Publié le 18 octobre 2024
À la découverte des menhirs et dolmens de Bretagne
7 sites mégalithiques à moins d'1h de Rennes
C’est bien connu, la Bretagne est une terre de mégalithes. Partout, ces pierres racontent une histoire. Elles nous permettent de comprendre les rites funéraires de nos ancêtres, leur rapport à l’astronomie et à l’art. Elles nous font aussi revivre les rites païens et nous plongent dans les légendes arthuriennes et celtiques. Au cœur d’une forêt, ou au détour d’un chemin, elles entretiennent encore aujourd’hui notre imaginaire. Pour les amoureux de vieilles pierres, mais pas que…, voici 7 sites mégalithiques à découvrir à moins d’une heure de Rennes.
L’Hôtié de Viviane à Brocéliande
Aussi connu comme “le Tombeau des druides”
Parmi les sites mégalithiques incontournables, l’Hôtié de Viviane est accessible depuis le GR 37 dans la partie sud de la forêt de Paimpont, la légendaire forêt de Brocéliande. Ce tombeau qui se présente sous la forme d’un coffre – c’est rare dans la région – mesure 2,90 mètres de long par 1,40 mètre de large. Il se trouvait au centre d’un tumulus, une construction de pierres soigneusement agencées de 10 mètres de diamètre et d’une hauteur maximum de 1 mètre.
Il est bordé de douze dalles en schiste rouge. Le coffre funéraire qui a été fouillé en 1982 contenait des artefacts datant de 3 500 à 2 500 avant notre ère. Selon la légende, la fée Viviane – qui a retenu l’enchanteur Merlin dans une prison d’air – en aurait fait sa demeure (hôtié signifiant “maison” en gallo). Au XIXe siècle, on l’a aussi appelé Tombeau des druides, une époque où les sites mégalithiques étaient rattachés aux cultes druidiques.
- On vous conseille : Pour s’immerger dans l’univers féérique de la Forêt de Brocéliande, suivez le parcours-spectacle de la Porte des Secrets à Paimpont.
- À noter : l’accès au site est fermé en période de chasse, du 15 septembre au 31 mars.
- Transport : En voiture, il faut moins d’une heure pour atteindre l’Hôtié de Viviane. Si vous n’êtes pas véhiculé, comptez un peu plus de temps… Empruntez la ligne BreizhGo 1A (5 euros le billet), roulez une heure jusqu’au campus de Beauvais (Paimpont), puis marchez encore environ une heure jusqu’à atteindre l’Hôtié de Viviane.
Les mégalithes de Lampouy
Des alignements remarquables
Situés sur la commune de Médréac, à la limite des départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, les mégalithes de Lampouy sont classés à l’inventaire des monuments historiques. Les cinq alignements mégalithiques totalisent 48 menhirs orientés nord-nord-ouest et sud-sud-est, contrairement aux autres mégalithes toujours orientés “de manière à suivre la course du soleil et de la lune”, indique le département d’Ille-et-Vilaine. La disposition unique des menhirs de Médréac “reste un mystère pour les spécialistes”. Une certitude toutefois : ces gros blocs de quartz blanc – le plus lourd pèse 25 tonnes – témoignent de la présence de l’homme depuis le Néolithique. Outre son intérêt historique, le site de Lampouy est aussi l’occasion d’une balade bucolique au milieu du bocage breton.
- On vous conseille : La chasse au trésor virtuelle organisée par le département d’Ille-et-Vilaine vous permettra de percer les mystères de Lampouy. Un moment ludique, parfait pour les amoureux de Géocaching !
- Transport : A défaut de transport en commun, vous devrez prendre votre voiture ou covoiturer pour vous rendre au site de Lampouy. Le trajet dure environ 50 mn.
Les mégalithes de Saint-Just
Au cœur des landes bretonnes
C’est l’un des sites mégalithiques majeurs de Bretagne. On peut y admirer des tumulus, des allées couvertes, des dolmens ainsi que des menhirs. Toutes ces constructions datent du Néolithique. Six sites sur la quinzaine encore visibles sont classés ou inscrits aux monuments historiques. Parmi les menhirs, ceux des Roches Piquées sont constitués de deux menhirs debout, mesurant près de 3 mètres de haut. Un peu plus loin, deux blocs plus petits gisent au sol. Selon la légende, les deux menhirs dressés seraient deux jeunes filles pétrifiées pour avoir dansé sur la lande un dimanche au lieu d’aller aux vêpres. Les deux pierres couchées seraient une fille-mère et son nouveau-né… Au cœur des landes, les mégalithes de Saint-Just se dévoilent le long d’un sentier balisé. Le soir, vous aurez un magnifique coucher de soleil sur l’étang du Val.
- On vous conseille : La Maison Mégalithes et Landes qui vous plonge dans la vie au Néolithique. Tarifs : adulte 6 €, enfant de 10 à 18 ans 4 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements : 02 99 72 36 53.
- Transport : Situé à 47 km au sud de Rennes et à 18 km au nord de Redon, le site de Saint-Just n’est accessible qu’en voiture.
Le menhir du Champ-Dolent
L’œuvre de Satan ?
D’une hauteur de 9,30 mètres, ce gros caillou est un menhir (pierre longue en breton), sans aucun doute ! Mais que fait-il, seul, au milieu d’un champ ? Les scientifiques ont bien des pistes (monument funéraire ou commémoratif ?), mais aucune certitude sur ce qui a pu pousser des hommes à déplacer et ériger ce bloc pesant plus de 100 tonnes. Dans Mémoires d’un touriste, Stendhal s’interroge lui-aussi sur leurs motivations, même s’il se trompe d’époque : “Par quel mécanisme les Gaulois, que nous nous figurons si peu avancés dans les arts, ont-ils pu transporter une masse de granit longue de quarante pieds et épaisse de huit ?”
