Publié le 16 mai 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Géocaching
Partez à la chasse aux trésors en Haute Bretagne !
Une nouvelle saison sur le thème de l’Aventure médiévale
Partez à l’aventure pour une nouvelle saison de géocaching en Ille-et-Vilaine ! Le nouveau thème – « l’Aventure médiévale » – permet d’explorer le patrimoine de Rennes et des Portes de Bretagne de manière ludique et d’en savoir plus sur les Marches de Bretagne au Moyen Âge. 12 nouveaux parcours de géocaching sont ainsi à découvrir dans les villes de Rennes, Fougères, Vitré, Chateaugiron, la Guerche-de-Bretagne, Marcillé-Robert, ainsi qu’à l’étang de Chevré, à la Motte de Baron à Guipry-Messac, la Tour Duguesclin au Grand Fougeray, aux mottes du Châtel à Marcillé-Raoul, et à Enigma parc pour un parcours virtuel en ligne. Et un autre parcours bonus vous attend si vous trouvez toutes les caches !
Nouveau parcours à Rennes autour d’Anne de Bretagne
A Rennes, le nouveau parcours s’intitule « Anne de Bretagne, de Rennes à Reine ». Comptez une heure environ pour ce circuit d’1,2 kilomètre dans le centre historique. Une multicache qui va vous faire passer par les plus beaux monuments médiévaux de la capitale de la Bretagne. On ne vous en dit pas plus.
Tous les autres parcours des saisons précédentes restent évidemment accessibles. Au total, près de 159 parcours de géocaching vous attendent dans le département grâce à ce dispositif initié par Ille & Vilaine Tourisme. Dans la métropole rennaise, vous avez le choix entre des parcours urbains comme « Rennes d’un jour » et « Anne de Bretagne de Rennes à Reine ». Et d’autres plus champêtres : « Voyage autour du monde » dans le parc du Thabor, « Chante pie et les chemins de traverse » à Chantepie, « Cross champêtre à Décathlon village » et le « Secret de la Vilaine », un parcours à faire à vélo sur le long du halage.
Comment ça marche le géocaching ?
Le géocaching est une activité de plein air très en vogue qui plaît beaucoup aux enfants, et aux familles, mais pas seulement. Le principe est simple : grâce au GPS de votre smartphone et à l’application gratuite « Trésors de Haute Bretagne » vous partez en quête de boites, les fameuses « caches », qui renferment des petits souvenirs et des goodies. Et si la récompense est symbolique, le plus excitant reste de résoudre les énigmes tout au long du parcours. Si vous avez toutes les bonnes réponses, il vous reste à localiser le trésor et surtout à le trouver. Un code mystère vous permet ensuite de valider votre découverte via l’application.
Pour vous aider dans votre quête, des korrigans vous livrent quelques indices sur l’application ! Et si vous ne trouvez pas la cache, pas de panique, les conseillers en séjour de l’Office de tourisme de Rennes pourront vous donner des conseils précieux.
Bonne chasse aux trésors en Haute-Bretagne !