Publié le 18 juillet 2024 par Martin Scavinner, mis à jour le 19 juillet 2024

L’Architecture contemporaine à Rennes

15 bâtiments designs à voir dans la capitale bretonne

Le Trimaran
Franck Hamon © Destination Rennes

Rennes est depuis longtemps un lieu d’expression pour les architectes les plus célèbres du monde, signant des œuvres audacieuses et immédiatement reconnaissables dans le paysage rennais. Pour vous en convaincre, suivez notre guide des réalisations emblématiques de l’architecture contemporaine dans la capitale bretonne.

Ascension Paysagère

Bertrand Schippan

Le Bacchus et les ascensions paysagères
Arnaud Loubry © Rennes Ville et Métropole

Rennes investit l’ancien îlot de l’octroi (toujours visible) avec un ambitieux projet architectural : l’« Ascension Paysagère ». Cet immeuble au design terriblement contemporain élève le regard – par son style : dégradé de couleurs, l’immeuble finissant à son sommet par se confondre avec le ciel breton – et par sa structure : en pyramide grâce à une succession de terrasses sans toit. Et sa forme arrondie est comme une invitation à aller découvrir le café-théâtre du Bacchus et le jardin de la Confluence. Là, vous serez surpris de voir que l’« Ascension Paysagère » s’inscrit parfaitement dans le décor verdoyant des berges de la Vilaine, avec ses nombreux balcons fleuris et ses jardins partagés. Et lorsque l’ensemble s’éclaire au crépuscule, c’est encore plus beau !

  • Ascension Paysagère – 7 rue de Lorient, 35000 Rennes.

La Barre Saint-Just

Georges Maillols

Barre Saint-Just à Rennes
Johann Réhel © Destination Rennes

Dans le cœur historique de Rennes, voilà une architecture qui détonne. Il est vrai que les formes de cet immeuble imaginé par le célèbre Georges Maillols n’ont que peu de choses à voir avec les hôtels particuliers voisins de style néoclassique. Construite en 1969, la Barre Saint-Just ressemble plus à un paquebot ou à une pagode qu’à un immeuble d’habitations. Et pourtant ! Héritée du style Bauhaus, la forme est ici pensée en rapport à la fonction. Ainsi ces fameux ailerons, arrêtés pour ventiler les toits-terrasses et se protéger du soleil. Et avantages incidents : éviter les regards des voisins indiscrets ! Mais dans l’œil des amateurs d’architecture contemporaine, cela reste l’un des immeubles les plus photogéniques de la capitale bretonne.


Le Cap Mail

Jean Nouvel

Kayakistes passant devant le Cap Mail
Thomas Crabot © Destination Rennes

A Rennes, le Cap Mail est considéré comme le « vaisseau amiral » de l’architecture contemporaine dans la capitale bretonne. Il faut dire que le bâtiment a été conçu par Jean Nouvel – un des architectes les plus connus au monde, grâce à des projets d’envergure multirécompensés réalisés aux quatre coins de la planète. Dans le style, on reconnaît surtout la proue d’un bateau dans la grande terrasse de l’immeuble – une impression renforcée par la proximité du fleuve. Le Cap Mail illustre ainsi parfaitement le style Nouvel, où « l’architecture doit s’insérer dans l’environnement ». Les jardins en balcons et les murs fleuris rappellent en effet les quais verdoyants de la Vilaine alors que l’armature métallique et les façades en verre font écho au paysage urbain du Mail voisin. Même s’il se fond parfaitement dans le décor, impossible de passer à côté de cet immeuble remarquable !

  • Cap Mail – Mail François Mitterrand, 35000 Rennes.

Les Champs Libres

Christian de Portzamparc

Les Champs Libres vus d'un drone
Adrien Duquesnel © Destination Rennes

Comment faire cohabiter dans un ensemble cohérent trois espaces distincts ? C’est là tout l’enjeu auquel est confronté Christian de Portzamparc lorsque la ville de Rennes décide de construire les Champs Libres. L’architecte se rappelle alors les anneaux borroméens – cercles entrelacés sans être noués entre eux. La solution s’inspire finalement du paysage armoricain. Vous reconnaissez ainsi : le Musée de Bretagne et sa façade évoquant les carrières de schistes rouge de la péninsule ; l’Espace des Sciences avec son dôme couleur ardoises-recouvrant-les-toits-des-vieilles-maisons-bretonnes ; et la bibliothèque comme un dolmen de verre renversé. Résultat ? Une architecture contemporaine à l’image de la Bretagne : à la fois bigarrée et diablement harmonieuse !


