Publié le 11 mars 2024 par Martin Scavinner

6 bonnes raisons d’aller aux prairies Saint-Martin

Retour vers la nature

Prairies Saint-Martin
Franck Hamon © Destination Rennes

Avec près d’une trentaine de parcs et jardins, la capitale de la Bretagne figure en bonne place parmi les villes les plus vertes de France. Si le Thabor reste le plus élégant d’entre eux, les prairies Saint-Martin sont sans conteste le plus grand parc du centre historique. 30 hectares de nature sauvage pour une véritable oasis de verdure en pleine ville, aujourd’hui devenue l’un des spots préférés des Rennais. On vous explique pourquoi juste après !

Découvrir un écosystème unique

Les prairies humides

Prairies humides
© Destination Rennes

Situées entre le canal d’Ille-et Rance et un affluent de la Vilaine, les prairies Saint-Martin forment une protection naturelle face aux crues du fleuve.

C’est pourquoi vous retrouvez à l’est du parc une « mare écologique » et les « zones humides ». Deux espaces où la faune et la flore sont protégées des interactions avec les visiteurs pour se développer de façon naturelle. Pour observer ce spectacle aux premières loges, vous êtes évidemment les bienvenus dans les observatoires dédiés, avec vos jumelles. Dans l’objectif : chauves-souris, salamandres, libellules, etc. Et les prairies sont aussi un endroit apprécié des ornithologues à Rennes pour les nombreuses espèces remarquables que l’on peut y apercevoir : grives musiciennes, tarins des aulnes et… martins-pêcheurs évidemment.

Au nord, les prairies offrent de belles promenades à travers l’« arboretum » et les jardins partagés. Et si vous avez un chien, celui-ci ne manquera sûrement pas de piquer une tête dans les étangs ! Notez que vous vous trouvez ici dans la zone des « terrasses inondables ». Donc après le retour du soleil, on vous conseille de bien rester sur les passerelles au-dessus de la gadoue… au risque d’y laisser vos bottes !

Au bout du chemin vous ramenant au sud, la récompense : le pré réservé aux Highlands, les bœufs emblématiques des prairies Saint-Martin ! Originaires d’Ecosse, ils sont particulièrement bien adaptés aux zones marécageuses dont ils assurent le pâturage pour un entretien 100 % naturel. Mais ce que l’on remarque surtout chez ses animaux, c’est leur aspect – long pelage laineux et ondulé – et leurs cornes impressionnantes !

Bœuf Highland
Arnaud Loubry © Rennes Ville et Métropole

Profiter des prairies à sa façon

Plutôt oisive ou sportive ?

Cyclistes installés sur des transats
© Destination Rennes

Vous aimez buller en pleine nature ? Alors les prairies sont faites pour vous ! Avant de vous lancer, montez sur le belvédère pour repérer votre spot. Envie de prendre le soleil : installez-vous simplement sur la « grande plaine festive » avec votre serviette. Vous préférez vous mettre à l’ombre : traversez l’Ille à la recherche des « salons siestes » et de leurs transats, cachés parmi les arbres.

Mais les prairies sont aussi le paradis des sportifs ! Celui des amateurs de running d’abord, nombreux à venir y préparer les épreuves de courses de l’année en parcourant les nombreuses allées traversant la « forêt galerie ». Le secret de leur réussite ? La boucle de 5km qui part des prairies pour rejoindre le stade la Bellangerais avant de redescendre par le canal Saint-Martin. En chemin, vous remarquerez le plateau sportif avec agrès, tables de ping pong et terrain de Five (foot). Et un dernier avis aux amateurs de vélo : les prairies sont traversées par le vélotour de Rennes – un itinéraire cycliste de 33km pour découvrir Rennes avec passage par la superbe coulée verte – et longées par la V42, qui vous emmène jusqu’à Saint-Malo en suivant le canal.

Et les enfants dans tout ça ? Ils ne sont pas en reste avec un impressionnant terrain de jeux ! Pendant que les plus jeunes s’amuseront dans le « jardin caché », les plus téméraires escaladeront l’impressionnant « hérisson » à l’aide des cordes reliant ses piques, avant d’en redescendre par le grand toboggan. Frissons garantis !


