Publié le 15 janvier 2024 par Martin Scavinner, mis à jour le 21 octobre 2024

Les meilleurs salons de thé

9 adresses cosys dans la capitale bretonne

Thé et pâtisseries
Destination Rennes - © Le Tiroir de Joséphine

La Bretagne a depuis longtemps la passion du thé. Les raisons en sont nombreuses : commerce maritime, attrait pour l’Orient, proximité avec l’Angleterre. Il n’est donc pas surprenant que la fameuse plante originaire des Indes ait trouvé un terreau favorable dans la capitale bretonne – preuve en est au Jardin Chinois. De quoi aiguiser le palais des Rennais – toujours à la recherche d’un bon prétexte pour se retrouver à l’heure du goûter. On vous emmène à la découverte de leurs salons de thé préférés !

Comment les Rennais aiment-ils leur thé ?

En Angleterre, le rituel est immuable. A cinq heures précises, les sujets de la Couronne se posent le temps d’une tasse de thé, infusé quatre minutes (pas plus !), servi avec de l’eau frémissante (et jamais bouillante !), accompagnée d’un petit encas.

Mais à Rennes, on n’imagine pas se contenter d’un thé pris à la va-vite avec un simple biscuit. Dans cette destination gourmande, on fait fi de la tradition pour se laisser porter par son plaisir et l’amour des bons produits ! Thés d’exception, salons confortables, pâtisseries gourmandes et attention particulière accordée au temps de digestion : à la mode rennaise, le thé devient un véritable festin ! Exemple dans les salons suivants.


16h30

16h30 a toujours fait partie des pâtisseries préférées des Rennais. Il faut dire que leurs cakes sont la gourmandise ultime pour régaler ses amis lors d’un goûter à domicile. Dans la capitale de la Bretagne, on parle encore de l’Aberdeen (pâte de noisettes, chips de panais, citron confit et gingembre) et de l’Uzel (mélilot, cuir et compoté de rhubarbe). Désormais, ces douceurs peuvent se dégustent à la part, sur place dans un petit salon de thé design – mobilier fabriqué avec des sédiments de la Vilaine. On vous proposera alors de boire un chaï latte – thé noir, foin et fraise – ou un Amorgos – infusion de feuilles de figuier et shrub de sureau. Mais 16h30, c’est aussi ce moment entre chiens et loups, où l’on n’arrive plus à discerner un thé d’un cocktail. Alors entre le goûter et l’apéro, on vous proposera d’accompagner votre part de gâteau d’un alcool léger. Une association subtile qu’on vous recommande !

  • 16h30 – 3 rue Hoche, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi, 13h-18h30 | Mercredi et jeudi, 9h-18h30 | Vendredi et samedi, 9h-19h | Dimanche, 9h-13h et 15h-18h30 – 0299633765.

Bretone

Salle de restaurant
Crédit : Franck Hamon

Avant de devenir l’une des meilleures crêperies rennaises, la maison dans laquelle s’est installée Bretone était la résidence de la famille Odorico – les maîtres-mosaïstes à l’origine des plus beaux décors Art-Déco de la capitale bretonne. L’occasion de découvrir des trésors jusque-là bien gardés : l’ancienne salle de bain par exemple – transformée en petit salon, où l’on peut enfin prendre le temps d’admirer les fameux poissons. Et le plaisir se prolonge jusqu’à l’heure du goûter. Dans la crêperie ou sur son rooftop, le moment prend évidemment des saveurs de froments. Avec votre thé bio, la crêpe citron-miel semble toute indiquée. A moins que la carte des desserts ne vous fasse craquer la première ? Cookies, banana bread, cheesecake, tarte à la pêche, choux crémeux, etc. : des gourmandises maison, préparées avec des produits locaux, selon l’inspiration du jour. Et si vous profitiez de cette pause autour d’une boisson chaude pour réserver votre tour des mosaïques Odorico à Rennes ?

  • Bretone – 7 rue Joseph-Sauveur, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Lundi à dimanche, 12h-23h – 0221076244.

