Publié le 06 septembre 2024 par Fabrice Mazoir

5 sentiers de randonnée de 5 à 10km

Des idées de balades hors des sentiers battus

Un homme se promène sur un ponton dans le parc Saint-Jacques de la lande
© Destination Rennes - Franck Hamon

Vous cherchez des idées de balades à la demi-journée ? A deux pas de la capitale de la Bretagne, de nombreux sentiers sont à explorer. Voici 5 idées de balades intermédiaires (entre 5 à 10km) à La Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, le Rheu, Saint-Gilles et Saint-Jacques-de-la-Lande, parfaites pour une escapade à la demi journée…

A la découverte des sentiers de randonnée du Pays de Rennes

La métropole rennaise compte de nombreux sentiers de randonnée. Parmi les plus connus : le GR39, qui traverse le territoire du nord au sud en passant par le centre-ville, avant de longer la Vilaine en direction du site du Boël ; le GR 37 élu GR préféré des Français en 2023, qui passe notamment par Bécherel, la Cité du Livre. Mais il existe aussi dans les communes de la métropole de nombreux sentiers de petite randonnée qui méritent le détour. Avec des parcours faciles de moins de 5 kilomètres, ou des circuits de plus de 10km, il y en a pour les marcheurs de tous niveaux.

Voici une nouvelle sélection de petites randos intermédiaires, de 5 à 10km. Des idées de balades à la demi-journée à retrouver dans le guide des 54 balades familiales en Pays de Rennes (en vente à la boutique de l’office de tourisme au prix de 9€).


La chapelle-des-Fougeretz

Le circuit des cinq rottes

Au départ de l’étang du Matelon, la balade commence par une invitation au voyage dans le décor dépaysant et insolite d’un Jardin Marocain. De nombreuses autres découvertes ponctuent la randonnée, comme le manoir en granit et schiste du Haut-Plessis (XVème siècle), un pont romain et des jardins familiaux, un kiosque à musique… Cette randonnée très nature emprunte d’agréable chemins bocagers et ne présente pas de difficultés particulières. Pour faire une pause au départ ou à l’arrivée au bord de l’étang : jeux pour enfants et tables de pique-nique.

  • Distance : 8,2km
  • Durée : 2h35
  • Voir la carte du circuit
  • Balisage : jaune puis rouge à mi-chemin.
  • Comment y aller sans voiture ? Bus réseau STAR, lignes 52 (arrêt centre), 68 et 168 Ex (arrêt La Brosse).

Gévezé

La Motte de Marcillé

Voilà une balade particulièrement riche en points d’intérêt, avec, dès le départ, le presbytère et son jardin paysager et quelques centaines de mètres plus bas, au bord de la Flume, la fontaine miraculeuse Sainte-Justine. Après avoir quitté le bourg, le parcours traverse de magnifiques chemins bordés d’arbres centenaires. Des éléments de patrimoine typiques du pays de Rennes ponctuent la randonnée : d’imposantes maisons et corps de ferme en bauge (une technique bretonne de construction en terre crue), un château de Parlementaire (le château de Beauvais), ainsi qu’une motte féodale qui donne son nom à cette randonnée et qu’on aperçoit de loin vers la moitié du parcours. La majorité du tracé emprunte de très beaux chemins creux et sentiers sans difficulté notable.

  • Distance : 7,5km
  • Durée : 2h
  • Voir la carte du parcours
  • Balisage : jaune dans les deux sens de la boucle avec des panneaux indicateurs à de nombreuses intersections. Prudence lors de la traversée à deux reprises de la D27.
  • Comment y aller sans voiture ? Bus réseau STAR, lignes 68 et 168 ex (arrêt mairie).

Le Rheu

Circuit de la Cité-jardin

Promeneur devant le panneau d'information du bois de La Motte au Rheu.
© Rennes Ville et Métropole – Julien Mignot

Savez vous pourquoi Le Rheu est connue sous le nom de “cité-jardin” ? C’est parce que la nature est au coeur du plan d’aménagement de la commune, réalisé dans les années 50-60 par un urbaniste visionnaire : Gaston Bardet. Ce circuit permet justement d’arpenter les nombreux cheminements doux et arborrés qui traversent les quartiers résidentiels du Rheu et de comprendre à quel point la vision urbanistique était avant-gardiste. Après une première partie plutôt urbaine, cette petite rando offre également un saisissant contraste, avec le passage dans le Bois de la Motte. Un parcours pédagogique, avec une vingtaine de bornes, permet d’en apprendre un peu plus sur les nombreuses essences d’arbres plantés dans le bois. Des photos grand format ponctuent également la boucle dans ce bois dont la quiétude est particulièrement ressourçante.

  • Distance : 6km (8km avec la variante du Bois de la Motte)
  • Durée : 2h
  • Balisage : jaune. Panneau d’information au départ qui se situe face à l’église. Le balisage est plus visible dans le sens anti-horaire de la boucle.
  • Voir la carte du parcours
  • Comment y aller sans voiture ? Bus réseau STAR, ligne 54 (arrêt Bouleaux).

Saint-Gilles

Circuit de Cacé

Départ du circuit de Cacé sur la commune de Saint-Gilles au bord de l'étang

Au départ du bel étang de la Guichalet, le circuit de Cacé offre une grande diversité d’ambiances et de sentiers, parfaitement entretenus et balisés. Le début de cette balade traverse notamment l’éco-vallée qui entoure le centre-bourg de Saint-Gilles. Un réservoir de bio-diversité de 22 hectares où des moutons d’Ouessant et des vaches Highland paissent paisiblement le long de prairies humides préservées. Le sentier passe ensuite dans de jolis quartiers résidentiels à l’architecture parfois audacieuse. Sur le chemin, vous verrez aussi quelques belles maisons en terre typiques du pays de Rennes. Un peu plus c’est la campagne et son décor de bocage qui vous attend avant de longer un bois et de revenir au point de départ sur le bord de l’étang, un lieu parfait pour pique-niquer.

  • Distance : 6,4km
  • Durée : 1h30
  • Balisage jaune (bien suivre les panneaux jaunes au niveau des intersections). 3 autres parcours sont balisés dans la commune, il est possible de les combiner pour prolonger la balade.
  • Voir la carte du parcours.
  • Comment y aller sans voiture ? Bus Réseau STAR, lignes 52 et 81 (arrêt Pont aux moines au niveau du parking de l’étang).

Saint-Jacques-de-la-Lande

Circuit du parc

Balade dans le parc de Saint-Jacques
© Destination Rennes – Franck Hamon

Comme son nom l’indique, la nature a toujours eu une place importante à Saint-Jacques-de-la-Lande. Au Moyen Âge elle s’appelait même « Saint-Jacques de la Forêt »... Aujourd’hui, le parc écologique aménagé autour du vallon du Blosne, à côté du nouveau quartier de la Morinais, forme un écrin de verdure particulièrement propice à la balade. Grâce à de nombreux aménagements (passerelles, observatoires, jeux pour enfants, pontons, transats), on vient s’y promener, se détendre ou simplement admirer la faune et la flore des zones humides. La balade au cœur du parc permet de prendre un bon bol d’air à seulement deux pas de Rennes. Un petit paradis pour les citadins en manque de verdure et de quiétude.

  • Distance : 7,4km
  • Durée : 1h45
  • Balisage jaune
  • Comment y aller sans voiture ? Bus réseau STAR, lignes C6 ou 13 (arrêt Jean Jaurès ou Jean Marin). Le parc est aussi facilement accessible en vélo depuis Rennes en empruntant le Réseau Express Vélo.
Tourisme éco-responsable