Publié le 13 avril 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 23 septembre 2024
7 balades urbaines à vélo
Des circuits vélo pour explorer Rennes autrement
Envie de faire de nouvelles balades à vélo dans Rennes ? Mettez-vous en selle et partez à l’aventure dans la ville en suivant 7 itinéraires variés de 5 à 33 kilomètres. Des parcours accessibles qui permettent de voir la ville autrement et de découvrir les quartiers en pédalant.
Au Sud de la gare – 5km
Cette petite balade tranquille, au départ de l’esplanade Charles de Gaulle, permet de découvrir des éléments de patrimoine du quartier sud-gare. Un « petit village » où vous pourrez admirer par exemple une crèche art déco, des maisons ornées de mosaïques, l’église Saint-Thérèse ou encore la prison Jacques Cartier qui connaîtra dans le futur une nouvelle vie.
- Un parcours de 5km imaginé par Destination Rennes- Office de tourisme à l’occasion de la Fête du vélo et disponible sur l’application Geovelo (avec le tracé gpx téléchargeable).
Du côté de Saint-Hélier – 5 km
Un petit circuit dans un quartier plein de surprises : Saint-Hélier. Avec notamment l’ancienne brasserie Graff réhabilitée en lieu pour les “transitions sociétales”. Le parcours passe aussi par la promenade Georges Brassens qui suit l’ancien bras de la Vilaine, et devant l’église Saint-Hélier.
- Parcours de 5km imaginé par l’Office de tourisme. Le tracé est disponible sur Geovelo
De surprises en découvertes – 5Km
Toujours en partant depuis la place où se trouve les Champs Libres direction le quartier Arsenal Redon, en passant par le Colombier pour apercevoir des bâtiments étonnants que même les Rennais pur beurre ne connaissent pas toujours : la chapelle de la Sainte-Famille, un manoir en pleine ville, des villas de style balnéaire avant de boucler la boucle en longeant des architectures plus contemporaines du côté du quartier EuroRennes autour de la gare.
- Parcours de 5 km imaginé par l’Office de tourisme, à suivre sur l’application Geovelo
Du Thabor à la Petite Californie – 7km
Le jardin du Thabor, tout le monde le connaît, le quartier de la Petite Californie est plus confidentiel. Ce parcours fait le lien entre les deux. Après avoir profité d’un moment de détente dans les jardins à la française ou le parc à l’anglaise, c’est le moment d’enfourcher votre petite reine pour longer le par cet filer à l’anglaise en pente douce de l’autre côté de la Vilaine et mettre le cap sur l’île de la Petite Californie où la famille de mosaïstes Odorico a laissé beaucoup de traces.
- Un circuit en boucle de 7 km imaginé par Destination Rennes avec un peu de dénivelé pour monter et descendre du Thabor. Le tracé est à retrouver sur l’application Geovelo ainsi que sur le plan « à la découverte de la métropole rennaise à vélo » disponible gratuitement à la Maison du vélo et à l’Office de tourisme (1 rue Saint-Malo).
Cycl’art Rennes sud : l’art dans la ville – 14km
Un parcours original pour découvrir des œuvres d’art dans la ville : celles réalisées dans le cadre du 1% artistique, ainsi que des fresques de street-art (dont plusieurs signées de War !) qui habillent les murs ici et là. Au total à Rennes une quarantaine d’œuvres sont installées dans l’espace public. Ce circuit vous mènera sur la piste des plus emblématiques des quartiers sud.
- Parcours Cycl’art de 14km imaginé par l’association En Roue Libre, avec l’appui de la Ville de Rennes. A suivre sur l’appli Geovelo.
Entre Ille et Vilaine – 19km
Cette belle balade « verte et bleue » vous invite à suivre les chemins de halage et les pistes cyclables pour faire le lien entre les deux cours d’eau qui donnent leur nom au département dont Rennes est le chef-lieu : l’Ille et la Vilaine. Un bon bol d’air et de verdure en perspective puisque ce parcours bucolique passe par de nombreux espaces verts comme le Parc des Gayeulles, la Coulée Verte, les Prairies Saint-Martin ou encore les Plaines de Baud. Un circuit ombragé sur une bonne partie, idéal pour s’aérer l’été sans quitter la ville.
- Une bonne petite balade de 19km entre Ille et Vilaine, pour une durée entre 1h15 et 1h30, disponible elle aussi sur Geovelo.
Vélo tour de Rennes – 33km
Pour les plus sportifs, qui veulent se dégourdir les jambes tout en découvrant des lieux méconnus de la ville, le Vélotour est le circuit idéal. Il est de plus balisé et assez adapté à tout type de pratique (VTC, gravel, vélo de ville). Pas mal de verdure et de chemins tranquille et un vrai dépaysement au fil des quartiers traversés.
- En savoir plus sur le Vélotour. Le parcours est disponible aussi sur Geovelo ainsi que sur la carte « à la découverte de la métropole rennaise à vélo » disponible gratuitement à la Maison du vélo et à l’office de tourisme.