Publié le 29 mars 2024
À la découverte du Conservatoire du Patrimoine Hospitalier
Des centaines d’objets racontent l’histoire de la médecine
Le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR) compte près de 5000 objets retraçant l’évolution de la médecine à travers l’histoire. Un lieu étonnant, situé dans de nouveaux locaux à l’Hôtel-Dieu, qui se visite gratuitement sur réservation.
Inventaire à la Prévert
Quatre marteaux à réflexe, une vessie à glace, un luminoscope, une boîte d’anuscope, des ventouses pneumatiques, une paire de béquilles en bois… Ce drôle d’inventaire à la Prévert ne sort pas de l’imagination un brin débridée de Raymond Queneau. Il n’est pas non plus le résultat d’une tempête dans le crâne d’un Boris Vian un peu pataphysicien.
Non, la poésie de cette liste est beaucoup plus prosaïque, et nous emmène directement au Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes, ouvert en 2011 et situé désormais au 64, rue Saint-Malo, à quelques mètres à peine de l’Hôtel-Dieu. Les collections permanentes y présentent de nombreux objets qui ont marqué l’histoire hospitalière. Un parcours en six étapes : Médecine, Chirurgie, Anesthésie, Radiologie, Laboratoire, Pharmacie et Soins dentaires.
900 objets surprenants à découvrir
Au total, le conservatoire rassemble aujourd’hui 5000 objets, dont 900 sont exposés à l’Hôtel-Dieu. Ils ressemblent parfois à des instruments de torture ou aux ustensiles du docteur Frankenstein, mais tous ces objets ont été synonymes de progrès. Parmi les pépites à voir lors de votre visite du Conservatoire, citons ce générateur de rayons X des années 1920, l’un des premiers appareils de radiologie jamais fabriqués, encore en état de marche aujourd’hui. Ou encore ces 2600 médicaments aux noms improbables, et présentés dans un authentique meuble d’apothicaire.
Curiosités de cabinet
Autre objet d’étonnement le petit compteur de cet appareil de Jouvelet de 1932, qui permettait les transfusions sanguines de veine à veine ou encore les poumons d’acier, utilisés des années 1950 à 2010. Les malades souffrant de poliomyélite pouvaient rester alités jusqu’à trois semaines dans cette camisole de métal. Fin de la visite avec cette petite boite d’ampoules ne payant pas de mine : l’Eukodal, ce dérivé morphinique encore plus puissant que l’héroïne, et très prisé, entre autres drogues, par un célèbre dictateur nommé Adolphe Hitler.
Informations pratiques
- Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes, 64 rue de Saint-Malo à Rennes. www.cphr.fr
- Accès : métro ligne a (station Sainte-Anne), Bus ligne C3 (arrêt Hôtel-Dieu), ligne 31 (arrêt Hôtel-Dieu), ligne 12 (arrêt Square de la Rance).
- Visites guidées gratuites pour les groupes de 5 à 15 personnes les mardi, mercredi et jeudi après-midi, de 14h à 17h. Inscriptions au 02 23 28 86 28 ou par mail : cph.rennes@gmail.com.
- Exposition temporaire jusqu’au 27 juin 2024, « les grandes épidémies, toute une histoire ».