Publié le 08 avril 2024 par Martin Scavinner, mis à jour le 17 mai 2024
Au cœur du Domaine Saint-Cyr
Partez à la découverte du parc le plus secret de Rennes
Mais que se cache-t-il derrière ces hauts murs de briques ? C’est ce que se demandent même certains Rennais. A l’abri des regards, l’ancien domaine des sœurs de Notre-Dame-de-Charité raconte un pan méconnu de l’histoire de Rennes. Désormais propriété de la ville, Saint-Cyr est devenu l’épicentre de la vie culturelle et associative du quartier de Bourg L’Evêque. Et un des parcs les plus conviviaux de la capitale bretonne ! On vous accompagne à la découverte de ce domaine toujours entouré d’une aura de mystère.
Pour commencer
La promenade du lavoir
Installé sur une des terrasses du Mail François Mitterrand, vous cherchez une balade nature dans le centre de Rennes ? Le parc Saint-Cyr est à deux pas ! Pour vous y rendre, remontez l’allée en direction de l’ouest et empruntez la Promenade du Lavoir pour une petite balade sur les bords de l’Ille. L’occasion d’admirer certains monuments emblématiques de Rennes, comme la tour des Horizons. Et surtout d’autres plus confidentiels, comme l’ancienne école Papu, dans le style Second Empire. Mais notre préféré reste le square Guy Houist, dont les arcades majestueuses et le puit rempli de charme viennent de l’ancien Couvent des Visitandines. Prolongez votre parcours au-delà du vannage Deslys, et traversez le pont pour rejoindre la rive d’en face. Au bout du chemin, un petit portail niché dans la roche…
Au pied de Saint-Cyr
La Prairie
Le domaine Saint-Cyr s’offre à vous ! Sa partie basse plus exactement. Situé à la lisière d’un cours d’eau, ce premier parc s’ouvre sur une zone humide – aujourd’hui circonscrite à une jolie petite mare. Si on aimerait pouvoir y tremper les pieds, on peut encore s’imaginer à la plage. Sur la terrasse cachée au milieu des hautes herbes, le solarium vous invite en effet à vous prélasser sur de larges transats en bois – histoire de préparer son bronzage estival en prenant une bonne dose d’UV. Vous êtes déjà à point pour la belle saison ? Alors continuons la découverte du parc Saint-Cyr.
Remontant l’allée, vous passez devant un bâtiment ancien surmontée d’une immense cheminée en brique. Il s’agit de l’ancienne buanderie de la congrégation qui occupait le domaine. Les Sœurs de Notre-Dame-de-la-Charité se consacraient à l’éducation de jeunes femmes en difficulté : orphelines, jeunes filles placées par l’assistance publique, délinquantes et prostituées envoyées par les tribunaux, etc. Forte de cette main d’œuvre (jusqu’à 600 personnes !), la buanderie et son lavoir attenant devinrent rapidement le cœur économique du parc Saint-Cyr. Les jeunes pensionnaires blanchissaient le linge des garnisons de Rennes, des écoles et des hôtels. Et elles cousaient et brodaient même des vêtements pour les grands magasins parisiens. Aujourd’hui, le bâtiment accueille La Paillette. Tout au long de l’année, cette MJC propose des ateliers de pratiques artistiques (théâtre, musique, danse, arts plastiques), des expositions (La Galerie du Lavoir) et des actions de sensibilisation et de soutien aux associations. Dans le parc, La Paillette dispose même de son propre théâtre où recevoir les spectacles des plus grands festivals de Rennes (Marmaille, Mythos, TNB, Waterproof, etc.).
