Publié le 14 novembre 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 18 janvier 2024
6 bonnes raisons d’aller au Théâtre l’Aire Libre
Éveillez-vous au spectacle vivant à Saint-Jacques-de-la-Lande
A Saint-Jacques-de-la-Lande, le Théâtre l’Aire Libre propose une programmation variée et tout public. A sa tête, le Joli Collectif apporte une touche pluridisciplinaire dans ce lieu de croisement entre théâtre, danse, musiques et performances. Une bonne raison d’aller y faire un tour.
1. Pour découvrir des spectacles que vous ne verrez nulle part ailleurs
Théâtre, danse, ou concerts… pourquoi choisir ? La programmation de l’Aire Libre mélange toutes les propositions dans une approche pluridisciplinaire. Le Joli Collectif qui a repris la direction du lieu en 2023, accueille des spectacles que vous ne verrez nulle part ailleurs en Bretagne. Des créations souvent imaginées dans des grands festivals comme celui d’Avignon.
2. Pour profiter de temps forts festifs tout au long de la saison
La saison culturelle de l’Aire Libre est rythmée par plusieurs temps forts : Vivantes à la rentrée de septembre, un week-end de rencontres et de fête pour inaugurer le début de saison. Le bon moment pour entrer dans la communauté de l’Aire Libre ! Au printemps, vous avez rendez-vous au Bal. Un moment dédié spécifiquement aux adolescents. Enfin, en clôture de saison, on s’ouvre au monde avec l’accueil d’artistes venus d’autres horizons, de la Caraïbe francophone au Québec.
3. Pour bénéficier d’un tarif étudiant et d’un accès illimité
Plus souple qu’un abonnement, l’Aire Libre propose un pass illimité très avantageux qui permet d’assister à tous les spectacles. Pour les étudiants un tarif spécial est accordé : 30€ seulement pour voir tous les spectacles de l’année (hors création des Trans). De quoi se faire une orgie de sorties à petit prix !
4. Pour vibrer au rythme des festivals
Le Théâtre de la Aire libre vit au rythme des festivals rennais. En décembre, le théâtre accueille ainsi en résidence la création des Trans Musicales, l’occasion de voir avant tout le monde les futures révélations des musiques actuelles : Stromae, Yann Tiersen, Jeanne Added et plus récemment Zaho de Sagazan y ont fait leurs premières armes.
L’Aire Libre propose également des spectacles jeune public dans le cadre du festival Marmaille, du théâtre pendant le Festival TNB, de la danse à l’occasion du festival Waterproof, du cirque contemporain avec le festival Ay-Roop. Alors, ouvrez vos chakras et plongez au cœur du foisonnement culturel rennais !
5. Pour entrer dans les coulisses de la création
Régulièrement l’équipe du théâtre invite des artistes à des sorties de résidence, à des rencontres avec le public et à des ateliers de pratiques hebdomadaires. L’occasion de voir la création en train de se faire et de s’initier à différentes pratiques culturelles. Et si le cœur vous en dit, le Théâtre propose aux étudiants de devenir bénévoles le temps d’une saison.
6. Pour faire des rencontres avant et après les spectacles
Avant et après les spectacles, l’ambiance est assurée avec des befores et des afters festifs. De quoi passer un bon moment et faire des rencontres au bar qui propose aussi une petite restauration. Et pourquoi pas engager la discussion autour de la librairie éphémère qui s’installe chaque soir de spectacle, avec la complicité de l’équipe de la Nuit des Temps.
Infos pratiques
- Théâtre de l’Aire Libre, 2 rue Jules Vallès, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande. www.theatre-airelibre.fr/
- Accès : en bus ligne C6 et 13 arrêt Aire Libre ; à vélo une vingtaine de minutes depuis la Place de Bretagne via le Réseau Express vélo ; en voiture suivre direction Aéroport.
- Réservations des places sur notre espace billetterie