Thé au fourneau

Dans le lexique rennais, l’expression « aller au TAF. » ne veut pas dire « partir travailler » mais bien « se poser au Thé Au Fourneau » – le salon le plus pittoresque de la capitale bretonne ! Il faut dire que l’intérieur ne manque pas de charme : une authentique maison à pan de bois, avec ses vieilles pierres et surtout une déco haute en couleurs ! Là, on vous conseille le chaï latte – thé et lait, cannelle, badiane et cardamome – et le maté vert au citron. Et si vous avez un petit creux, le « Goûter du petit Marcel » (6,20€) et ses madeleines au miel vous laisseront un souvenir impérissable. Pour apprécier votre thé, installez-vous sur la petite terrasse exposée plein sud pour vous réchauffer au soleil d’hiver. L’occasion d’admirer les Portes Mordelaises – un des plus beaux symboles du Rennes médiéval. Et parce que le thé s’apprécie même aux beaux jours, la maison vous le propose aussi en version glacé !

  • Thé Au Fourneau – 11 rue des Portes Mordelaises, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi à samedi, 10h-18h30 – 0299782536.

L’Enchanté

Dans ce salon de thé, on fait vraiment tout pour que vous vous sentiez bien – un peu comme à la maison. Vous n’aimez pas le lait ? Aucun problème : pour votre chaï latte, choisissez le substitut végétal à ajouter au thé bio ! Dans tous les cas, l’Enchanté est ravi de vous recevoir et vous traite comme des princes. Ce qui explique le régime des pâtisseries ? Les concernant, on parie sur trois mots d’ordre : moelleux, généreux et crémeux ! Sur cette base, vous aurez le choix entre : gâteau au chocolat, tarte au citron vert, gâteau au fromage frais, tarte aux fruits de saison et gâteau à la carotte. Et pour les boissons chaudes, on attribue à l’Enchanté la palme de la meilleure carte d’hiver : thés de Noël, jus de pomme chaud à la cannelle, vin chaud, lait d’or, citron chaud et même du grog. On vous prévient : après un moment passé dans le monde magique de l’Enchanté, le retour à la réalité ne sera pas des plus simples !


It’s Five O’clock Somewhere

Plusieurs pâtisseries
Le Tiroir de Joséphine

It’s Five O’clock vous reçoit dans un décor typiquement britannique – hommage tout en fauteuils à franges, Union Jack, fausse cheminée, portraits de la Reine et porcelaine. Peut-on imaginer salon plus confortable pour apprécier thés de saison et chaï latte maison ? Du côté des pâtisseries, le carrot cake royal (avec vanille, épices, noix de pécan et bonne dose de fromage frais) et le Queen Victoria sponge cake (génoise aux zestes d’orange, mascarpone à la vanille et confiture de framboise à la rose) se taillent la part du lion. Dimanche, un menu plein de faste et de cérémonie vous sera servi dès midi, à l’occasion du traditional afternoon tea : assortiment de finger sandwiches, chutney, egg salad, saumon fumé, verrine de petits pois, scone, tranche de cake, cold drink et bien sûr votre hot beverage. Un rendez-vous particulièrement couru à Rennes, alors pensez à réserver votre table.


Léontine

Vous sortez de votre visite du Parlement de Bretagne et vous chercher un endroit où vous poser ? Rendez-vous juste au-dessus du plus célèbre monument rennais. Au croisement de la rue de Bertrand et de la Visitation, la terrasse de Léontine est un endroit particulièrement agréable où s’installer pour boire un thé – peu importe la température, plaids à disposition. Sachez que Léontine a des goûts simples : elle se contente du meilleur. Alors pour ses boissons, elle se fournit chez son voisin Tea and Ty – thés verts, rooibos et thés noirs sont à la carte. A l’intérieur du salon, difficile de ne pas craquer devant ces généreuses parts de gâteaux, présentées en piles et sous cloche. Cakes, cookies, brownies, red velvet, cheesecakes, muffins : les desserts font clairement de l’œil à la pâtisserie anglo-saxonne. Et la carte est renouvelée chaque semaine en fonction des saisons… et de l’inspiration de la cheffe – qui semble illimitée !