Le Conservatoire de Rennes

Olivier Perrocheau

Aménagements de la place Jean Normand aux abords du Conservatoire
Arnaud Loubry © Rennes Ville et Métropole

Pour construire un conservatoire dernier cri en Bretagne, pourquoi ne pas s’inspirer de la salle de concert la plus prestigieuse au monde, à savoir la Philharmonie de Berlin ? En regardant l’édifice situé au sud de Rennes, on imagine facilement la maquette préparatoire formée d’un seul bloc, auquel a été retiré progressivement plusieurs volumes. L’équivalent d’un cylindre d’abord, pour former le patio central que l’on devine grâce à la cime des arbres qui dépasse du toit. Des sphères ensuite pour créer une façade fluide et élégante. Le résultat est une architecture tout en courbes, avec des lignes évoquant les mouvements de la danse et les ondes de la musique. Parmi toutes les salles de spectacles de Rennes, celle du Conservatoire a sans conteste le design le plus contemporain !

  • Le Conservatoire de Rennes – Site du Blosne – Place Jean Normand, 35000 Rennes | Accès depuis le centre-ville : métro ligne a, arrêt Le Blosne.

Le Couvent des Jacobins

Jean Guervilly

Vue extérieure du Couvent des Jacobins
Le Tiroir de Joséphine © Destination Rennes

En 2002, la métropole de Rennes rachète le Couvent des Jacobins tombé en ruines pour en faire un centre des congrès ultra moderne. Le projet est confié à l’architecte briochin Jean Guervilly, qui décide de fixer les murs de l’ancien couvent et d’y imbriquer de nouveaux espaces contemporains. Le symbole de ce parti pris ? La tour-signal dressée entre les murs de l’ancienne chapelle. Le chantier se révèle pharaonique : les Rennais se souviennent encore du bâtiment mis en lévitation – soutenu par des pylônes – pour dégager les espaces souterrains nécessaires à la construction du grand auditorium. Mais le résultat est magnifique – relevé en plus par « Revolving History », les volets dorés conçus par l’artiste Laurent Grasso. Désormais, Rennes dispose d’un espace dernier cri pour l’accueil d’événements professionnels (congrès, séminaires, etc.) et culturels (expositions de la Fondation Pinault, concerts de l’Orchestre National de Bretagne, spectacles de l’Opéra, etc.). Pour découvrir les coulisses de ce chef d’œuvre de l’architecture contemporaine, n’hésitez pas à entrer dans le Couvent (1 rue Saint-Malo) pour vous inscrire à une visite guidée auprès de l’office de tourisme.


Le Frac Bretagne

Odile Decq

Vue extérieure du Frac, devant l'oeuvre d'Aurélie Nemours
© Roland Halbe

Pour l’extérieur du nouveau Fonds régional d’art contemporain, la célèbre architecte Odile Decq choisit l’épure : un bloc monolithique habillé de béton anthracite, inox noir et vitrage opaque – dialoguant avec l’œuvre voisine d’Aurélie Nemours, exposée dans le parc de Beauregard : l’« Alignement du XXIème siècle » et ses menhirs contemporains. A l’intérieur du Frac, l’architecte semble réinventer le style néogothique. Dans cette cathédrale d’un nouveau genre, le regard se perd et se renouvelle sans cesse. Autour d’un vaste espace central laissé volontairement vide sur toute la hauteur du bâtiment, les rampes et les ponts semblent en effet se multiplier à l’infini pour vous permettre d’accéder aux différentes salles d’exposition. Le Frac Bretagne, c’est en soi une véritable expérience !

  • Frac Bretagne – 19 avenue André Mussat, 35000 Rennes | Accès depuis le centre-ville : bus C4, arrêt Frac.

