Publié le 15 octobre 2024 par Martin Scavinner

Votre horoscope touristique à Rennes

Visitez la capitale bretonne selon votre signe astrologique

Statue de Mercure en haut de l'immeuble Valton
© Destination Rennes

Du haut de l’immeuble Valton, le dieu du voyage semble veiller à la destinée de Rennes. En tant que messager des cieux, Mercure a toute l’attention de ceux qui espèrent la bonne fortune dans la capitale de la Bretagne. La « science désastre » vous paraît une façon bien hasardeuse de découvrir la ville ? A Rennes, on parie que l’astrologie pourrait vous réserver quelques jolies surprises. Voyons ce que dit votre horoscope !

Bélier (21 mars – 19 avril)

L’intrépide

Bélier, vous foncez bille en tête ! Profitant de votre séjour en Bretagne pour faire du sport, vous ne sauriez vous contenter d’un simple footing. Parce que vous êtes accro à la compétition, vous vous inscrivez à l’une des nombreuses courses à pied organisées à Rennes (Urban Trail, Roazhon Run, Marathon Vert, etc.). Vos chances de succès sont meilleures au lancer de haches. Mais c’est dans votre nature : vous devez pimenter l’enjeu – cette fois en évoquant les exploits de Guillaume Tell. Profitant de ce que votre besoin d’adrénaline a souvent le goût du danger, votre entourage vous pousse à demander du ketchup avec votre galette-saucisse. Un bon conseil vaut parfois mieux que de le suivre…


Taureau (20 avril – 20 mai)

L’esthète

Sculpture de taureau au parc de Maurepas
Arnaud Loubry © Destination Rennes

Taureau, le style est votre boussole ! Pas étonnant donc que celle-ci vous conduise à Rennes. Il faut dire que la capitale bretonne regorge de petites boutiques de créateurs locaux : là, votre amour des beaux objets est facilement comblé. En effet, le plaisir esthétique est important pour vous. Alors lorsque vient le moment de choisir le restaurant, vous affirmez (imposez ?) haut et fort vos convictions : ce sera Imayoko, sa cuisine fusion asiatique et ses plats au design contemporain. Un régal pour les yeux ! Mais n’oubliez surtout pas de vous ménager : ce style de vie est très exigeant et seul le confort luxueux du SPA de l’Hôtel Baltazar peut vous en soulager. A Rennes, les planètes du style, du tendance et du sophistiqué s’alignent pour votre plus grand bonheur.


Gémeau (21 mai – 21 juin)

Le curieux

A Rennes, vous déjeunez dans une crêperie au style Art Déco entièrement parée de mosaïques. Gémeau, il n’en faut pas plus pour éveiller votre intérêt : « Odorico vous dites ? ». Sous l’influence de Mercure, vous suivez la visite guidée de l’Office de tourisme pour en savoir plus sur ces mosaïstes italiens qui ont tant marqué l’architecture de la capitale bretonne. Mais l’empirisme reste votre vertu cardinale et il vous faut mettre en pratique les connaissances acquises en réalisant vous-même vos propres décors. Votre curiosité à peine satisfaite, vous voilà déjà prêt à percer les secrets de l’univers des fleurs séchées, cocktails, maroquinerie, parfumerie au cours d’un nouvel atelier… Attention à ne pas vous disperser !


Cancer (22 juin – 22 juillet)

Le nostalgique

Décor d'Odorico représentant un crabe.
© Musée de Bretagne

Vieilles pierres, jardin romantique et chapelle gothique :  Cancer, la capitale bretonne vous plonge dans un état de douce mélancolie… Vous pensez ne pas être né à la bonne époque et vous inscrivez à une visite guidée sur l’histoire de Rennes pour vous en convaincre. Au hasard : celle consacrée à Hélène Jégado. Le récit de l’empoisonneuse réveille votre instinct de survie et déclenche une irrésistible envie de chouchouter votre entourage. Malgré vos craintes, faites confiance à Saturne qui vous emmène chez It’s Five O’clock Somewhere, pour un goûter plus que comestible dans un cadre rétro particulièrement cosy. Et comme votre amour du patrimoine n’a d’égal que celui que vous portez à vos proches, vous les emmenez à la boutique de l’Office de tourisme pour les couvrir de cadeaux !


Lion (23 juillet – 22 août)

L’orgueilleux

Fresque urbaine représentant un lion
Jean Manuel Salingue © Rennes Métropole

Quand on vous voit poser devant les plus beaux spots de la capitale bretonne sur votre compte Instagram, on se dit qu’une étoile est née. Lion, vous avez en effet le potentiel d’une rock star… mais aussi son caractère – jupitérien, avec un goût prononcé pour le chaos. Que serait-il arrivé à votre chambre d’hôtel si le Magic Hall ne mettait pas à disposition un authentique studio de répétition insonorisé avec batterie et guitares électriques pour passer vos nerfs ? Pour vous faire redescendre sur terre, Mars vous guide jusqu’au Cabaret Moustache. Loin de vous laisser impressionner par la performance de ces artistes de la scène rennaise, vous redoublez d’efforts pour rester en haut de l’affiche car vous êtes un être ambitieux, doublé d’un travailleur acharné. Votre égo : 1 / L’univers : 0.


Vierge (23 août – 22 septembre)

Le prudent

Mieux vaut prévenir : Vierge, vous risquez d’être un peu bousculée à Rennes… Fort de son statut de capitale punk de la Bretagne, la ville baigne toute l’année dans une ambiance survoltée. Voyez-y l’occasion de sortir enfin de votre zone de confort : laissez-vous surprendre par les imprévus ! Et si l’effort vous demande trop d’énergie, sachez que vous pouvez toujours vous raccrocher aux quelques habitudes qui rythment la vie de la cité bretonne : les afterworks en semaine, le marché des Lices du samedi matin ou encore le brunch du dimanche. Et si vous souhaitez organiser un programme sans caillou dans l’engrenage céleste, n’oubliez pas que les conseillers en séjours de l’Office de tourisme se feront un plaisir de vous aider.