Qu’en disent les légendes ? Selon l’une d’entre elles, le menhir est tombé d’un coup du ciel afin de séparer deux frères qui se livraient un terrible combat. Une autre affirme qu’il est l’œuvre de Satan. Jaloux de voir Saint-Simon construire la cathédrale de Dol-de-Bretagne, Satan aurait jeté un rocher sur la construction. Balayée, la tour du nord de l’édifice a fini plantée dans le sol…
- On vous conseille : La visite de Dol-de-Bretagne, labellisée “Petite Cité de Caractère” qui regorge de trésors d’architecture. Du Mont-Dol vous aurez une vue imprenable sur toute la baie du Mont-Saint-Michel.
- Transport : Le menhir du Champ-Dolent est accessible en 30 mn à pied depuis la gare de Dol-de-Bretagne. Si vous choisissez de vous y rendre en train, le trajet depuis Rennes dure environ une heure et les billets les moins chers coûtent 5 euros. En voiture, il faut rouler 45 mn pour atteindre le site.
La Roche-aux-fées
Le plus grand dolmen de France
Ancienne tombe collective, la Roche-aux-fées ne laisse pas de marbre. Longue de 19,50 mètres, large de 6 mètres et haute de 4 mètres, elle est constituée de 41 pierres pouvant peser jusqu’à 40 tonnes. Tout l’édifice pèse dans les 500 tonnes ! Selon la légende, des fées l’auraient construit en une nuit pour prouver leur existence. Il se dit aussi que le site garantit le bonheur des amoureux s’ils comptent le même nombre de pierres en en faisant le tour chacun dans le sens opposé. La Roche-aux-fées attire chaque année, au matin du solstice d’hiver, des visiteurs venus assister à un étrange phénomène. Une tache de lumière grande comme la paume d’une main apparaît sur la dalle du chevet et se déplace progressivement au sol, jusqu’à rejoindre la sortie. Ambiance garantie.
- On vous conseille : La Maison de la Roche-aux-fées, un centre d’interprétation qui livre des clés de compréhension du site. Elle se trouve à côté du dolmen.
- Transport : La Roche-aux-fées est située sur la commune d’Essé, à seulement 33 km de Rennes, environ 35 mn de voiture. Garez-vous sur le parking de la Maison d’accueil de la Roche-aux-fées et empruntez un sentier piétonnier fléché jusqu’au monument.
Les Roches du Diable
Profitez-en pour visiter Bécherel
Se rendre aux Roches du Diable permet de faire une jolie balade. Depuis Miniac-sous-Bécherel, vous ferez une boucle de 8km menant à un ancien lavoir du XIXe siècle, puis à Bécherel, magnifique Petite cité de caractère et du livre, avant de faire un crochet aux Roches du diable. Pourquoi ce nom ? Cet ensemble de deux menhirs dont l’un couché n’a vraiment rien d’inquiétant. Selon Wiki Rennes Métropole, les habitants du village lui auraient donné ce nom au moment de la christianisation afin que les gens ne s’approchent plus de ce lieu de culte païen. Une autre légende, qui n’explique pas le nom du site, raconte que des bergers voulaient dresser deux pierres dans la journée. Ils en auraient levé une avant le déjeuner mais auraient préféré ensuite faire une sieste plutôt que d’ériger la seconde.
- On vous conseille : Une pause culturelle à Bécherel, petite Cité de caractère en Bretagne où se concentrent 16 librairies, 14 galeries d’art, des ateliers de calligraphie et de reliure. La Cité du livre compte aussi de jolies adresses où se restaurer.
- Transport : En voiture, le trajet jusqu’à Miniac-sous-Bécherel (32km) dure environ 30mn. En transport en commun, vous emprunterez le bus 82 STAR direction Romillé – Langan Chapelle Chaussée Bécherel Miniac. Durée : environ 55 minutes.
Le Tombeau du Géant
Sur les traces des Chevaliers de la Table ronde
Le Tombeau du Géant est un autre site insolite de Brocéliande. Il s’agit d’un coffre funéraire mesurant près de 4 mètres de long, construit à l’Age du bronze en réutilisant trois menhirs néolithiques. Un quatrième menhir est couché à quelques mètres seulement. Situé en forêt de Paimpont, le site est associé aux mythes arthuriens. Selon la légende, les chevaliers de la table ronde auraient vaincu ici un géant. Mais ce monument a aussi porté le nom de “Roche à la Vieille”. On racontait qu’il avait servi de sépulture à une vieille princesse. Mais le terme la vieille était aussi fréquemment employé pour parler d’une sorcière ou de la Mort…
- À noter : l’accès au site est fermé en période de chasse, du 15 septembre au 31 mars.
- Transport : Le bus BreizhGo 1A vous mène en 1h à Paimpont. Une bonne marche de 8km vous attend pour atteindre le site au niveau de la Touche Guérin. En voiture, le trajet dure 55mn.
La carte des sites mégalithiques proches de Rennes
Rennes est la destination idéale pour rayonner vers les sites légendaires de Bretagne. Depuis Rennes vous pouvez en effet facilement partir en escapade à la journée avant de revenir sur votre camp de base préféré. Sur place, une offre d’hébergements, de restaurants et de sorties permettent d’agrémenter votre séjour en Bretagne et de profiter de l’art de vivre à la rennaise.