Publié le 03 décembre 2020 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Podcasts : le Tour de Bretagne du marchand de bière
Partez à la découverte des micro-brasseries locales
“Buvons local, mais avec modération !”
A Rennes tout le monde connaît le marchand de bière : Tony Misiaszek. Avec son stand sur le marché des Lices, sa cave à bières et son site biozh de distribution de bières artisanales bretonnes, ce passionné connaît tous les secrets des brasseurs de la région. Et il a éduqué le palais de pas mal de Rennais et de visiteurs sur le marché. Alors qui mieux que lui pouvait servir de guide pour un Tour de Bretagne des micro-brasseries ?
Le projet a mûri au fil des échanges autour de bonnes bouteilles entre Tony et Antoine Gouritin, créateur d’histoires sonores. « Comme beaucoup de Rennais, je me suis intéressé aux bières locales grâce au stand de Tony sur le marché des Lices » raconte Antoine. « Au-delà des bières que les brasseurs élaborent, ils ont tous des histoires intéressantes à partager. Tony connaît tous les brasseurs, et comme ils sont bavards, il suffit de mettre une pièce et la machine est lancée ! ». C’est comme ça que le projet de série de podcasts sur les brasseries bretonnes est né.
Une série sonore réalisée avec le soutien de l’Office de tourisme
Une série sonore diffusée avec le soutien de l’Office de tourisme de Rennes, afin de valoriser les produits et les savoir-faire locaux. Pour les étapes rennaises, Antoine et Tony sont d’abord allés faire une visite là où le marchand de bière a commencé à travailler, dans la brasserie historique d’Ille-et-Vilaine : Sainte-Colombe, qui vient de déménager une partie de sa production à Corps-Nuds.
Ensuite, ils sont allés tendre le micro à la brasserie Skumenn, qui vient elle aussi de déménager dans des locaux plus grands, à Cesson-Sévigné, qui comprend un brew-pub et un magasin d’usine en plus de la brasserie en elle-même.
Dans le troisième épisode, vous pousserez les portes de la micro-brasserie du Vieux-Singe, installée à Saint-Jacques-de-la-Lande. Des brasseurs qui partagent volontiers leurs recettes de fabrication, en restant fidèles à une démarche “open-source”, héritée de leur première carrière dans l’informatique.
Enfin, à ne pas manquer non plus, un épisode spécial sur le confinement pour comprendre comment les brasseries rennaises se sont adaptées pour poursuivre leur activité, malgré une situation inédite.
Des histoires autour des bières locales, fabriquées par des passionnés qui ont tous un point commun : le goût du partage.
- Un projet réalisé avec Julien Desallangre (vidéos teaser), Clément Droff (visuel du Tour de Bretagne). La musique est signée du groupe Stangala.