Publié le 18 février 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 19 décembre 2023
Le M.U.R de Rennes
Une galerie à ciel ouvert pour le street-art
A Rennes, au 34 rue Vasselot, un mur en grand format est dédié au street-art. Inauguré en août 2019, le M.U.R (acronyme de « Modulable Urbain Réactif ») accueille chaque mois un(e) street-artiste différent(e) pour une performance inédite.
Chaque mois, une nouvelle oeuvre éphémère
Depuis les années 2000, la ville de Rennes a accompagné les pratiques de street-art à travers plusieurs dispositifs : notamment le réseau RUE (« Réseau Urban d’expression »), une trentaine de murs autorisés pour les graffeurs et aussi à travers son soutien à l’association ASARUE (association de soutien au réseau urbain d’expression) et à la biennale d’art urbain Teenage Kicks.
En août 2019, l’encouragement à la pratique du street-art s’est traduit par un nouvel espace dédié à l’art urbain avec l’inauguration du M.U.R de Rennes. Sur le modèle du Mur Oberkampf à Paris, et de la vingtaine d’autres murs associatifs du même genre qui existe dans les métropoles françaises, la ville a ainsi installé un panneau géant de 21 mètres carrés destiné à accueillir des fresques éphémères.
Il est géré par une association, qui regroupe à la fois des passionnés et des collectionneurs de street-art, mais également des commerçants et habitants du quartier de la rue Vasselot. C’est là, au numéro 34, que chaque mois l’association invite un ou une street-artiste à venir créer une œuvre in situ. Les artistes sont sélectionnés par l’association qui veille à mixer figures internationales reconnues du street-art et artistes locaux.
« Faire découvrir la diversité du street-art »
Chaque premier dimanche du mois, on peut alors assister à la naissance d’une œuvre et découvrir les techniques des artistes : acrylique, encre, aérosol, collage… « L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre la diversité du street-art » explique Patrice Daniello président de l’association « le M.U.R est une galerie à ciel ouvert et tout le monde peut en profiter ». « L’idée est venue de l’envie de rapprocher des publics et de présenter des artistes variés » confirme Grégoire du Pontavice, également membre de l’association.
Les oeuvres interpellent en effet un large public : à la fois les connaisseurs de l’art urbain, mais aussi les passants qui portent un regard neuf sur les créations et ce mouvement artistique non identifié qu’est le street-art. Pour les aiguiller, le site internet du M.U.R explique à chaque fois le contexte de l’oeuvre, les techniques employées et le parcours de l’artiste.
Blek le Rat, parrain du mur rennais
Et le parrain de ce mur d’expression n’est pas n’importe qui : Blek le Rat, une légende du street-art qui a été l’un des premiers à peindre des fresques sur Rennes, en 1986, pendant les Trans Musicales. Il est aussi connu pour être l’un des inspirateurs de Banksy, la pop-star mystérieuse du street-art. C’est lui qui a inauguré le premier M.U.R de Rennes. Le premier d’une longue série.
Les artistes qui ont fait le mur
- Septembre 2019 : inauguration avec les pochoirs de figures classiques par Blek le Rat.
- Novembre 2019 : l’artiste polonaise Nespoon s’inspire des broderies bretonnes.
- Décembre 2019 : le Rennais Patrice Poch rend hommage au groupe Marquis de Sade dans le cadre des 41èmes Trans Musicales
- Février 2020 : la mystérieuse Nemo TIBI AMAT signe son pseudo sur le Mur avec une oeuvre en référence aux quatre éléments.
- Mars 2020 : le graffeur Olivier Chaos, artiste installé à Rennes, marque son empreinte Comics sur le mur.
- Juin 2020 : explosion de couleurs avec la performance de Leyto et son inspiration expressionniste
- Septembre 2020 : Seth fait le septième mur de Rennes et offre une échappée bienvenue
- Octobre 2020 : l’artiste munichois Félix Rodewalt invite à plonger dans la géométrie avec une création hypnotique en hommage aux 30 ans de la réunification allemande
- Novembre 2020 : le Rennais MioShe dévoile des captures d’écrans de son cerveau, dans le cadre du projet “Impressions partagées” de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain
- Janvier 2021 : intervention exceptionnelle du Rennais Aero pour rendre hommage au chorégraphe et danseur Ousmane Sy, alias Babson, disparu en décembre 2020
- Février 2021 : Les collages poétiques et oniriques de l’artiste 13 bis prennent possession du mur.
- Mars 2021 : Le graffeur rennais Moore trace un message d’espoir autant qu’un hommage au graff, “arme de création massive”, avec une machine stylisée.
- Avril 2021 : Speedy Graphito, un des pionniers du mouvement street-art en France, a signé le 13ème mur de Rennes.
- Juin 2021 : Yann Le Berre alias L’Outsider a fait la démonstration de son style expressionniste si particulier et de sa technique à la bombe Mad Maxxx.
- Juillet 2021 : War! le plus célèbre (et anonyme) street-artiste rennais a créé la surprise avec un happening où il s’est démultiplié après avoir créé une oeuvre sous forme de carte de Rennes recensant toutes ses oeuvres dans la ville.
- Septembre 2021 : autre artiste rennais mondialement connu : Ivan Rock, aka Rocky Rock, a mis sa touche romanche comics sur le 16ème mur.
- Novembre 2021 : et Bim ! ou plutôt Bims a transformé le volume du mur avec une fresque entre lettrage et cubisme.
- Janvier 2022 : Place au collage avec le travail d’OX.
- Février 2022 : la Bretonne Veneno trace les figures d’un couple révolté.
- Mars 2022 : message de paix avec le travail de RNST.
- Avril 2022 : le peintre-affichiste franco-espagnol Paella revisite les figures héroïques de différentes générations, de Tintin chez les Soviets à Hulk en passant par les Schtroumpfs.
- Mai 2022 : au tour de Mardi Noir de faire le mur.
- Juillet 2022 : Carte blanche à Rouge Hartley dans le cadre du festival Exporama.
- Septembre 2022 : Carole B rend hommage à 3 figures du féminisme : Joséphine Baker, Thomas Sankara et Simone Veil.
- Octobre 2022. Avec son oeuvre Riot Season, le Rennais Brèz illustre l’air du temps avec un style cubiste et futuriste.
- Décembre 2022. Encore un hommage aux femmes puissantes, celle qui se dressent pour défendre leurs droits, signé du Rennais Aéro.
- Février 2023. Sane Two trace un coeur philtre d’amour ornée de lettrages au style wildstyle.
- Mars 2023. La pochoiriste normande Adey fait le coup du lapin pour mieux inverser les rôles entre l’artiste et le mur.
- Avril 2023 : on ne bouge pas un cil en admirant la fresque de Iota, illustrant l’amour passionnel.
- Juin 2023. Avec son mur ultra réaliste “trop”, la New-yorkaise BKFoxx illustre l’angoisse de la jeunesse face au monde moderne. Une performance dans le cadre du festival Exporama.
Le M.U.R de Rennes en pratique
- Le M.U.R est situé au 34 rue Vasselot (entre la Table de Balthazar et le Batchi).
- Suivez l’actualité du M.U.R sur Facebook, Instagram et sur le site https://murderennes.fr/
- Photo de Une : Arnaud Loubry – Rennes Ville et et Métropole