Naviguer sur le canal

Les P’tits Bateaux

Femme et petit garçon sur un bateau
Nicolas Joubard © Destination Rennes

Vous vous rêvez en capitaine au long cours ? Pourquoi ne pas commencer votre apprentissage de la navigation sur un petite embarcation électrique disponible à la location ? Et pas besoin de permis bateau : vous devez simplement choisir votre embarcation (5 ou 7 places) et la durée du voyage. Ensuite, les commandes sont à vous ! En une heure, vous profiterez d’un aller-retour en direction du nord des prairies Saint-Martin. Et si vous choisissez l’option d’une balade de deux ou trois heures, vous aurez largement le temps de descendre le canal vers Saint-Grégoire – avec en bonus le passage des écluses ! Dans tous les cas, les P’tits Bateaux vous offrent une occasion unique de découvrir la capitale bretonne sous un nouveau jour, au rythme tranquille – 8 km/h – d’une balade sur le canal qui rejoint Saint-Malo. Conseil de marin d’eau douce ? Embarquez votre pique-nique à bord pour partager un moment convivial en famille ou entre amis. Et si vous avez un encore un petit creux à votre retour de croisière, vous pourrez toujours vous restaurer à la guinguette de la Capitainerie.


Boire un verre

La Capitainerie

Destination Rennes – Gwendal Le Flem

Rennes et les guinguettes, c’est une grande histoire d’amour. Et celle de la capitainerie occupe une place particulière dans son cœur : il faut dire qu’elle ouvre dès le début d’après-midi ! Alors après l’heure du zénith, c’est une longue file de Rennais qui se pressent le long du canal pour rejoindre l’entrée des prairies. Sur place, on s’installe en extérieur, sur une belle terrasse en bois, à l’abri (du soleil !) sous les tonnelles. La carte privilégie au maximum les produits artisanaux, bios et locaux. Pour le goûter, on vous conseille par exemple le pot de glace de Mademoiselle Fayel (fabriquée à Argentré du Plessis). Pour l’apéritif, le régime rennais se compose généralement d’une bière et d’un morceau de viande. Suggestions de combos ? La Souffle tropical (bière blanche) + les rillettes de porc celte ou la Cool Cool Cool (IPA) + un saucisson rennais. A déguster en faisant une partie de palets ? Alors que vous savourez l’instant, vous vous dites que vous prolongerez bien la journée sur place. Cela tombe bien : il y a toujours une occasion de s’amuser aux prairies !

  • La Capitainerie – 48 canal Saint-Martin, 35700 RENNES – Horaires d’ouverture : à la belle saison, 7j/7, 14h-21h – contact@lesptitsbateaux-rennes.com.

Faire la fête

Animations et festivals

La Capitainerie reste l’épicentre des soirées festives aux prairies Saint-Martin. Les oiseaux de nuit s’y retrouvent pour des soirées sur le thème food / drink / music. Et des événements complètement décalés dont seule la capitale bretonne a le secret : on attend tous avec impatience le retour de la parade nautique électro ! En attendant, on profite de concerts en live et de dj sets house et funk. Sans oublier les soirées blind-tests !

Avec sa grande plaine herbeuse et ses nombreux sentiers boisés, les prairies sont aussi un des lieux privilégiés par les nombreux festivals de Rennes pour rassembler le public autour de concerts d’envergure ou de performances plus intimistes. Ainsi, Cet été à Rennes, Transat en ville, Les Tombées de la Nuit, la Route du Rock ou encore I’m From Rennes ne manquent jamais une occasion de présenter un spectacle aux prairies.


Dénicher la perle rare

La braderie du canal Saint-Martin

Stands et public à la braderie du canal Saint-Martin
Franck Hamon © Destination Rennes

Enfin, on ne pourrait parler des prairies sans mentionner la fameuse braderie du canal Saint-Martin. Avec plus de 1 000 exposants et 200 000 visiteurs attendus chaque année, il s’agit tout simplement du deuxième plus grand vide-greniers de France. Mais celui-ci gagne haut la main la palme du plus beau décor et de l’ambiance la plus conviviale ! Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Rennais aiment s’y rendre pour : de bonnes affaires bien sûr – vêtements, déco, jouets, objets anciens ou insolites, etc. – et peut-être aussi un peu pour retrouver ses amis, partager un verre avec eux, raconter ses vacances et prolonger l’esprit de l’été aux prairies Saint-Martin ?

  • Braderie du Canal Saint-Martin – Le troisième dimanche de septembre – 8h-18h.

Informations pratiques :

  • Ouvertures : tous les jours de l’année, 24h/24.
  • Equipements : toilettes, barbecue.
  • Animaux : admis tenus en laisse dans les prairies, en liberté dans la zone réservée.
  • Entrées du parc : ouest (canal Saint-Martin), sud (parc des Tanneurs), est (rue d’Antrain) et nord (rue de la Motte-Brûlon).
  • Accès : En métro : ligne b, stations Gros-Chêne et Jules Ferry (prairies inaccessibles aux PMR depuis cette dernière) | En bus : ligne C3, arrêt Les Prairies et ligne 12, arrêt Auberge de Jeunesse | Avec STAR, le vélo : station Auberge de Jeunesse | En voiture : stationnement à proximité.
Tourisme éco-responsable