La Gare de Rennes

AREP – Cabinet d’architectes

Vue aérienne de la gare de Rennes
Franck Hamon © Destination Rennes

En 2020, Rennes a obtenu le prix de la « gare de l’année » – récompense suprême pour une architecture remarquable et originale au service d’un équipement particulièrement bien pensé. L’inspiration de cette nouvelle gare est à chercher du côté de la forêt bretonne. D’abord avec cette « lande » – colline reliant les voies ferrées nord et sud. Ensuite avec cette brume matérialisée par des panneaux transparents d’E.T.F.E. – un matériau plus facile à modeler que le verre. Enfin avec ses armatures métalliques dont les extrémités rappellent les rameaux de Brocéliande. Le résultat n’est pas une simple gare SNCF mais bien un pôle multimodal où se croisent trains, bus et métros, pour rejoindre facilement le centre de Rennes, sa métropole et toute la Bretagne.

  • Gare de Rennes – Place de la Gare, 35000 Rennes.

Les Horizons

Georges Maillols

Vue en contre-plongée des Horizons
Franck Hamon © Destination Rennes

En 1970, Rennes fait une entrée remarquée dans le monde de l’architecture contemporaine : les Horizons sont alors l’un des premiers immeubles d’habitation de grande hauteur en France – culminant à presque 100 mètres ! Il s’agissait alors de loger les nombreux nouveaux étudiants. Et le bâtiment reste encore aujourd’hui le plus haut de la capitale bretonne. Mais ces considérations pratiques ne doivent pas faire oublier l’autre grande réussite des Horizons : le design avant-gardiste imaginé par l’architecte Georges Maillols. Les deux tours offrent une esthétique tout en rondeur, grâce à des préfabriqués en béton blanc alternant courbes et contre-courbes. D’aucun y verrait une ressemblance avec les célèbres tours de Chicago en forme d’épis de maïs ! A Rennes, les Horizons restent en tout cas le bâtiment emblématique de l’architecture contemporaine.


Le Mabilay

Louis Arretche

Vue du Mabilay depuis la Vilaine
Franck Hamon © Destination Rennes

Lorsque Rennes décide de la réalisation d’un pôle international de recherche et développement dédié aux télécommunications dans les années 1970, l’architecte Louis Arretche opte pour un design digne d’un véritable space opera : un bâtiment en forme de tripode, servant de base à une soucoupe volante prête à décoller le long d’une antenne de plus de 80 mètres de haut. Bien lui en a pris car le Mabilay a en effet été le lieu de naissance de quelques inventions alors très « futuristes » : Minitel, carte à puce ou encore visiophone. Dominant la Vilaine, ce bâtiment emblématique de Rennes reste aujourd’hui encore le phare de la tech en Bretagne avec son incubateur de start-ups.

  • Le Mabilay – Rue Jean Chevalier, 35000 Rennes.

La Maison provinciale des Filles de Jésus

Hervé Perrin

Vue extérieure du monument

Lorsqu’il se voit confier la construction d’un couvent contemporain pour la congrégation des Filles de Jésus, Hervé Perrin décide d’utiliser le béton afin d’inscrire le bâtiment dans le décor urbanisé de la place Charles de Gaulle. Une façon de prolonger l’avant-gardisme de son grand-père, à l’origine de la conception de l’église Sainte-Thérèse à Rennes ? Le résultat est une architecture visuellement austère – mais cet ascétisme de façade est immédiatement relevé par les formes courbes et cylindriques de la bâtisse. Pour cette audace architecturale, le Ministère de la Culture a inscrit la Maison provinciale des Filles de Jésus au registre du « Patrimoine du XXème ».

  • La Maison provinciale des Filles de Jésus – 17 boulevard Magenta, 35000 Rennes.