Les Sœurs se sont occupées du domaine jusqu’à la fin des années 1970. Les dernières résidentes reposent dans le petit cimetière en face de la buanderie. A l’ombre d’un majestueux conifère, elles veillent désormais sur un domaine ouvert à tous. Avec notamment cette vaste plaine où ont lieu plusieurs événements et animations qui rythment la vie culturelle de Rennes. Par exemple : chasses aux œufs, séances de cinéma en plein air, fêtes – le vœu de silence ne tiendra pas longtemps lors de la parade techno-vélo du printemps ! Le reste de l’année, vous pouvez laisser les enfants batifoler dans l’herbe, vous retrouver entre amis pour un moment convivial, improviser un petit repas en famille, etc. Bref, vous êtes libre de profiter de cette agora comme bon vous semble !
Au bout de la plaine, vous sinuez entre les arbres pour vous retrouver au niveau des terrains de sport. Ceux de pétanque d’abord. Là, personne ne vous en voudra si vous préférez à cette activité méridionale sa version locale : le jeu de palets. Vous ne connaissez pas les règles ? On vous les explique ici. Et il y a même suffisamment de place pour une partie de mölkky ! A côté, deux playgrounds où les amateurs de basket de rue s’en donnent à cœur joie : crossover, alley oops, dunks, etc. En un contre un ou par équipe de deux, le spectacle est garanti ! Ce qui n’est pas toujours le cas du fair play puisqu’il n’y a pas d’arbitre : contres un peu trop appuyés, trash talking ou discrets coups de coude… Mais c’est aussi ce qui fait le sel de ce sport, n’est-ce pas ?
Vous jouerez en tout cas sous le regard hypnotique de « Celle qui écoute », « Celle qui parcourt le rêve », « Celle écoute le courant profond de la rivière » et « Celle qui libère » – les quatre « madames chamaniques » imaginées par les artistes Christine Ammour et Maya Wna. Au travers de cette fresque de street art, elles rendent un hommage haut en couleurs à toutes ces femmes passées par le domaine Saint-Cyr – sorte de « maison de redressement » où elles n’avaient pas voix au chapitre mais seulement le droit d’être corrigées pour devenir une main d’œuvre bon marché. Dans cet univers clos, quelles étaient leurs sources d’apaisement se demandent les deux artistes ? Comme elles, vous trouverez la réponse en vous immergeant dans le parc.
Vous avez désormais fini d’explorer la « Prairie » de Saint-Cyr. Pour rejoindre le parc supérieur, empruntez la rue du Pré de Bris, qui longe les terrains de sport et passe devant l’ancien couvent.
L’ascension de Saint-Cyr
Le Plateau
Si la partie basse de Saint-Cyr est plutôt destinée aux pratiques culturelles et sportives, le « Plateau » offre une ambiance plus posée. Pour un pique-nique par exemple, vous serez particulièrement bien installés dans cette partie du parc. Remontant l’allée, vous arrivez devant une rangée de tables en bois. Et à côté de celles-ci, vous trouvez un barbecue électrique. Ou plus exactement : une plancha connectée. Un appareil très pratique puisque vous n’avez plus à compter sur les talents d’un pro de la grillade et croiser les doigts pour que prenne le feu. Pour démarrer l’engin, il vous suffit en effet de télécharger l’application dédiée sur votre smartphone. Et c’est surtout un moyen plus écologique – sans bois, charbon, papier – de faire cuire sa viande et ses légumes. A digérer ensuite lors d’une petite sieste, installé sur une serviette étendue sur la pelouse. Mais une fois réveillé, faites donc un petit tour dans cette partie du domaine car elle vaut vraiment le coup d’œil.
Vous y découvrirez d’abord une très belle serre. Le bâtiment actuel a été construit sur les ruines de l’ancienne, gérée par les Sœurs qui logeaient juste à côté, dans ce qui est désormais la maison de retraite de Saint-Cyr. Aujourd’hui, l’association des « Jardinets de Saint-Cyr » continue d’y faire des cultures mais fait en plus de la vente de plantes (à prix libre) et du troc de graines. Plutôt sympa pour décorer son balcon ou garnir son potager, non ? En tout cas, les jardiniers en herbe sont accueillis à la serre tous les samedis, entre 14h et 17h, pour faire le plein de fleurs… et de bons conseils !
