Publié le 17 septembre 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 19 décembre 2023
Les œuvres d’art de la ligne b
7 œuvres jalonnent la deuxième ligne de métro
A Rennes, l’art est partout dans l’espace public. Plus d’une quarantaine d’œuvres sont déjà installées sur les places et dans les rues. 7 nouvelles créations jalonnent la nouvelle ligne de métro.
La ligne b du métro, ouverte en septembre 2022, est jalonnée de plusieurs oeuvres d’art commandées dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine. Des oeuvres visibles du public, aux abords ou à l’intérieur des stations, de manière à en faciliter l’accès pour le plus grand nombre. Partez à la découverte de ces créations en suivant le fil de la ligne b !
Cesson-ViaSilva – Ugo Rondinone (Suisse et États-Unis)
A cette station, une sculpture monumentale en pierre de six mètres de haut, représente un homme en pied, intitulée The Sincere. Créée par l’artiste Suisse Ugo Rondinone, il s’agit d’une référence à l’homme originel, réalisée avec des blocs de pierres brutes.
Joliot – Curie Chateaubriand – Valentin Carron (Suisse)
L’artiste suisse Valentin Carron a réalisé une clôture bleue et dorée pour le lycée Chateaubriand à la station Joliot-Curie-Chateaubriand à Rennes. Ce dernier a déjà exposé en France et plus largement en Europe ainsi qu’aux États-Unis.
Gros Chêne – Isabelle Cornaro et Isabelle Arthuis (France)
Au Gros Chêne, un aménagement scénographique s’installe entre la sortie de métro et l’antenne du Musée des beaux-arts. Deux artistes vont intervenir, Isabelle Cornaro, nommée en 2021 pour le Prix Marcel-Duchamp qui va réaliser du mobilier urbain et Isabelle Arthuis qui réalisera une affiche et une exposition pour l’inauguration du musée dans le quartier.
Sainte-Anne – Camila Oliveira Fairclough (Brésil)
A la station Sainte-Anne, il est possible d’apercevoir une peinture murale en rouge et bleu représentant un chat de l’artiste brésilienne Camila Oliveira Fairclough. Exposée à Rennes en 2020 sur le Campus de Rennes 2, cette artiste s’est inspirée de la fresque publicitaire ancienne Dubon Dubonnet, disparue pendant les travaux de la station. L’artiste brésilienne a également prévu de peindre un poteau de la station en reprenant les couleurs de la peinture murale.
Gares – Jean-Marie Appriou (France)
L’œuvre de Jean-Marie Appriou, installée sur le parvis de la gare, a été la première œuvre visible de la ligne b. L’artiste a réalisé un cheval à double tête en aluminium en s’inspirant de Morvarc’h, le cheval de la légende bretonne de la ville d’Ys. L’oeuvre joue sur un effet miroir, on devine le reflet du cheval s’abreuvant dans l’eau.
Saint-Jacques Gaîté – Phillip King (Angleterre)
C’est une première pour l’artiste britannique Philip King qui jusqu’à présent n’avait jamais réalisé d’œuvre pour un espace public. Exposé dans le monde entier et récompensé pour sa carrière, Philip King a créé une grande sculpture abstraite et géométrique. Cette œuvre, composée d’éléments très colorés, est installée à la station Saint-Jacques Gaîté.
Tunnel du métro – Charles de Meaux (France)
Entre les stations Saint-Germain et Sainte-Anne, les voyageurs pourront voir apparaitre des images animées d’animaux grâce à une installation vidéo sur trois écrans. Cette installation proposée par l’artiste et réalisateur Charles de Meaux permettra de faire découvrir aux passagers les animaux comme des renards et des cerfs emblématiques de la faune qui vit à côté de Rennes.