Publié le 29 juin 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 12 octobre 2023
Top 10 des plus beaux monuments rennais
Coup d’œil sur les monuments incontournables de la capitale de la Bretagne
A Rennes on aime profiter des moments et des monuments. Le patrimoine architectural de la capitale de la Bretagne est unique, avec une diversité de styles et d’époques qui en met plein la vue. Voici 10 monuments à admirer ou à visiter lors d’une balade à pied dans le centre-ville.
Quoi de mieux qu’une balade à pied pour admirer les monuments emblématiques du centre historique de Rennes ? Voici une suggestion d’itinéraire, au départ de l’Office de tourisme, pour faire le tour de 10 bâtiments historiques et traverser le temps, du Moyen Âge à l’époque contemporaine en seulement 3 km.
Pour aller plus loin dans la découverte de Rennes et de ses monuments, réservez votre visite guidée thématique et téléchargez l’application Whatizis qui permet d’identifier facilement plus de 50 bâtiments historiques et œuvres d’art de la ville.
1. Le Couvent des Jacobins
Ancien lieu de pèlerinage et de rayonnement intellectuel, le Couvent des Jacobins a été transformé en centre des congrès et accueille de nouveau des visiteurs depuis 2018. Au monument historique dont la fondation date de 1369, l’architecte Jean Guervilly a ajouté une partie contemporaine audacieuse. Le Couvent accueille régulièrement des événements culturels grand public et c’est dans son ancienne salle capitulaire qu’est installé l’Office de tourisme. Là où vous pourrez trouver des renseignements pour commencer votre balade dans Rennes.
- Le saviez-vous ? Lors des fouilles archéologiques menées avant la restauration du couvent, de nombreuses sépultures ont été découvertes. Parmi elles, la dépouille de Louise de Quengo, une noble bretonne, parfaitement conservée dans un sarcophage.
2. Les Tours des Horizons
Dessinées par le célèbre architecte Georges Maillols, les Tours des Horizons culminent à près de 100 mètres de hauteur. Construites en 1970 en un temps record, elles sont visibles de très loin et les habitants qui y vivent ne se lassent pas d’admirer la vue. Parmi les plus célèbres, l’écrivain Milan Kundera alors en exil, y a habité pendant quelques années. Et pour la petite anecdote, les Horizons est le monument rennais le plus instagrammé.
- Le saviez-vous ? Les Horizons ont été le premier gratte-ciel d’habitation à être construit en France. Le Général de Gaulle en personne est venu voir le chantier en 1969.
3. Les Portes mordelaises
Elément majeur du rempart, la Porte mordelaise en impose. Edifiée au XVème siècle, c’est un modèle d’architecture militaire, avec son boulevard d’artillerie appelé aussi « barbacane ». Un ensemble exceptionnel qui vient d’être restauré et qui va se prolonger en promenade jusqu’à la Tour Duchesne et la Place de Bretagne. Une porte symbolique aussi de l’histoire de la Bretagne car c’est par là que les Ducs passaient pour prêter serment et être couronnés dans la cathédrale.
- Le saviez-vous ? Faut-il parler des Portes mordelaises ou de la Porte mordelaise ? Les deux mon capitaine ! Car s’il ne reste qu’une porte (le châtelet à deux tours qui vient d’être restauré), il en existait une autre, dont le pont-levis est matérialisé au niveau du salon de thé par un platement en bois.
4. La Cathédrale Saint-Pierre
La cathédrale de Rennes est un rare exemple de basilique romaine en Bretagne, inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Son style ultra-montain et ses riches décors sont étonnants. Une salle du trésor présente des objets liturgiques exceptionnels ainsi qu’un magnifique retable datant de la fin du Moyen Âge.
- Le saviez-vous ? Si vous levez les yeux en haut du chœur vous pourrez apercevoir quatre statues représentant les Evangélistes. Des œuvres monumentales du sculpteur Laurent Esquerré qui ont été installées en 2019.
