Publié le 19 novembre 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 28 juin 2024
Bières locales
A Rennes, la passion de la bière artisanale coule à flots
A Rennes on ne produit pas de vin, mais la tradition brassicole est bien ancrée dans le paysage, comme partout en Bretagne. De nombreuses brasseries artisanales fabriquent des bières de qualité qui ont chacune leur caractère. Découvrez ces saveurs locales à travers des microbrasseries tenues par des passionnés du houblon et de la mousse. Tournée générale à Rennes et aux alentours pour déguster (avec modération) des saveurs bretonnes inédites !
La bière en Bretagne, une vieille histoire d’alchimie
La bière est une tradition qui ne date pas d’hier, 5000 ans avant notre ère on en buvait déjà*. Mais ce sont les moines qui ont démocratisé la consommation en proposant un breuvage peu alcoolisé. Les religieux devaient proposer le gîte et le couvert aux voyageurs de passage et la bière, fabriquée avec des céréales, constituait alors ce qu’on appelait « le pain liquide ». Si le taux d’alcool présent dans la bière a augmenté depuis cette époque, les ingrédients restent inchangés : de l’eau, du malt à base d’orge germé, du houblon pour l’amertume et les arômes, des levures et des sucres. Un tour de main pas si facile à maîtriser : pour bien brasser il faut avoir un peu l’âme d’un alchimiste. Et en Bretagne, en matière de chimie et de magie, on s’y connaît !
Plus de 25 brasseries artisanales rien qu’en Ille-et-Vilaine
D’après le site collaboratif bieresbretonnes.fr , la Bretagne compte près de 150 brasseries artisanales, dont beaucoup sont assez récentes. On assiste en effet à un regain d’intérêt pour les bières artisanales en Bretagne, une région qui a une longue tradition brassicole derrière elle… A Rennes, la plus connue était la brasserie Graff, devenue par la suite brasserie Kronenbourg, en activité jusqu’en 2003. « La Bretagne comptait de nombreuses brasseries artisanales dans le passé. Celles-ci ont toutes disparu, la dernière en 1981 à Kérinou à Brest » raconte Clément Droff, co-fondateur avec Guillaume Dufour du site bièresbretonnes.fr. « Ce n’est que quelques années plus tard en 1985 qu’a lieu le renouveau brassicole avec la création de la Brasserie des Deux Rivières à Morlaix par Christian Blanchard et Jean François Malgorn qui créent la Coreff, marquant ainsi la renaissance de la brasserie artisanale en Bretagne ».
Depuis, de nombreuses microbrasseries ont ouvert les vannes, notamment autour de Rennes et en Ille-et-Vilaine où on en recense 25 environ. Des brasseries souvent récentes. « Près de 70 % des brasseries bretonnes ont été créées entre 2010 et 2016, ce qui témoigne du caractère relativement récent du mouvement d’expansion des brasseries artisanales » ajoute Clément Droff.
Des bières bretonnes avec un caractère bien trempé
Parmi celles situées autour de Rennes, il y a l’historique Sainte-Colombe, qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2016, mais aussi des brasseries artisanales et des micro-brasseries plus récentes, comme Skumenn, la brasserie du Vieux Singe, la Bizhhh ou la brasserie Louarn. Des bières qui ont chacune un caractère breton bien trempé. « Les bières Sainte-Colombe sont incontournables dans un style assez traditionnel faisant la part belle au travail de la céréale et des levures, avec par exemple la Dorée ou encore la Pie Noire » explique l’équipe de bières bretonnes. « Dans un style plus moderne et davantage dans l’air du temps, les bières de la Brasserie Skumenn sont plus portées sur l’amertume et le houblon. A réserver aux amateurs d’Indian Pale Ale et d’American Pale Ale ». Le site conseille également la Brasserie de l’Ombre, avec ses bières aussi bonnes que rares, notamment L’Ombre Bleue « une excellente American Pale Ale ».
