Publié le 08 octobre 2020 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 14 février 2024
Le Mur habité
8 ateliers d’artisans-créateurs face aux Ateliers du Vent
Le Mur habité est un projet architectural original qui a vu le jour à côté des Ateliers du Vent, à Rennes. Le long de la voie ferrée, un mur anti-bruit de bois et de verre a été imaginé pour accueillir les ateliers-boutiques d’artisans créateurs. Sérigraphie, couture, joaillerie, fabrication d’abat-jour, stylisme, design… c’est le savoir-faire local des arts de la main qui se donne à voir.
Une curiosité urbaine aux multiples fonctions
Dans un quartier en pleine métamorphose, c’est un projet architectural inédit qui a vu le jour à Rennes, rue Gisèle Freund. Conçu par l’architecte Nicolas Lebunetel, le Mur habité a plusieurs fonctions. C’est d’abord un mur anti-bruit, qui masque le son de la voie ferrée Brest-Rennes, tout en jouant sur l’effet visuel des trains qui passent, comme un travelling silencieux. Le bâtiment tout en longueur, mélangeant le bois, le verre et des panneaux de couleur, est ponctué de plantations qui offrent une respiration bienvenue. Le mur est aussi surplombé d’une passerelle-promenade, histoire de prendre un peu de hauteur. Un passage qui permettra à terme de rejoindre le Boulevard Voltaire en longeant le bâtiment des Magasins Généraux. Enfin, c’est surtout un mur « habité » par des artisans créateurs installés là depuis le printemps 2020.
« Un équipement unique en son genre en France »
« C’est un équipement unique en son genre en France » explique Anthony Férard, Responsable d’opérations chez Territoires, la structure qui a piloté le projet. « Le projet est parti de la contrainte de la voie ferrée. Il fallait mettre en place un mur contre les nuisances sonores pour que le quartier soit habitable. D’autant que les Ateliers du Vent investissent régulièrement cet espace piéton le jeudi soir pour ses évènements artistiques. C’est pourquoi nous avons voulu que le projet accueille également des ateliers d’artisans et une promenade haute, au-delà de la simple fonction anti-bruit ». Le Mur habité a d’ailleurs reçu en 2021 le prix du Défi Urbain, catégorie Espaces Publics, dans le cadre du Forum des Projets Urbain.
Autre objectif : le Mur habité est une opportunité de ramener des activités artisanales en cœur de ville. « Les boxes sont équipés pour répondre aux besoins d’artisans qui lancent leur activité, c’est une manière de les aider à démarrer » ajoute Anthony Férard. « Finalement, c’est un peu comme une pépinière d’artisans ».
Un lieu de vie, de promenade et de création
A la manière des échoppes d’autrefois, chaque module de 20 mètres carrés accueille à la fois l’atelier et la boutique des artisans d’art qui exercent dans des domaines très variés : design graphique, sérigraphies, DIY, couture, décoration, bijoux en argent, vêtements sur mesure… Et tout est évidemment fabriqué sur place.
Les créateurs locaux dévoilent ainsi leur savoir-faire et créent une nouvelle vie, une nouvelle activité, face aux Ateliers du Vent. Un collectif artistique qui anime le quartier depuis longtemps avec des expos, des spectacles de théâtre, des événements artistiques. Un lieu de vie éco-responsable et solidaire, où on peut aussi venir manger dans la cantine des Ateliers et boire un verre à la buvette.
L’émulation entre les deux lieux de création fait d’ailleurs partie intégrante du projet. « L’idée est d’engager un travail de collaboration entre les arts visuels des Ateliers du Vent et les arts de la main présents dans le mur habité » précise Anthony de Territoires. Une démarche déjà adoptée par les artisans qui ont pu rencontrer les visiteurs lors des portes ouvertes en 2020. « On est très contents d’avoir la locomotive des Ateliers du Vent à côté, avec les artisans ça crée une émulation intéressante » confirme Nicolas Mangin, bijoutier de l’atelier Septentrion.
Avec le Mur habité, la place autour des Ateliers du Vent, s’anime encore davantage et offre une belle vitrine aux créateurs rennais. Une raison de plus d’aller faire un tour dans ce nouveau lieu original, situé à proximité du centre, dans le quartier de Cleunay.
Les artisans-créateurs du Mur habité
- Aurélie Cousin, abat-jouriste, fait du neuf avec du vieux en restaurant des abat-jour. Elle propose aussi ses propres créations pour illuminer vos intérieurs.
- L’Atelier Calypso propose des articles de maroquinerie intemporels, du sac à main en passant par la trousse de toilette et autres accessoires divers.
- L’Atelier Surtout est un atelier dédié surtout à la céramique contemporaine (un surtout est une pièce de vaisselle décorative occupant le centre d’une table). Il est possible d’y acheter des céramiques réalisées par Léa Bénétou et aussi de participer à des initiations au modelage.
- L’Atelier Septentrion travaille l’argent pour fabriquer des bijoux avec une technique ancestrale de fonte au sable qui remonte à l’âge de bronze. Des bagues avec un côté brut et rock’n roll.
- Atelier RK, est un atelier de couture. Tenu par deux sœurs, l’atelier propose des cours pour apprendre les bases de la couture.
- Bibi Machette, atelier de sérigraphie et de linogravure.
- L’atelier Reliure Messager. Relieure et restauratrice de livres, Lucie Messager propose également des cours de reliure classique ainsi que des ateliers pour apprendre différents types de reliure.
- Sarah Chantrel, designer, imagine des sacs, accessoires et petits mobiliers fabriqués à la main via sa marque Bravo Bravo.
Infos pratiques
- Le Mur habité est situé au 3 rue Gisèle Freund dans le quartier de Cleunay, à l’Ouest de Rennes. Ouvert du lundi au vendredi selon les horaires de chacun des artisans. Bus : ligne 9, arrêt Voltaire ; Vélo Star, station Voltaire ; Métro ligne b, station Mabilais.