Publié le 19 novembre 2024
Les meilleurs restaurants libanais de Rennes
Embarquez pour un voyage culinaire plein de saveurs
Saine, riche et gourmande, la cuisine libanaise est réputée dans le monde entier. Partout, on se délecte de ses recettes végétariennes créatives, de ses plats de viande subtilement relevés et de ses pâtisseries au bon goût de pistache, rose, amande ou fleur d’oranger. Si vous avez envie de (re)découvrir cette excellente cuisine méditerranéenne, voici une sélection de 13 établissements libanais à tester à Rennes !
Adonis
Dieu de la beauté dans la mythologie grec et phénicienne, Adonis a aussi donné son nom à un fleuve coulant au Liban. Après avoir été renversé et tué par un sanglier, son sang se serait répandu dans l’eau, lui donnant par endroit sa couleur rouge. Voilà de quoi impressionner vos amis, lorsque vous vous rendrez au restaurant et traiteur du même nom, situé rue Saint-Malo. Adonis est une adresse bien fréquentée, où l’on propose une cuisine fraîche typiquement libanaise : des mezzés (un assortiment de plats) végétariens et végétaliens, des assiettes de grillades, des salades, etc. Les prix sont abordables, comme l’assiette de 10 mezzés – 5 froids, 5 chauds – à 15 euros. A tester !
- Adonis, 17 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes. Tél : 02 99 63 51 91 https://www.restaurant-libanais-adonis.com/
Al Saj
Al Saj, c’est en fait deux adresses. L’une est située entre la place Sainte-Anne et le centre commercial de la Visitation, l’autre – Al Saj Club -, est proche du parc des Gayeulles et du métro Joliot-Curie Chateaubriand. Dans les deux cas, on y sert d’excellents chiche taouk – du poulet mariné avec une sauce aïoli et frites -, comme de très bons chawarmas composés de bœuf mariné, de feta et de crème de sésame. Evidemment, vous pourrez commander des sandwichs végétariens avec, au choix, de l’houmous, du caviar d’aubergine ou des feuilles de vigne. Deux adresses de street-food libanaise respectueuses de la tradition ! Et si vous vous posiez la question, saj signifie four en Libanais…
- Al Saj, 5 Rue de la Motte Fablet, 35000 Rennes. Tél 09 53 23 41 05 https://www.alsaj.fr/
Bybloss
Décidemment, cette sélection de restaurants vous permettra de briller en société. Byblos, situé sur la côte méditerranéenne, à environ 40 km au nord de Beyrouth, aurait été fondée vers 5 000 avant J-C. Ce qui en ferait l’une, si ce n’est la plus vieille ville au monde à avoir toujours été habitée. A Rennes, Bybloss n’est pas le plus ancien restaurant de la ville mais vous y découvrirez les meilleures recettes du Liban : comme le chich taouk, du poulet mariné au jus de citron, le labneh, un excellent fromage frais, la kafta, des boulettes de viande épicées ou encore le samke harra, du poisson épicé. Ladhidh !
- Bybloss, 13 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes. Tél 06 66 52 50 50 https://www.lebyblossrennes.com/restaurant-rennes
Cedars Roll
La petite chaîne Cedars Roll propose deux adresses au cœur des centres commerciaux Alma et Colombier. Elle “dépoussière” l’image traditionnelle des restaurants libanais sans sacrifier l’authenticité. On y sert des bowls, des rolls et des desserts, tous frais et maison. Résolument dans l’air du temps, Cedars Roll surfe sur la tendance healthy et “accorde une attention particulière à l’équilibre de ses menus”. Ici on mange plein de légumes colorés et des viandes rigoureusement sélectionnées. N’hésitez pas à commander le Sainte Barbara : une compote de pomme, du blé parfumé à la cannelle, des noix de coco croustillantes et des grenades bien juteuses. Parfait à l’heure du déjeuner !
