Publié le 10 octobre 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 18 décembre 2023
Visiter Rennes en Trans
10 bonnes raisons de venir aux Trans Musicales de Rennes
Pour les fans de musiques actuelles, la réputation des Rencontres Trans Musicales n’est plus à faire. « Pionnier », « découvreur de talents », « avant-gardiste »… depuis plus de 40 ans, le festival des Trans Musicales collectionne les révélations. Pour s’en rendre compte, il faut venir à Rennes, début décembre, pour 5 jours de fête, pendant lesquels la capitale bretonne rentre littéralement en transe… Voici 10 bonnes raisons de venir à Rennes pour « faire les Trans »…
1. “Faire les Trans” comme les Rennais
Pour les Rennais, le premier week-end de décembre est un rituel incontournable. La date est marquée en rouge sur leur calendrier et inscrite dans leur mémoire : inutile de leur proposer autre chose les premiers jours du mois de décembre, la réponse sera invariablement : « Je ne peux pas, je suis en Trans »…
« Etre en Trans », à la manière des Rennais, est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Une orgie de musiques actuelles, des claques musicales tous les soirs, des rencontres, et des souvenirs… C’est la promesse tenue chaque mois de décembre par les Rencontres Trans Musicales, un événement à inscrire impérativement sur votre “bucket list”.
- Plus d’infos sur le site des Trans Musicales
2. Se faire un marathon de musiques actuelles
Un festival, au mois de décembre, il n’y a que les Bretons pour y penser ! Pendant les 5 jours du festival, plus de 80 groupes sont programmés dans une vingtaine de lieux de concerts différents. De quoi se faire un marathon musical, voire un triathlon si vous enchaînez les 3 soirées du Parc Expo. Et tout ça pour un tarif d’entrée très raisonnable, avec un pass 3 jours à 70,50 euros et un pass week-end à 52,50 euros, sans parler des nombreux concerts gratuits en ville !
- Réservez vos places dès maintenant
3. Ecouter avant les autres les artistes de demain
A moins d’être le programmateur des Trans, les noms de la plupart des groupes invités cette année vous sont inconnus… C’est normal, le festival est célèbre pour être un défricheur des talents de demain. Une chose est sûre, parmi les artistes présents aux Trans, on tombe toujours sur des pépites encore inconnues, des trésors musicaux qui émergeront l’année suivante. Vous aurez surtout une longueur d’avance sur tous vos potes, ce qui n’a pas de prix, avouez-le !
4. Visiter la capitale de la Bretagne
Rennes est une ville Rock, mais pas seulement. Toutes les musiques ont leur place dans la capitale de la Bretagne, la scène garage y est très dynamique, l’electro à la pointe et les musiques bretonnes multiplient les passerelles artistiques. Dans les bars, chez les disquaires, au bord de la rivière, sur les ondes des radios locales comme Canal B ou C Lab, et même dans le métro, la musique est chez elle à Rennes.
Pendant les Trans Musicales, le foisonnement culturel rennais est à son comble avec des groupes venus d’une trentaine de pays différents. Pendant cette intense plage musicale, c’est le bon moment pour explorer les multiples facettes de la capitale de la Bretagne grâce aux visites guidées proposées par l’Office de Tourisme. Festive, relax ou créative, Rennes a de quoi vous surprendre…
- Voir les 10 sites incontournables de Rennes
5. Goûter aux produits locaux entre deux concerts
A Rennes on est aussi gourmand que mélomane. Et on ne plaisante pas avec la qualité des produits à déguster entre deux concerts. Au Parc Expo, le Hall dédié à la restauration accueille un bistrot éphémère où Julien Lemarié, un chef étoilé, s’occupe de régaler les papilles des festivaliers. Des producteurs locaux et des food-trucks gourmands se chargent aussi de délivrer de bonnes spécialités sur place. Huîtres, galettes, cuisine du monde, pizzas et plats végétariens… il y en a pour tous les goûts dans le Hall 5.
