Publié le 23 août 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Scène musicale rennaise
10 talents rennais à suivre
A Rennes, on vit pour la musique
De la scène rennaise, on connaît l’histoire de groupes ou chanteurs devenus célèbres ou qui ont influencé toute une génération de musiciens : Marquis de Sade, Etienne Daho, Les Nus ou encore Niagara…
Mais il n’y a pas que ces grands anciens qui comptent dans la réputation musicale de la capitale bretonne. Dans cette cité « taillée dans le rock », on vit par et pour la musique. Comment expliquer le dynamisme musical dans la capitale bretonne ?
Un terreau favorable
La proximité culturelle de l’Angleterre y est sans doute pour quelque chose, en particulier dans l’influence pop-rock qui irrigue les scènes locales depuis des années. La présence de nombreux musiciens baignés depuis leur plus jeune âge dans une tradition musicale bretonne très ancrée, joue aussi sans doute. Un cocktail détonnant qui permet de voir émerger de nombreux groupes qui se mélangent et collaborent. A Rennes, les passerelles musicales sont innombrables.
Les nombreux concerts organisés dans les bars et les festivals, comme I’m From Rennes ou les Trans Musicales, ainsi que dans les salles comme l’UBU, l’Etage, la Cité, le Liberté, permettent de révéler au grand jour ces talents rennais. En voici dix à suivre plus particulièrement, qui reflètent la diversité et la créativité musicale bretonne et qui sont programmés dans de nombreux festivals…
10 groupes à écouter en boucle
Columbine
Les « enfants terribles » du rap ne se prennent pas au sérieux, ils se jouent de tous les codes dans leurs clips qui enregistrent des millions de vues sur Youtube. Sur scène l’énergie de Columbine donne lieu à des concerts mémorables. A voir absolument !
DJ Marrrtin
Reconnu pour ses mixes de breakdance, DJ Marrrtin, par ailleurs à la tête du label Stereophonk et membre du groupe Funky bijou, est aussi graffeur. Il se produit dans de nombreux festivals à l’étranger et est programmé à l’édition 2017 I’m From Rennes.
DJ Netik
DJ Netik est le DJ français le plus titré au monde, avec 4 titres de champion du monde DMC. Démonstration du savoir-faire du Rennais, qui vit désormais à Bruxelles dans cette vidéo en compagnie de DJ Fly.
Douchka
Ancien étudiant des Beaux-Arts de Rennes, Douchka s’est fait un nom rapidement dans la galaxie electro. Il fait partie d’un autre groupe qui compte sur la scène musicale programmé à I’m From Rennes en 2017 : Leska, en duo avec Les Gordon.
Her
Le duo rennais a été endeuillé pendant l’été 2017 par la disparition tragique de Simon Carpentier, le musicien de Her. Victor Solf, son ami de toujours avec qui il formait ce duo depuis près de 10 ans, a promis que l’aventure Her allait continuer.
Lorenzo
« L’empereur du sale », ancien membre du collectif Columbine, est sans doute l’artiste rennais qui peut se targuer d’être le plus visible sur Internet avec plus de 100 millions de vues pour ses clips déjantés sur Youtube. Un phénomène, tout simplement.
Manceau
De la pop voyageuse, un second album à découvrir absolument et un passage prévu à I’m From Rennes en 2017 qu’il ne faudra pas rater. Manceau a été programmé dans de nombreux festivals comme les Trans Musicales, le Printemps de Bourges, ou les Francofolies.
Sax Machine
Comme son nom l’indique, Sax Machine met l’accent sur un grosse section de cuivres pour proposer un groove imparable. Avec en prime un très bon clip tourné dans les rues de Rennes.
The Madcaps
La scène garage rennaise est l’une des plus dynamiques en France, The Madcaps en est l’un des représentants avec un son de plus en plus mâtiné d’inspirations 60’s.
Totorro
Depuis leur premier album en 2008, les Rennais de Totorro n’en finissent pas de tailler la route vers toutes les scènes européennes. Une des valeurs sûres de la scène musicale rennaise.
Beaucoup d’autres artistes rennais sont à découvrir à l’occasion du festival I’m From Rennes (du 14 au 24 septembre 2017) et sur toutes les scènes où les musiciens rennais sont programmés.