Publié le 27 septembre 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 18 décembre 2023

Exposition « Intelligences » à l’Espace des sciences

« Il n’y a pas que l’être humain qui est intelligent... »

Entrée de l'exposition Intelligences, différentes par nature à l'Espace des sciences
Destination Rennes – Marine Regnault

La nouvelle exposition temporaire de l’Espace des sciences de Rennes explore les intelligences sous toutes leurs formes : celles des plantes, des animaux, des humains, sans oublier l’inquiétante intelligence artificielle… Une exposition tout public, à partir de 8 ans, pour apprendre en s’amusant, à voir dans les Champs Libres à Rennes, jusqu’au 10 mars 2024.

Sortir des idées reçues sur l’intelligence

« Il n’y a pas que l’être humain qui est intelligent » rappelle Michel Cabaret, le directeur de l’Espace des sciences. La preuve avec la nouvelle exposition « Intelligences, différentes par nature » qui invite à en savoir plus sur toutes les formes d’intelligence : dans le monde végétal, le règne animal, en passant par l’humain et jusqu’à l’intelligence artificielle dont tout le monde parle en ce moment. Le tout à travers des dispositifs ludiques, des jeux, des quizz, des vidéos et des manipulations pour aller plus loin que les idées reçues sur l’intelligence.

Les plantes et les animaux aussi sont intelligents

Exposition à l'Espace des sciences de Rennes sur les formes d'intelligences
Destination Rennes – Marine Regnault

Première surprise dans l’exposition, une rencontre avec le blob, ce célèbre organisme unicellulaire. Alors qu’il n’a pas de cerveau, il ne manque pas d’intelligence. Il arrive même à trouver la sortie d’un labyrinthe sans utiliser Google Maps.

Pour comprendre ce qu’est l’intelligence, il faut remonter à la source de « ce mot piégeux quand il est employé au singulier », estime Jacques Roux, qui a participé à l’élaboration de cette exposition, coproduite avec le Muséum d’Histoire naturelle de Nantes et le Musée du Fjord de Saguenay, au Québec.

L’apprentissage, point commun entre toutes les formes d’intelligences

Dispositif ludique à l'Espace des sciences de Rennes.
Destination Rennes – Marine Regnault

Pour ce scientifique, l’étymologie du mot (dérivé de intellegere) résume la notion d’intelligence et « renvoie à l’idée de cueillette : le fait de trouver de bonnes choses et de les associer ». Une forme d’adaptation qu’on rencontre aussi chez les plantes, les arbres et chez de nombreux animaux capables d’utiliser des outils : les primates s’arment ainsi de baguettes pour déguster des termites, les corbeaux sont aussi capables de fabriquer des outils complexes pour atteindre leur nourriture. Beaucoup de mammifères, comme les loutres de mer, apprennent également à briser des coquillages grâce à des galets.

Derrière l’algorithme de ChatGPT, un processus d’apprentissage

L’apprentissage, c’est d’ailleurs le point commun entre toutes les formes d’intelligences. Y compris la fameuse IA (l’Intelligence Artificielle), popularisée par ChatGPT, où derrière des algorithmes, il y a toute une phase d’apprentissage de la machine, accompagnée dans sa tâche par les humains. C’est la morale de l’histoire : on ne devient pas intelligent tout seul, on apprend au contact des autres et on s’adapte à l’environnement…

L’intelligence humaine ne se résume par au QI…

Apprendre en s'amusant grâce aux expos de l'Espace des sciences
Destination Rennes – Marine Regnault

Et les humains dans tout ça ? Les études scientifiques sont rythmées par des controverses à ce sujet. En particulier autour de la question du quotient intellectuel. Loin de pouvoir mesurer objectivement l’intelligence d’une personne, le QI est lui aussi un outil, parmi d’autres. Car comme les scientifiques le rappellent à travers l’exposition, si dans nos sociétés occidentales on considère que la personne qui réussit et qui performe au niveau individuel est plus intelligente que les autres, dans d’autres cultures c’est celle qui œuvre pour le bien de sa communauté qui est valorisée. C’est ce qu’on appelle « vivre en intelligence »

Informations pratiques

  • Exposition « Intelligences, différentes par nature », à l’Espace des sciences de Rennes du 26 septembre 2023 au 10 mars 2024. www.espace-sciences.org
  • Adresse : les Champs Libres, 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes. Métro : ligne a (station gares et Charles de Gaulle), ligne b (station gares).
  • Accessible aux enfants à partir de 8 ans. Exposition traduite en anglais et en espagnol.
  • Horaires : Ouvert du mardi au vendredi (de 12h à 19h en période scolaire et de 10h à 19h pendant les vacances scolaires), de 14h à 19h le samedi et le dimanche. Fermé le lundi et les jours fériés.
  • Tarifs : 7€ (plein tarif), 5€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 5 ans accompagnés. Le ticket donne aussi accès à l’exposition permanente « Incroyable cerveau ».
  • Animations tous les jours avec un médiateur scientifique
Tourisme éco-responsable