Profitez-en pour tester les bonnes adresses de la ville et aller au marché des Lices
A proximité, dans le centre-ville, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent. En quelques pas dans le centre historique vous avez le choix entre de nombreuses bonnes tables. N’oubliez pas non plus pendant votre week-end de Trans Musicales de faire un tour au marché des Lices du samedi matin. Histoire de recharger les batteries en consommant au moins 5 fruits et légumes…
6. Vivre les Trans en « Off » dans les Bars en Trans
Les Trans Musicales ont aussi leur version off avec les Bars en Trans. Comme leur nom l’indique, les Bars en Trans ce sont des concerts dans les bars du centre-ville de Rennes pendant les 3 jours du week-end des Trans. Une autre manière d’être en Trans et de vivre des expériences de concert parfois étonnantes, comme la Pool Party dans la magnifique piscine Saint-Georges.
- En savoir plus sur Bars en Trans
7. Profiter de concerts gratuits
Fidèle à sa réputation de défricheur, le festival rennais livre à chaque édition son lot de révélations. C’est aux Trans que Nirvana a donné l’un de ses premiers concerts en France, il y a 25 ans, à Rennes encore que Björk, Portishead, Ben Harper, ou plus récemment Stromae et Jeanne Added, se sont révélés lors de lives mémorables. Aux Trans, on découvre tous les genres des musiques actuelles : rock, pop, electro, rap, musiques du monde, jazz…
En plus de la programmation du soir au Parc Expo, des concerts gratuits sont prévus en centre-ville pendant la journée, à l’Etage, aux Champs Libres avec des conférences-concerts en début d’après-midi. D’autres rendez-vous sont à vivre en famille (comme le concert des familles à partir de 6 ans)… Bref, les Trans est un festival accessible, qui n’est pas réservé aux seuls initiés !
8. Débattre sur des sujets de société
Les Trans se déclinent chaque année en dehors des salles de concert, avec les Rencontres & Débats, une dimension importante de l’action culturelle du festival. Les professionnels de la culture et les curieux sont invités à débattre et à échanger sur l’actualité du secteur culturel sous des angles très différents : les esthétiques musicales, les droits culturels, l’égalité hommes-femmes, le journalisme culturel… autant de sujets de société à questionner pendant plus de 20 conférences gratuites en centre-ville. Rendez-vous au 4 Bis et à la maison des associations pour débattre (sur le cours des Alliés face au Liberté et à l’Etage).
9. Découvrir la scène musicale locale
A Chaque édition les Trans Musicales accompagnent des groupes rennais ou locaux pour les préparer avant leurs dates aux Trans. La Tournée des Trans leur offre une grande répétition dans des salles de la région (Saint-Malo, Quimper, Morlaix, Saint-Avé, Nantes et Caen et Rennes) pour monter en puissance et se chauffer pendant un mois. Chaque édition des Trans met ainsi un coup de projecteur sur la scène locale en l’accompagnant sur le long terme. Pour les groupes bretons, comme pour les autres artistes invités, les Trans c’est souvent « là où tout commence ».
Au total, depuis la création de la tournée des Trans, plus d’une centaine de groupes a été accompagnée.
10. rencontrer les Rennais(es)
Selon le magazine Longueur d’Ondes, le public rennais est « chaud bouillant, assurément un des meilleurs de France ». Venez constater par vous même le dynamisme, la créativité et la richesse artistique « de la ville qui jamais ne se repose ». A Rennes, la culture est portée par les Rennais(es) qui créent, inventent et partagent leurs goûts artistiques tout au long de l’année. Venez les rencontrer pendant les Trans, vous ne ne risquez pas d’être déçu par leur sens de l’accueil !
Un Week-end à Rennes pendant les Trans : à quoi ça ressemble ?
Fanny et Antoine ont gagné un week-end à Rennes pendant les Trans Musicales. Ils sont été accueillis par Destination Rennes et ses partenaires qui leur ont offert, un billet VIP pour la soirée du samedi, le transport en navettes et l’hébergement à l’Hôtel le Magic Hall. Revivez en vidéo ce week-end musical bien rempli dans la capitale de la Bretagne.