Les bras chargés de plantes, vous passez ensuite devant plusieurs potagers. Lorsqu’elle a repris le domaine pour l’ouvrir aux habitants et visiteurs de la capitale bretonne, la ville de Rennes souhaitait perpétuer la tradition maraîchère du domaine Saint-Cyr. En effet, les Sœurs de la Charité et leurs pensionnaires pouvaient vivre en autosuffisance alimentaire grâce au fruit de leur labeur. Aujourd’hui, ces jardins partagés sont entretenus par une dizaine d’associations, ainsi que par les résidents de la maison de retraite, les habitants du quartier et les scolaires. Et l’un de ces espaces est même spécialement accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes – reçues tous les lundis de mars à novembre, de 14h à 17h.
Il n’y a pas à dire : le domaine Saint-Cyr est une vraie bulle de biodiversité en plein centre-ville. Poursuivant votre flânerie, au-delà de la roue à chapelets, vous avez l’occasion d’admirer un magnifique verger de poiriers ainsi que d’autres essences d’arbres remarquables : érables argentés, araucaria du Chili, arbres de Judée, etc. Tout au fond du parc, vous trouvez même des ruches. A travers leur rôle d’agents pollinisateurs, les abeilles sont en effet les garantes de la stabilité de cet écosystème complexe et fragile. Alors il est préférable de laisser les ouvrières y veiller tranquillement, au risque de s’attirer les foudres de la reine-mère supérieure ! Mais rassurez-vous : celle-ci est généralement plus encline à vous laisser accéder à la petite chapelle voisine du XIXème siècle et au mystérieux calvaire caché au milieu des bosquets.
Et l’allée faisant le tour du parc vous permet finalement d’accéder un peu plus loin à une aire de jeux pour enfants. La domaine Saint-Cyr fait en effet aussi partie des bons plans pour découvrir Rennes en famille. Sur place, des jeux de plein air réservés aux plus jeunes – de 3 à 12 ans : toboggans, cordes d’escalade, passerelles en bois, balançoire, etc. De quoi laisser les enfants se défouler pendant que les parents rechargent les batteries… Avant de poursuivre la balade ? Si votre visite du domaine Saint-Cyr s’arrête en effet sur ce moment ludique, on ne saurait trop vous conseiller de redescendre vers la Vilaine pour découvrir une petite pépite de nature en bord de fleuve.
Pour finir
Le Jardin de la Confluence
Poussant le portail de fer pour sortir du Parc Saint-Cyr, redescendez vers le Jardin de la Confluence – un lieu symbolique à Rennes puisque c’est l’endroit où se rejoignent l’Ille et la Vilaine. Le jardin de la Confluence offre d’ailleurs le meilleur point de vue pour admirer le soleil se coucher sur la capitale bretonne. Au bout des passerelles, vous verrez sûrement quelques Rennais occupés à poser leurs lignes au milieu des gardons et des brochets avant de faire un somme près des cyprès et des sapins d’eau. Un moment de tranquillité seulement rompu par les éclats de rire qui montent de la berge voisine. Il faut dire que le Bacchus – le célèbre café-théâtre rennais – a le don de dénicher les futurs talents de la scène comique. Une idée de sortie pour prolonger votre journée à Rennes ?
Informations pratiques :
- Horaires d’ouverture : Lundi à dimanche, de 7h45 à 19h | Ouvert les jours fériés et pendant les vacances scolaires.
- Entrées : Rues Louis-Guilloux, Papu et Pré de Bris, passerelle de la Promenade du Lavoir | Accessibles aux PMR.
- Accès : En bus : Ligne C4, arrêt Guilloux et lignes 11, 54, 55 et 56, arrêt Guilloux-Lorient.
- Equipements disponibles : Parkings vélos, toilettes, conteneurs à déchets.
- Chiens acceptés : en laisse dans les allées | sans laisse dans les espaces dédiés.