Publié le 26 juillet 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 21 novembre 2023
Les orgues, un patrimoine vivant
Un été sous le signe de l’orgue
Chaque année les Estivales de l’orgue invitent les curieux à découvrir un patrimoine rennais méconnu : les orgues des églises. Concerts et visites des orgues rennais sont au programme de la 24ème édition, du 7 août au 30 août 2020.
Les orgues, un patrimoine à découvrir
Toute l’année les orgues de Rennes résonnent comme un seul homme, lors d’événements musicaux. Au total, une cinquantaine de rendez-vous ont lieu autour de ce patrimoine méconnu qui gagne à être connu. Avec 32 orgues sur Rennes et une cinquantaine dans la métropole, la capitale bretonne est particulièrement bien dotée.
“Le seul instrument de musique qui appartient à tout le monde”
Un patrimoine particulier, puisque « c’est le seul instrument de musique qui appartient à tout le monde » rappelle Dominique Robert de l’association Orgues à Rennes. Les orgues sont en effet, dans leur majorité, propriété de l’Etat ou des communes et donc propriété des habitants. Plusieurs sont d’ailleurs inscrits ou classés au titre des monuments historiques. C’est le cas par exemple des orgues de tribune de la basilique Saint-Sauveur, de église Saint-Melaine et de celui de l’église Saint-Germain. Des orgues à tuyaux répertoriés également par l’association pour la promotion de l’orgue en Ille-et-Vilaine.
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser les orgues se prêtent à de multiples ponts musicaux avec d’autres disciplines. Des croisements entre musique bretonne, musique et danse et même musique et cinéma sont ainsi mis en scène depuis plus de 20 ans dans le cadre des Estivales de l’orgue et des événements culturels qui attirent plus de 10.000 spectateurs tout au long de l’année.
“Chaque orgue a son identité…”
Parmi les nombreux orgues rennais, chacun orgue est unique. « Chaque orgue a sa propre identité, il est fait pour la musique de son siècle. Un orgue est aussi un immeuble qui correspond au style décoratif de son époque » explique Louis-Marie Belliard lui aussi organiste et membre de l’association qui organise le festival. « L’organiste doit à chaque fois s’adapter à la couleur sonore de l’instrument avant de pouvoir en jouer… »
24èmes Estivales de l’orgue : concerts et visites du 7 au 30 août 2020
Pour découvrir toute la diversité des orgues rennais rendez-vous aux Estivales de l’Orgue. La 24ème édition, qui se déroule à Rennes du 7 au 30 août 2020, fait appel aux talents rennais et régionaux pour une programmation diversifiée et exigeante à laquelle s’associe Le Banquet Céleste de Damien Guillon. Avant chaque concert des visites guidées sont prévues pour découvrir les orgues de quartier. La participation aux frais est libre pour assister aux concerts.
4 concerts au programme
- Dimanche 9 août : Eglise Saint-Hélier, à 16h, récital d’orgue avec Guillaume Le Dréau, organiste de la cathédrale de Rennes
- Dimanche 16 août : Eglise Saint-Martin, à 16h, voix et orgue avec Benoît Arnould, baryton ; Maude Gratton, orgue. Une Co-production avec Le Banquet Céleste dans le cadre des Escapades baroques – Eté 2020.
- Dimanche 23 août : Abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine, à 16h, voix et orgue avec Alice Khayati, mezzo-soprano et Jean L’Ange, orgue.
- Dimanche 30 août : Eglise Saint-Paul, à 16h, récital d’orgue, avec Jean-René André, organiste de la cathédrale de Rennes.
Orgues ouvertes ! programme des visites guidées
A 17h, les vendredis précédents le concert : visite de l’église et de l’orgue, en partenariat avec Destination Rennes – Office de Tourisme :
- 7 août : Saint-Hélier
- 14 août : Saint-Martin
- 21 août : Notre-Dame en Saint-Melaine
- 28 août : Eglise Saint-Paul