- Cedars Roll, 40 Pl. du Colombier (centre commercial Colombier), et 5 rue du Bosphore (centre commercial Alma). 35000 Rennes. Tél : 06 65 23 72 68 https://cedarsroll.com/
Chez tėta Maison La Source
C’est peu dire que c’est une institution : depuis 35 ans, Guy et Siham proposent une cuisine 100 % libanaise traditionnelle. L’établissement a changé de nom en 2021, à la faveur d’une restauration complète, mais il a conservé son authenticité. Chez téta Maison La Source (téta signifie grand-mère en libanais), il est fréquent de commander des mezzés gourmands à partager pour deux (26 euros / pers.) mais rien ne vous empêche de prendre, par exemple, des kaftas, des boulettes de viande hachée, mélangée avec du persil de l’oignon, et accompagnées, au choix, de salade, de boulgour ou de frites aux épices. Copieux et généreux !
- Chez tėta Maison La Source, 25 Rue de la Chalotais, 35000 Rennes. Tél 06 16 47 38 80 https://chezteta-maisonlasource.fr/
Falafel
“Mangez libanais comme vous ne l’avez jamais fait !” Cette accroche correspond très bien au Falafel, un restaurant proposant de la “vraie cuisine libanaise” et tenu par le même personnel depuis 2005 !Si ce n’est pas un gage d’authenticité… Falafel serait aussi le moins cher des restaurants libanais de France. Nous ne les avons pas tous comparés, mais les prix du Falafel sont effectivement tout petits avec des plats froids à 5,95 euros (fatouche, babas, labné, etc.), et des chauds à 6,95 euros, comme le sfiha, un pain grillé farci de viande. Comptez, selon la quantité désirée, entre 13,95 et 18,95 euros par personne pour l’assortiment de mezzés. A tester !
- Falafel, 16 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes. Tél 02 99 79 20 47 https://falafel-rennes.webadorsite.com/
Feniccia
C’est un temps que les moins de 3 000 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où le Liban s’appelait la Phénicie, un pays alors peuplé de commerçants et de marins, vivant dans des ports comme Tyr. Bref, chez Feniccia, l’on vous propose le “goût authentique de la cuisine libanaise”. Situé dans le quartier Villejean, il attire les étudiants mais pas que. Selon l’heure de la journée et de vos envies, vous aurez le choix entre un sandwich (falafel, feuilles de vigne, kafta, etc.), un assortiment de mezzés chauds ou froids, ou encore un plat, comme le Feniccia, composé de chich taouk, de lahm mechoui, de kafta, d’houmous et de mtabal (crème d’aubergine au sésame).
- Feniccia, Centre Commercial Kennedy, 29 Cr du Président John Fitzgerald Kennedy, 35000 Rennes. Tél 02 99 54 07 38
Jeddo
C’est en hommage à son aïeul que Fadi Abboud a nommé son bar-restaurant Jeddo, ce terme signifiant « grand-père » en arabe libanais. Dans son bar-restaurant, il propose une cuisine libanaise traditionnelle mais bien dans l’air du temps. On y vient pour commander un man’ouché garni de légumes et/ ou de viande (entre 4,5 et 7 euros), qui accompagnera très bien une bière ou un verre de vin. A moins que vous préfériez un houmous crémeux à souhait ou des non moins délicieux falafels et makdous (pickles d’aubergine), tous préparés maison bien sûr ! A noter : Jeddo possède une mosaïque Odorico au sol, qui se marie très bien avec le reste de la décoration.
- Jeddo, 18 Rue Dupont-des-Loges, 35000 Rennes. Tél 02 21 67 39 59.
Méditerranée
Dans le Rennes historique, au cœur d’un des plus vieux immeubles de la ville, le Méditerranée propose depuis 2004 de généreux plats libanais et marocains. Couscous, tajines, mezzés, grillades, gambas flambées… tout est beau, bon et généreux. Comme les nombreux habitués qui s’y retrouvent, vous serez sans aucun doute séduit par les saveurs du Méditerranée. L’accueil des deux frères, Ibrahim et Moustapha qui gèrent la cuisine et le service, est aussi chaleureux que leur cuisine. Un bon point de chute après une longue marche sur les pavés de la ville !