Des bières concoctées par des passionnés qui ont chacun leur propre histoire… Ils nous ont ouvert leurs portes, sans dévoiler tous leurs secrets de fabrication. Voici 10 bonnes adresses, des microbrasseries mais aussi des caves à bières à tester lors de votre passage à Rennes
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
1. Microbrasserie Origines : la craft-beer rennaise brassée dans un ancien hôpital
La plus récente des microbrasseries rennaises est aussi l’une des plus originales dans son fonctionnement : le projet est né avec celui du bistro Origines installé à l’Hôtel-Dieu, un ancien hôpital reconverti en lieu hybride qui a ouvert ses portes en 2019 à proximité de la Place Sainte-Anne et la rue Saint-Malo. La microbrasserie a posé ses cuves et ses fûts dans un ancien bloc opératoire. C’est là que Tom le brasseur concocte des Pale Ale et des IPA pour alimenter le restaurant. Des bières équilibrées à déguster uniquement sur place et à la pression à dix mètres de là au comptoir du restaurant. Difficile de faire plus court comme circuit ! La microbrasserie ne produit en effet que ce dont elle a besoin pour les clients du lieu et ne fait pas de mise en bouteille.
Depuis les couloirs autour du cloître on peut d’ailleurs jeter un coup d’oeil à ce qui passe derrière les vitres où le brasseur imagine de nouvelles bières à chaque fois différente. “Le plus gros défi dans un micro-brasserie est de faire deux fois la même bière” reconnait volontiers Tom qui a pris les rênes de la brasserie fin 2023 à la suite de Ben. Les bières d’Origines sont donc aux antipodes de la production industrielle. 100% locales et produites sur place, une bonne raison de venir faire un tour à Rennes.
- Infos et réservations sur http://origines-rennes.fr/ et sur http://rennes.theroof.fr/
2. Skumenn, la bières des fines gueules
Illustration du renouveau brassicole à Rennes, la brasserie Skumenn (“écume” en breton) est née en 2014, grâce à une histoire d’amitié et de voyage. L’idée a commencé à germer, très loin de la Bretagne, en Inde. Dans une guest house au pied de l’Himalaya, Stéphane va avoir le déclic, une envie de mousse, en lisant un livre de survie. « Je suis tombé par hasard sur un bouquin qui expliquait en quelques pages illustrées comment faire de la bière avec un parti-pris sur l’autosuffisance pour savoir comment survivre avec une famille et quelques hectares de terre. L’idée m’est restée en tête et j’en ai parlé à Thomas » raconte Stéphane. « Au départ l’idée c’était de brasser pour nous et pour les copains, petit-à-petit ça s’est transformé en projet professionnel ».
Son compère décide de se former au métier, histoire de ne pas improviser. Une formation de brasseur pro à La Rochelle plus tard et l’aventure commence dans le garage des parents avec une microbrasserie de 100 litres pour distribuer des bouteilles à leur entourage.
« Les premiers retours des amis étaient sympas, nous avons peaufiné les recettes pour élaborer quatre bières que nous avons pris le temps de bien travailler » explique Thomas. Quatre bières dont les étiquettes rappellent leur source d’inspiration indienne : une Pale Ale (blonde légère), l’Amber Ale (bière ambrée), la Wheat India Pale Ale (blanche) et la Delhi Dehli (double Indian Pale Ale). Une identité indienne qui rappelle aussi les origines des IPA, ces bières à haute fermentation étaient en effet destinées autrefois à voyager, pour alimenter les colonies britanniques.
Des bières bios aux arômes fruités et à l’amertume prononcée
Ce n’est pas la seule particularité des bières Skumenn. « Dès le départ, nous voulions faire des bières assez houblonnées, nous y avons pris goût pendant nos voyages. On aime bien l’amertume et les goûts fruités, des choses qu’on ne trouve plus trop dans le commerce. Ce caractère a surpris les gens, dans le bon sens » avoue Stéphane. « Nous ne sommes pas dans le caractère traditionnel des bières bretonnes qui sont plutôt maltées, nous sommes plutôt sur des Ales plus sèches » complète Thomas.
Et le résultat est très surprenant en bouche : ces bières de fermentation haute sont plutôt houblonnées avec une amertume plus prononcée que les bières classiques, mais parallèlement elles sont aussi plus fruitées. « C’est un équilibre. Nous travaillons avec des variétés de houblons très aromatiques avec des goûts de litchi, de fruits de la passion, de pamplemousse rose, des choses très florales » détaille Stéphane. Autre particularité des bières Skumenn, elles sont bios. « des valeurs que nous partageons depuis nos études. Notre idée depuis le début c’est de travailler le plus possible en local avec des ingrédients locaux en collaboration avec l’association de la Terre à la bière : l’orge brassicole est cultivé en Bretagne et bientôt malté dans la région »
Face au succès des bières Skumenn, l’équipe s’est renforcée et propose de nouveaux produits avec une même envie qui les réunit, « on est passionné par la bière, autant par la faire que la déguster… » La brasserie a aussi déménagé en 2020 pour s’installer à Cesson-Sévigné avec un magasin d’usine et un brew-pub pour déguster sur place. La vague Skumenn n’en finit pas de grandir…
- Brasserie Skumenn, Impasse des Charmilles, 35510 Cesson-Sévigné.