Balance (23 septembre – 22 octobre)

Le diplomate

« J’aimerais bien essayer ce nouveau restaurant. » « La nourriture n’est pas terrible là-bas. » « Et en plus, il n’y a quasiment rien dans l’assiette. » Les séjours en groupe ressemblent vite à un chaos cosmique. C’est sans compter votre présence, Balance : « Avec le Foodmood Tour – balade gourmande à la découverte des meilleurs restaurants de Rennes – il y en a pour tous les goûts ! ». Dans la capitale bretonne, votre science du compromis fait des miracles. Luttant contre des forces contraires, vous maintenez l’harmonie du groupe chez Ankor : jeux de société, quizz, karaoké, action games, etc. Et lorsque vous proposez de partager une des chambres collectives bien douillettes des Chouettes Hostel, d’aucun verrait dans ce besoin de rassembler la peur de la solitude. Un brin manipulateur, balance ?


Scorpion (23 octobre – 21 novembre)

Le mystérieux

Sortant boire un verre dans la capitale bretonne, vous cherchez la terrasse la plus secrète possible. De toute manière, vous avez le don de transformer n’importe quel bar en speakeasy. En tant que Scorpion, vous êtes en effet le réceptacle terrestre de l’ « énergie sombre », remplissant votre espace d’une aura de mystère. Vous demeurez une énigme pour les autres alors que vous lisez en eux comme dans un livre ouvert. Pourtant, votre discernement ne peut rien contre l’influence du dernier décan, qui vous pousse à de mauvaises décisions. Pour une activité qui vous ressemble, l’Office de tourisme de Rennes est de meilleur conseil : visite guidée des cours intérieures de la ville avec leurs trésors cachés – ou atelier parfum, pour créer une fragrance toute aussi insaisissable que vous.


Sagittaire (22 novembre – 21 décembre)

L’aventurier

Dans la capitale bretonne, l’aventure est au coin de la rue. Là, vous participez aux différents escape games proposés par l’Office de tourisme. Parmi ceux-ci, « Le Journal d’un collectionneur », « Le Siège de Rennes » ou encore « L’Urban Challenge » correspondent bien à votre caractère indépendant puisque vous menez l’enquête équipé de votre seul smartphone. Mais Sagittaire, vous avez aussi du mal à vous plier aux règles à cause de votre besoin d’autonomie. Vous décidez alors de partir en randonnée – mais toujours hors des sentiers battus. Eternel optimiste, vous comptez uniquement sur le soleil pour retrouver votre chemin. Et lire l’heure ? La ponctualité n’est en effet pas votre fort et vous pourriez manquer votre réservation dans l’un des meilleurs restaurants italiens de la ville. A Rennes, le voyage est aussi dans l’assiette.


Capricorne (22 décembre – 19 janvier)

Le pragmatique

Cette année encore, vous restez le maître du coup de billard à trois bandes. Par exemple, vous savez que si vous prenez vos pintes dans les pubs les moins chers de Rennes, vous pourrez encore vous offrir l’une de ses fameuses visites guidées proposées par l’Office de tourisme. Et lorsque vous tombez sur le combo : Centre historique + Parlement de Bretagne, vous voyez là l’occasion immanquable de faire d’une pierre deux coups. Le Capricorne serait-il une fourmi ? En tout cas, cette tendance à la discipline et au calcul permanant vous fait passer pour un être plus froid que le solstice d’hiver. Mais saviez-vous que le jour le plus court de l’année célèbre le dieu Bacchus ? Au café-théâtre du même nom, vous mangez et riez à en perdre tout sens de la mesure !


Verseau (20 janvier – 18 février)

L’original

Vous ne pouvez pas vous en empêcher : Verseau, vous ne faites rien comme tout le monde. Pour atteindre votre destination, vous empruntez toujours des chemins de traverse. Mais savez-vous qu’ils restent le meilleur moyen de venir à Rennes ? Rappelez-vous que les coïncidences n’existent pas – les nombreuses expositions d’art contemporain sont là pour vous le rappeler : en Bretagne, la ville est de loin l’astre le plus brillant de la scène alternative. Vous vous épanouissez particulièrement au centre de cette galaxie : l’Hôtel-Dieu, un ancien hôpital où se succèdent expositions, concerts, performances, dj sets, etc. Engaillardi par le sentiment d’avoir enfin trouvé votre place dans l’univers, vous vous autorisez toutes les extravagances dans les friperies vintages. Toutefois, n’en faites pas trop : vous risqueriez de passer inaperçu dans la capitale bretonne.


Poisson (19 février – 20 mars)

Le rêveur

Décor de la salle de bain de la maison Odorico
Franck Hamon © Destination Rennes

Vendredi est votre jour de chance : la piscine Saint-Georges vous ouvre grands ses portes. Là, vous êtes dans votre élément : les décors imaginés par les mosaïstes Odorico vous transportent dans un autre univers. Vous auriez aimé être un sportif – nageur accompli – mais, Poisson, vous êtes définitivement un rêveur ! « Souvent dans la lune » vous reproche-t-on. Appuyez-vous sur les critiques pour les transformer en atouts : quitte à avoir la tête dans les étoiles, autant aller au planétarium. Mais contrairement au Bélier, vous manquez clairement de sens pratique : vous n’attendez pas que l’on vous explique les mystères de la création mais que l’on vous fasse rêver ! En cela, la découverte de Rennes ou du Musée des beaux-arts en slam est faite pour vous.

Tourisme éco-responsable