- Méditerranée, 22 Rue du Chapitre, 35000 Rennes. Tél 02 99 31 57 30.
Mezzelicious
Maël, le propriétaire de Mezzelicious, s’est donné pour mission de dépoussiérer la cuisine libanaise. Cela commence par une décoration épurée, cosy et chaleureuse avec son mobilier résolument moderne, plein de couleurs. Maël fait aussi souffler un vent de fraîcheur sur les mezzés, joliment présentés. Évidemment tout est préparé maison, jusqu’aux breuvages ! Vous pourrez choisir des mezzés à l’unité (6 euros), comme le Mama Ghanouj, du caviar d’aubergines, mélangé avec des oignons et des poivrons, ou le Baba Betteraves, une purée de betteraves avec du tahina (crème de sésame). En dessert, laissez-vous tenter par l’Atayef, des petites crêpes garnies d’une crème à la fleur d’oranger. Frais et bon, comme le reste de la carte !
- Mezzelicious, 22 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes. Tél 02 99 79 27 78 https://mezzelicious.bzh/
O’Liban
“Au menu, un large choix de spécialités libanaises, pour une cuisine authentique et savoureuse, que ce soit sur place ou bien à emporter”, annonce le site d’O’Liban. Situé dans la petite rue de Penhoët, à deux pas de la place Sainte-Anne, ce restaurant est parfait pour découvrir les saveurs orientales, à des prix très raisonnables. Par exemple, l’assortiment de quatre mezzés chauds et froids – fatouch, hommos, baba ghannouj, labneh, falafel, amboussek viande, rakakat, un brick au fromage, et safiha, une tartelette à la viande de mouton hachée -, est proposé à 12 euros. Autre bon plan du restaurant : les groupes peuvent privatiser la salle à l’étage.
- O’Liban, 15 Rue de Penhoët, 35000 Rennes. Tél 06 10 12 56 56 https://www.oliban-rennes.fr/
Ö Zaatar
Ö Zaatar, c’est le traiteur libanais chic –mais accessible – de Rennes ! C’est sûr, en entrant, vous saliverez devant les mezzés forcément relevés, le terme zaatar désignant un mélange d’épices du Moyen-Orient. Le propriétaire des lieux, Jean Halim, n’est pas inconnu des Rennais. Pendant des années il a tenu le restaurant coté Made in bey. Outre les classiques de la cuisine libanaise, il propose chez Ö Zaatar des plats typiques de la Méditerranée : couscous, tajines, pastillas, etc. Tous les produits sont parfaitement préparés et de qualité ! Une excellente adresse pour ravir vos convives d’un soir ou votre famille.
- Ö Zaatar, 1 bis Rue Poullain Duparc, 35000 Rennes. Tél 09 53 04 33 79
Sabibi Pita
Sabibi Pita, on en est baba ! Cette petite adresse, située rue Jules Simon, derrière place de la République, ne peut que vous plaire. Déjà, la décoration est sympa. Mais surtout les sandwichs sont généreux et gourmets. Vous avez le choix entre quatre pitas (falafel, poulet, haloumi ou du moment), tous garnis, entre autres, de tomates, poivrons et oignons rôtis à la mélasse de grenades, d’amandes torréfiées, de pickles et de zaatar. Miam, miam, non ? Et tout ça pour seulement 9 euros ! Des bowls reprenant les mêmes recettes que les pitas, mais avec en plus une base de lentilles ou de perles de couscous, sont proposés à 9,50 euros. Foncez-y !
- Sabibi Pita, 2 Rue Jules Simon, 35000 Rennes. Tél 09 81 72 76 60 https://www.sabibipita.com/rennes