3. Brasserie de Sainte-Colombe, une valeur sûre
La brasserie de Sainte-Colombe a inspiré beaucoup de jeunes brasseurs rennais. Installée dans un petit village dont elle porte le nom, la brasserie est située au sud de Rennes, près de Janzé. Gonny Everts-Keizer, venue des Pays-Bas, l’a lancée en 1996. Elle a été la première femme maître brasseur en France. La Sainte-Colombe est une institution autour de Rennes, tout le monde la connaît et l’apprécie en version blonde, dorée ou ambrée, en Brune (la bien-nommée Bretonne Pie Noire), ou à base de blé noir avec la Robiquette. Au total Sainte-Colombe propose « 8 types de bières pour tous les goûts » explique Gonny, sans compter les brassins spéciaux. « Ce sont des bières savoureuses à déguster tranquillement ». La brasserie, qui emploie aujourd’hui 5 personnes, produit 3000 hectolitres par an environ et est distribuée dans tout le département. Elle s’est installée récemment dans de nouveaux locaux à Corps-Nuds, dans la métropole rennaise.
Elle aussi s’est lancée un peu par hasard, il y a 20 ans. Son diplôme ne lui permettait pas d’exercer sa profession d’infirmière et comme elle brassait « pour le loisir » elle a décidé de créer son activité, rejointe par son mari en 2000 et par le brasseur Pierrick Clavier en 2006. Le travail a payé, même s’il était difficile de se faire connaître aux débuts, les bières de Sainte-Colombe ont gagné la reconnaissance de la profession avec plusieurs médailles d’or au concours général agricole. Pour se diversifier, la brasserie vient de lancer un whisky, le Roc’Elf, en référence au site de la Roche aux Fées tout proche, un pays que les brasseurs de Sainte-Colombe adorent.
Les bières Sainte-Colombe sont disponibles à la pression dans de nombreux bars de Rennes et d’Ille-et-Vilaine et en bouteilles chez tous les bons cavistes ainsi que sur le marché des Lices sur les stands de Biozh et de Coat Albret.
- Brasserie Sainte-Colombe, 22 boulevard François Mitterrand, 35150 Corps-Nuds. Vente aux particuliers le vendredi après-midi de 14h à 19h.
4. Rares et mystérieuses : les bières de l’Ombre
Si vous êtes de passage dans la région de Rennes et que vous appréciez la bière artisanale, il vous faut partir en quête des bières bios de la brasserie de l’Ombre. Lancée en 2010, sa production est aussi rare que bonne. Steven Guyader, le brasseur qui se cache derrière ces étiquettes mystérieuses, est un passionné des transformations. Installé depuis janvier 2016 à Plélan-le-Grand, à l’orée de la légendaire Forêt de Brocéliande, Steven sourit sobrement quand on lui demande s’il n’est pas un peu alchimiste. Cet ancien technicien de l’agriculture biologique confie simplement avoir eu « envie de créer quelque chose, de faire des bières typées dans des styles différents ». Une blonde au style anglais, l’Ombre jaune, une ale à l’américaine, l’Ombre bleue, une ambrée aux arômes caramélisés, l’Ombre rouge et une blanche au blé d’Ille-et-Vilaine, L’Ombre blanche. Steven a ajouté dernièrement un nouveau style, avec une robust porter, la Nuit de l’Ombre, un brassin exceptionnel. Et au printemps c’est une California Common qui devrait voir le jour, basée sur une recette du XIXème siècle de l’époque des chercheurs d’or.
De la terre à la bière…
Les 5 variétés de bières, issues de produits biologiques, font des bières de l’ombre de savoureux produits bios et locaux. Steven travaille en effet, comme la brasserie Skumenn, avec l’association de la Terre à la bière qui regroupe brasseurs et paysans bios pour un travail en commun autour de l’orge. Les houblons sont encore importés d’Allemagne ou d’Angleterre, mais le brasseur de l’ombre espère pouvoir bientôt compter sur des matières premières 100% locales.
