Publié le 12 mai 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 27 mai 2024
Où voir des mosaïques Odorico ?
10 lieux pour admirer les trésors du patrimoine rennais
C’est un trésor bien gardé à Rennes : les mosaïques de la famille Odorico sont partout. Sur les façades, sur les sols et les murs des commerces, des restaurants, les logements et même à la piscine ! Pour en prendre plein les yeux, une petite balade en ville s’impose…
C’est l’une des particularités du patrimoine rennais : les mosaïques Odorico tapissent de nombreux monuments, bâtiments publics et commerces. S’il suffit parfois de lever les yeux pour admirer les façades Art déco, certaines mosaïques sont un peu moins visibles. Pour les découvrir, rien de mieux qu’une visite guidée sur les pas de la famille Odorico. Installée à partir de la fin du XIXème siècle à Rennes, son savoir-faire a rayonné dans tout le Grand Ouest. Mais c’est dans la capitale de la Bretagne que ces artistes italiens, originaires de la région de Sequals ont laissé leur empreinte la plus marquante. Deux générations d’Odorico ont travaillé à Rennes pendant près d’un siècle. Combien de bâtiments, de logements de monuments ces artistes ont décoré ? Difficile à dire, tellement il reste des trésors cachés…
À votre tour de partir en quête de ces pépites du patrimoine local avec un petit parcours à suivre au départ de la gare. L’occasion de découvrir aussi de belles adresses rennaises : restaurants, bars, salon de thé, crêperies et commerces.
1. Immeuble Poirier
En venant de la gare en direction de la piscine Saint-Georges une réalisation de la famille Odorico attire immanquablement le regard. Juste après le TNB, à l’angle de l’avenue Janvier, la façade de l’Immeuble Poirier avec ses tesselles dorées, reflète la lumière. Si l’immeuble à l’architecture typiquement Art déco porte le nom de l’entrepreneur Jean Poirier, les mosaïques elles sont bien signées Odorico. Elles datent de 1928 et ont été restaurées en 2016-2017 par la famille Patrizio, originaire du même village que les Odorico.
- 7 avenue Janvier
2. Maison Odorico
Toute l’histoire de la famille Orodico est concentrée dans cette maison, transformée aujourd’hui en crêperie-salon de thé (Bretone) pour le plus grand bonheur des amateurs de patrimoine et de spécialités locales. Construite en 1940 pour Isidore Odorico fils, cette belle demeure lorgne plus vers le style Moderniste qu’Art déco et son architecture reste très avant-gardiste. Elle est recouverte de mosaïques jusque dans la salle de bains, sans doute la plus belle pièce de la maison.
- 7 rue Joseph Sauveur
3. Commerces et façades de la rue Dupont des Loges
C’est dans ce quartier que l’activité de la famille Odorico a commencé, comme en témoigne plusieurs décors dans les commerces. Au numéro 10, au bar le Hibou, de beaux motifs ont été découverts sur le sol à l’occasion de travaux. Autrefois cet espace servait d’ailleurs de show-room à la famille. Juste à côté, au numéro 14, chez Alaska Brocante & snack, une boutique originale installée dans un ancien garage, les décors au sol sont aussi signés des artistes italiens. Un peu plus loin dans la rue, au numéro 31, c’est toute une façade qui est recouverte avec des motifs originaux aux reflets dorés. Et beaucoup d’autres mosaïques se dévoilent dans ce quartier au détour d’une entrée ou d’un escalier. Ouvrez l’œil !
4. Restaurants de la Rue Paul Bert
Après avoir traversé la Vilaine, on fait un crochet du côté de la Passerelle Odorico (derrière le TNB), puis direction la rue Paul Bert pour admirer deux autres restaurants ornés de mosaïques : au numéro 13, chez Pénates (une excellente table engagée dans le bien manger), difficile de passer à côté des mosaïques de la façade. Le sol à l’intérieur vaut le coup d’œil aussi. A la table voisine, au numéro 15, on retrouve également le style Odorico sublimé par la déco de cet étonnant bar à tapas version nippone : le Nakama.