Le Mur Habité

Nicolas Lebunetel

Vue de la place devant le Mur Habité
Thomas Crabot © Destination Rennes

A l’origine, le projet architectural portait sur la construction d’une simple « protection » contre le bruit des trains passant sur les voies ferrées voisines. Alors pourquoi ce mur est-il unique en France ? Parce que le défi technique a été largement relevé – le volume sonore de la circulation étant réduit à celui d’un murmure ? Plutôt parce que ce « mur » a aussi été pensé comme un véritable lieu de vie. En effet, l’ensemble accueille plusieurs ateliers-boutiques dans des alcôves en bois où des artisans-locaux présentent leurs créations (sérigraphie, couture, joaillerie, maroquinerie, reliure, design, etc.). De plus, le Mur Habité est surmonté d’un belvédère permettant – comme dans l’Italie du XVIIème siècle – d’assister aux représentations théâtrales données sur la petite place en contrebas. Une manière de prolonger le projet des voisins des Ateliers du Vent – un collectif d’artistes dédié au spectacle vivant. Pour toutes ces raisons, cette interprétation contemporaine et sociale du mur antibruit s’est vue récompenser par le Prix du défi urbain.

  • Le Mur habité – 3 rue Gisèle Freund, 35000 Rennes.

La Poterie – Station de Métro

Norman Foster

Vue du métro à la station Poterie
Didier Gouray © Rennes Ville et Métropole

Si plusieurs des arrêts de métro de la ligne b accueillent des œuvres d’art, la station Poterie sur la ligne a vaut à elle-seule le coup d’œil ! Au premier regard, on reconnaît la patte de Norman Foster – le concepteur du viaduc de Millau. A Rennes, le célèbre architecte anglais est d’ailleurs à l’origine de celui de la Poterie, sur lequel circule le métro aérien. Et ce pont est donc lui-même encadré par la station de la Poterie, perchée à plus de 8 mètres. Raison des « ailes de papillon » qui coiffent ses quais ? Dans la capitale bretonne, cette station est en tout cas un bel exemple d’architecture contemporaine techno, avec sa structure en acier, ses plaques de métal et ses larges murs de verre.

  • La Poterie – Station de Métro – 211 rue de Vern, 35000 Rennes

Le Théâtre National de Bretagne

Jacques Carlu

Façade du Théâtre National de Bretagne
Julien Mignot © Rennes Ville et Métropole

Dans un geste architectural resté fameux, Jacques Carlu a conçu à Rennes une Maison de la Culture et des Jeunes formée de deux cylindres, donnant à l’ensemble l’aspect d’un « grand huit » dont la façade ondule telle une vague bretonne. Depuis, le nouveau TNB est devenu l’un des principaux théâtres de France. En 2008, l’architecte Antoine Stinco a complètement modernisé l’intérieur du bâtiment, qui accueille deux salles de spectacle, une librairie, un bar-restaurant, deux salles de cinéma et des locaux pour l’Ecole supérieure d’art dramatique. A peine a-t-il osé reprendre l’intention de son illustre prédécesseur : autrefois entièrement blanc, le théâtre se couvre aujourd’hui d’un élégant damier de sombres panneaux anthracites. Et l’immense façade vitrée apporte à l’ensemble une lumineuse légèreté !


Urban Quartz

Hamonic Masson & Associés et a/LTA architectes et urbanistes

Urban Quartz dans le quartier de la gare
Franck Hamon © Rennes Ville et Métropole

EuroRennes, c’est le tout nouveau quartier d’affaires de la capitale bretonne. Un ensemble architectural ultra-moderne qui donne à la ville des airs de « Neo Rennes » – une mégapole tout droit sortie d’un film de science-fiction. Effectivement, les immeubles futuristes ne manquent pas dans ce quartier proche de la gare. Si vous apercevez d’abord « Identity One » et le cinéma Arvor en descendant du train, on vous conseille de pousser jusqu’à l’ « Urban Quartz ». Reconnaissable entre mille, l’ensemble a la forme d’une macle de cristal composée de trois blocs, dont les arrêtes semblent avoir été découpées au poinçon. L’inclinaison irrégulière qui en résulte est étonnamment harmonieuse. Cette interprétation contemporaine d’un programme de bureaux est tout simplement bluffante !

  • Urban Quartz – 26 rue de l’Alma, 35000 Rennes.

Pour aller plus loin

La métropole compte aussi son lot de pépites contemporaines. On pense par exemple à l’incroyable église de l’Anastasis, à Saint-Jacques-de-la-Lande (Alvaro Siza). Mais les trésors d’architecture sont nombreux sur le territoire alors n’hésitez pas à consulter notre sélection avant de partir à leur découverte.

Tourisme éco-responsable