Pour trouver l’Ombre bleue à la pression à Rennes, rendez-vous au Oan’s Pub, au bar le Petit Vélo et au Chantier, et au restaurant Rewined. Les bières sont également distribuées par Biozh autour de Rennes et dans les magasins bios brin d’herbe de Vezin-le-Coquet et Chantepie.
- Brasserie de l’Ombre, 2 ter rue des Noës – Parc d’activité les Noës 35380 Plélan-le-Grand. accueil le vendredi matin de 9h à 12h directement à la brasserie.
5. La brasserie du Vieux Singe : la nouvelle bière rennaise
Depuis le début de l’année 2018, Rennes compte une nouvelle brasserie artisanale : la brasserie du Vieux Singe. Lancée par deux potes qui travaillaient dans l’informatique, Frédéric Sureau et Alexis Métaireau, l’idée est venue du premier des deux compères lors de son retour du Québec où il a fait une partie de ses études. Comme beaucoup de passionnés du houblon, ils ont commencé par brasser dans leur garage avant de décider de créer leur propre brasserie. Son nom ? La brasserie du Vieux Singe, installée aux portes de Rennes, à Saint-Jacques-de-la-Lande. « Faire de la bière, c’est l’alliance entre le côté scientifique et le côté artistique. Le nom du vieux singe vient de là, un mélange de folie et de sagesse » raconte Alexis.
3 bières biologiques distribuées en circuit court
Les jeunes brasseurs veulent sortir de la gamme traditionnelle des bières en proposant pour commencer 3 bouteilles originales : La Nouveau monde, une American Pale Ale avec une amertume assez marquée, une « bière de soif » qui devrait séduire même les personnes qui ne sont pas familières des craft-beers ; L’eau qui dort, une Stout à la Vanille de Madagascar avec des goûts plus torréfiés de café et de chocolat ; et enfin, la fièvre tropicale, une bière blanche de blé dont les houblons rappellent des notes de fruits tropicaux, passion, litchi…
Des bières bios, évidemment, car les deux brasseurs ont des valeurs à défendre : privilégier les circuits courts, leurs bières seront disponibles à partir de mi-juin dans les biocoops autour de Rennes et dans les bars et restaurants de la ville, où être achetées directement sur place à la brasserie (le jeudi et le vendredi soir de 17h à 19h). D’où leur prix relativement modique : 2,50 la bouteille de 33cl et 5 euros la 75cl.
- Brasserie du Vieux Singe, 4b rue Janig Corlay, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
D’autres brasseries artisanales et bonnes adresses pour les fans de bières locales
Tiens bon la barre, une pico-brasserie de Bécherel
A Bécherel, la Cité du livre en Bretagne, une pico-brasserie a vu le jour : Tiens bon la barre. En plus des bières artisanales classiques, elle propose une bière au chanvre, c’est sans doute la seule brasserie bretonne à le faire. Plus d’infos sur la page Facebook.
La brasserie Minimum de Montreuil sur-Ille, la plus petite de Bretagne
Plus petite brasserie artisanale de Bretagne, la brasserie de Montreuil-sur-ille (à 30km au Nord de Rennes) s’est fait remarquer en 2016 avec une médaille d’or en catégorie basse fermentation obtenue au concours régional des bières de Bretagne pour sa bière de mars. Certifiée AB Agriculture biologique depuis 2023, la brasserie propose différentes bières et est engagée dans le zéro déchet avec des bouteilles consignées, et les résidus de l’orge qui servent à nourrir les chèvres du coin.
La ferme-brasserie Drao, au coeur du Pays Gallo
Installée depuis 2012 à Melesse, aux portes de Rennes, Rozenn Mell produit des bières locales, de manière traditionnelle. Une gamme de bières certifiées bio, non filtrées et non pasteurisées avec une particularité : elles sont fabriquées à partir de l’orge cultivé directement sur la ferme.
Bières Donac, la brasserie de la Bretagne romantique
A Tinténiac, non loin du château de Combourg et du berceau de la Bretagne romantique, cette petite brasserie produit des bières sous la marque Donac avec une gamme composée d’une blanche, d’une blonde, d’une ambrée et d’une brune. Une dégustation s’impose si vous visitez le pays de Chateaubriand !
Brasserie de la Bizhhh
Une nouvelle brasserie créée au Rheu, exclusivement à partir de produits biologiques.