  • Léontine – 18 rue de Bertrand, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Lundi et mardi, 11h-18h | Mercredi à samedi, 10h30-18h30 – 0299630839.

Ty Chou

Choux présentés sur un plateau
Stéphanie Mativet

Le chou à la crème est un peu le fairy cake des Rennais : leur douceur sucrée préférée, indispensable à l’heure du thé. Mais près de l’opéra, ce classique de la pâtisserie est revisité à toutes les sauces chez la Maison du Chou : de la chantilly au caramel au beurre salée en passant par le miel et la pistache. Des suggestions ? Pour les petites faims : Ty Chouquette. Ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre : Ty Saint-Honoré. Amateurs de curiosité : Ty Mouss. Aimant les surprises : le chou du moment. Et pour accompagner ces gourmandises, il fallait au moins les thés de Tea & Ty – référence bretonne en la matière : Darjeeling Chamong, Earl Grey Sweety mais aussi thé vert et infusion coco et ananas vous seront proposés. Pour savourer ces boissons chaudes, il vous faudra forcément un peu de chance car Ty Chou offre seulement une poignée de places assises. Mais rassurez-vous : vous pourrez toujours ramener les pâtisseries chez vous !

  • Ty Chou – 8 rue du Vau Saint-Germain, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi à samedi, 9h30-19h – 0299782020 – https://tychou.fr/.

Maison Archibald

Ceux pour qui le décor compte autant que la table… Juste à côté de l’ancien Hôtel des Monnaie et du nouveau Mama Shelter, la Maison Archibald vous reçoit dans un cadre contemporain savamment étudié : mobilier design, murs entièrement peints en noir et éclairages subtils. Cette boutique de déco reste un des musts du bon goût à Rennes. Mais qu’en est-il côté salon de thé ? Pour choisir une boisson chaude, on se tourne vers le « mur de boîtes de thés » (bio et en vrac) – autant dire qu’il y a du choix ! La carte des desserts est volontairement plus restreinte – il faut dire que tout est fait maison chez Archibald. Les pâtisseries sont d’ailleurs préparées sous vos yeux, sur le comptoir-plan de travail où sont déjà disposés sucre, farine, rouleau à pâte et emporte-pièces. La dernière fois qu’on y est passé, la carte du jour proposait un gâteau-moelleux au chocolat et des canailles – le dessert maison, sorte de brioche feuilletée avec une garniture hyper généreuse. Un régal ! Et vous, vous avez pris quel dessert pour accompagner votre thé ?

  • Maison Archibald – 14 rue de la Monnaie, 35000 Rennes – Horaires d’ouverture : Mardi à vendredi, 11h-18h30 | Samedi, 10h-19h – 0299676294.

Chez Steph

Près de la place Sainte-Anne, Chez Steph est idéalement situé au cœur de Rennes. En terrasse, on y croise des promeneurs avec le plan de la ville récupéré à l’office de tourisme, au Couvent des Jacobins. On y reconnait aussi les Rennais qui sortent les bras chargés de leurs derniers achats, après une session shopping à la Visitation. Ces derniers n’ignorent pas que Chez Steph propose le meilleur rapport qualité/prix pour une pause goûter dans la capitale bretonne. Dès 14h30, le petit restaurant se transforme en salon de thé. On compte alors seulement 3,50€ pour une boisson chaude (thés noir, vert, blanc ou rooibos). Et on ajoute simplement 1,40€ pour obtenir la formule goûter. L’occasion de savourer un excellent dessert maison, cuisiné avec des produits frais. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre donut, crumble à la pomme et tiramisu spéculos. Dans tous les cas, Chez Steph reste une valeur sûre !


Vous êtes plutôt café que thé ? Voici notre sélection des meilleurs coffee shops de Rennes.

Tourisme éco-responsable