- 13 & 15 rue Paul Bert
5. Plaque Bains Saint-Georges
Avant d’aller à la piscine, observez à l’angle de la rue Gambetta la superbe plaque en mosaïques indiquant les « Bains Saint-Georges ». Si les bains douches ont déménagé depuis longtemps, reste ce vestige d’un service de bains publics qui existe toujours à la piscine Saint-Georges et qui permet de se laver à prix modique.
- 1 rue Gambetta.
6. Piscine Saint-Georges
Inaugurée en 1926 et classée monument historique, la piscine Saint-Georges est l’un des plus beaux symboles de l’ère Odorico à Rennes. Elle a même été classée parmi les 8 plus belles piscines du monde par le magazine Architectural Digest. Tout le talent artistique d’Isidore Odorico fils éclabousse dans ce monument avec sa frise qui fait le tour du bassin. Une représentation de la mer idéale à admirer tout en nageant !
- 2 rue Gambetta.
7. L’immeuble Valton
Levez un peu les yeux ! Sur la façade de l’immeuble Valton, ornée de mosaïques, trône Mercure, le dieu du commerce. L’immeuble datant de 1896, lui a toujours été dédié avec les magasins Valton qui ont perduré jusqu’aux années 1950. Aujourd’hui, c’est une enseigne indépendante bretonne de prêt-à-porter (Crazy Republic) qui l’occupe et qui accueille les clients sur plusieurs étages. L’autre particularité de cet immeuble réside dans sa structure de verre et d’acier qui n’est pas sans rappeler le style Eiffel.
- 9 rue d’Antrain.
8. Dans les commerces du centre-ville
Autour de la Place Sainte-Anne, à proximité de l’Office de tourisme, plusieurs échoppes méritent le coup d’œil. Au numéro 4 de la Place Sainte-Anne, l’un d’eux a conservé des lambris intérieurs de toute beauté. N’hésitez pas à pousser la porte de ce magasin de vapotage. Du côté de la place Saint-Michel, au numéro 1, regardez la devanture d’une ancienne pharmacie, aujourd’hui transformée en restaurant. A deux pas de là, vos pieds vont pouvoir fouler un très beau décor, au numéro 5 de la rue Leperdit, dans un autre commerce qui fait l’angle. Au 2 rue Chateaurenault, c’est encore le sol d’un commerce qui est joliment décoré de mosaïques. En redescendant vers les quais et la Vilaine, faites un petit tour par les Galeries du Théâtre, sous les arcades de l’Opéra, dont Stendhal vantait le charme dans ses Mémoires d’un touriste. C’est là qu’un très beau décor habille le sol du commerce du numéro 14.
9. Autour de la Criée Marché Central
Parmi les monuments les plus emblématiques où la patte de la famille Odorico est bien visible, impossible de passer à côté des Halles couvertes de la Criée – Marché central. Pour se rincer l’œil sur le fronton et le style du bâtiment et pour profiter des étals et des traiteurs locaux qui proposent les meilleures spécialités bretonnes, sans parler des épices qui vous feront voyager. Dans ce quartier apprécié des gourmets, faites une pause déjeuner au Globe (30 boulevard de la Liberté), où la devanture et le sol sont constellés de mosaïques. Avant d’aller fouler un splendide paillasson, au numéro 24 du même boulevard, chez un caviste épicurien.
10. L’église Sainte-Thérèse, un joyau Art déco
Avant que cette petite balade ne vous ramène sur vos pas du côté de la gare, le clou du spectacle se trouve dans l’église Sainte-Thérèse qui vient de retrouver sa flèche. Un joyau Art déco signé de l’architecte Hyacinthe Perrin. De nombreuses mosaïques parent cet édifice inscrit aux monuments historiques depuis 2015. De nombreux autres trésors s’y cachent : des peintures, un chemin de Croix, des vitraux du maître-verrier Rault et des autels en pierre blanche exceptionnels.
- 18 Bis Rue Sully Prudhomme
Tout savoir sur les mosaïques Odorico…
Consultez notre brochure sur l’histoire de la famille italienne et ses réalisations à Rennes. Une carte y indique tous les lieux où voir des mosaïques.