle voie verte qui longe le canal d’Ille-et-Rance. Avant de mettre le cap vers le Mont-Saint-Michel puis de « redescendre » direction Fougères et Vitré via la Régalante. La dernière-née des véloroutes bretonnes, relie “la merveille de l’Occident” à Nantes, en traversant les marches de Bretagne. Un territoire constellé de châteaux et de forteresses qui valent le détour ! Depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Nantes, 275km ont été nouvellement balisés et aménagés. Une fois à Nantes, le retour se fait direction Rennes en traversant des paysages variés du côté de Guérande, avant de retrouver les paisibles bords de Vilaine à Redon et ainsi boucler la boucle à Rennes, capitale de la Bretagne.

  • Distance : 775 km
  • Durée : 15 jours
  • Itinéraires vélos empruntés : V2/ V42, Vélomaritime, Régalante, La Loire à Vélo, la Vélocéan, Traversée bretonne.
  • Étapes incontournables : Rennes, la Côte d’Emeraude, la baie du Mont-Saint-Michel, les Portes de Bretagne, Vitré, Fougères, Nantes, Saint-Nazaire, Guérande, Redon…

Le tour de la Haute-Bretagne

Une boucle de 500 kilomètres entre canaux et littoral

Famille de cyclotouristes sur le chemin de halage en Bretagne au coucher du soleil
© CRT Bretagne – Yves Quéré

Si vous n’avez pas envie de vous lancer sur un parcours aussi exigeant que le grand tour de Bretagne, le Tour de la Haute-Bretagne offre un condensé des beautés de la Région et une grande diversité de paysages : des portions littorales, des passages au bord des canaux et sur les chemins de halage et les voies vertes. Un parcours à réaliser à votre rythme selon votre niveau, en comptant au minimum une semaine à raison d’étapes de 60 à 70 kilomètres par jour. Tablez plutôt sur 10 jours si vous voulez prendre votre temps et faire des pauses dans certaines villes. Une belle boucle accessible qui emprunte elle aussi des portions de grands itinéraires : la V2/ V42 entre Redon, Rennes et Saint-Malo, la Vélomaritime (entre Saint-Malo et Saint-Brieuc), la Voie 8 Bretagne (entre Saint-Brieuc et Pontivy) et la Vélodyssée (entre Pontivy et Redon).

  • Distance : 500 kilomètres
  • Durée : 1 semaine
  • Itinéraires vélos empruntés : V2 Bretagne/V42, Vélomaritime, Voie 8 Bretagne, Vélodyssée.
  • Étapes incontournables : Rennes, Saint-Malo / Dinard, Cap Fréhel / Cap D’Erquy, Baie de Saint-Brieuc, Pontivy, Vallons de Vilaine…

Infos pratiques pour faire le tour de la Bretagne à vélo

Tourisme éco-responsable