5. Le Palais du Commerce
Cet imposant bâtiment tout en longueur a été construit en deux phases, de 1885 à 1929, par les architectes de la ville, Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray. Ancienne bourse, le Palais a accueilli tour à tout la bibliothèque, l’école des beaux-arts, le Conservatoire de musique avant de devenir le bureau de Poste qu’on connaît aujourd’hui décoré de mosaïques Odorico. Le prochain aménagement lui redonnera pleinement sa vocation commerciale avec de nouvelles boutiques, des espaces de restauration, un lieu de coworking, un hôtel…
- Le saviez-vous ? En son centre, au-dessus du passage de la Légion d’Honneur, quatre statues représentent les villes d’Ille-et-Vilaine : Vitré, Fougères, Saint-Malo et Redon.
6. L’Hôtel de ville
Des ailes en clavecin reliant deux pavillons, une tour de l’horloge surmontée d’un bulbe… le moins qu’on puisse dire c’est que l’hôtel de ville a un style original ! Un splendide héritage de l’esprit du XVIIIème siècle, période à laquelle il a été édifié pour rappeler l’ancien beffroi, détruit lors de l’incendie de 1720. C’est l’architecte du Roi, Jacques Gabriel, qui a imaginé ce bâtiment 3 en 1 qui abrite aujourd’hui la mairie et sa salle des mariages ainsi qu’un Panthéon.
- Le saviez-vous ? La niche de la Place royale est vide depuis 1932, année où la statue de Jean Boucher représentant Anne de Bretagne et symbolisant l’Union de la France à la Bretagne a été détruite par un mouvement indépendantiste breton.
7. L’Opéra
Face à l’Hôtel de ville, les courbes de l’Opéra semblent épouser celles de la mairie. Un siècle sépare pourtant les deux bâtiments, l’opéra ayant été inauguré en 1836. Un théâtre à l’italienne signé de l’architecte Charles Millardet, dont le plafond est orné d’une fresque de J. J. Lemordant. Sa programmation est particulièrement variée et créative, l’Opéra s’ouvre à tous les publics et propose régulièrement des visites de ses coulisses.
- Le saviez-vous ? En 1837, Stendhal tombe sous le charme de l’opéra rennais et de ses arcades où il fait bon se promener. Une découverte qu’il raconte dans ses « Mémoires d’un touriste ».
8. Le Parlement de Bretagne
Le Palais du Parlement de Bretagne est l’un des bijoux architecturaux de Rennes, il date du XVIIème siècle et a été dessiné par l’architecte Salomon de Brosse. Il est ouvert à la visite toute l’année. L’occasion de découvrir ses décors et ses plafonds uniques en Europe, mais aussi les coulisses de ce lieu de justice toujours en activité. Parmi les salles les plus emblématiques : la Grand’Chambre qui, malgré la magnifique restauration, garde un stigmate du tragique incendie de 1994.
- Le saviez-vous ? Les immeubles qui entourent le Parlement sont plus tardifs, ils datent du XVIIIème siècle et ont été conçus par l’architecte du roi, Jacques Gabriel, pour valoriser le monument. Cette nouvelle place, créée après l’incendie de 1720, est directement inspirée de la place Vendôme.
9. Le Palais Saint-Georges
Quand on arrive de la gare TGV, ce palais majestueux nous fait de l’œil. Ses jardins à la française invitent aussi à faire une pause au soleil pour admirer « le Magicien », une monumentale sculpture en bronze de 5 mètres de haut de l’artiste Jean-Michel Sanejouand. Et le soir, le bâtiment s’illumine pour mieux révéler son architecture. Un palais qui mérite le coup d’œil.
- Le saviez-vous ? Le Palais du XVIIème est le témoignage de l’abbaye bénédictine qui se trouvait là dès le XIème siècle. Il était placé sous le magistère de Magdeleine de la Fayette, dont le nom est inscrit sur la façade. Le Palais abrite des services de la ville et n’est pas ouvert à la visite.
10. La piscine Saint-Georges
Classée monument historique, la piscine Saint-Georges est un bijou Art déco. Avec ses mosaïques Odorico elle fait le bonheur des nageurs depuis 1926 et sert d’écrin à des événements parfois insolites, comme lorsqu’une lune géante y a été installée dans le cadre du festival des Tombées de la Nuit.
- Le saviez-vous ? En 2017, le magazine américain Architectural Digest l’a classée parmi les 8 plus belles piscines au monde. Raison de plus d’aller y faire un tour et n’oubliez pas votre maillot !