Publié le 05 septembre 2024 par Martin Scavinner, mis à jour le 11 septembre 2024

La Bretagne au cinéma

20 films cultes tournés près de Rennes

Tournage du film de Diasteme : Le Monde d'Hier
Arnaud Loubry © Rennes Ville et Métropole

Entre la Bretagne et le cinéma, c’est une véritable histoire d’amour ! Avec ses paysages grandioses, la péninsule armoricaine est en effet taillée pour le grand écran. Les stars du cinéma hexagonal et les étoiles d’Hollywood ne s’y trompent pas. La preuve avec une sélection de vingt films tournés en Bretagne… et autant de paysages à découvrir, à seulement un jet de pierre de Rennes. Alors… : silence, moteur, ça tourne, action !

La Bataille du Rail

René Clément – 1946

Même si plusieurs indices laissent penser que l’action du film se déroule dans l’est de la France, c’est bien en Bretagne que ce classique du cinéma a été tourné. Pour mettre en scène les actions des cheminots résistants contre l’envoi de convois militaires allemands vers l’ouest, le metteur en scène choisit les Côtes-d’Armor – notamment pour la scène du train qui déraille et plonge à toute vitesse dans la vallée. Sur place, c’est aussi l’occasion pour vous de découvrir toutes les merveilles du Pays du Trégor.

  • Lieux de tournage : Guingamp, Lannion, Plouaret, Saint-Brieuc (gare), Trégrom.

Les Beaux gosses

Riad Sattouf – 2009

Si vous demandez aux Rennais quel film tourné dans la capitale bretonne ils préfèrent, la réponse sera souvent la même. Looks improbables, appareils dentaires et répliques cultes : les « Beaux Gosses » font partie de la famille à Rennes ! Pour raconter les affres de l’adolescence, Riad Sattouf revient sur les lieux de son enfance et saisit l’ambiance et l’architecture de la ville comme personne. Depuis, le cinéma français a fait de Rennes un lieu de tournage privilégié en Bretagne (Plaire, aimer et courir vite, La Taularde, Suite armoricaine, etc.).

  • Lieu de tournage : Rennes.

La Belle Espionne

Raoul Walsh – 1953

Lorsque Rock Hudson tente d’échapper à la police de Napoléon à la fin du film, la scène est tournée à… Concarneau, sur la côte de Cornouaille ! Toujours concernant la localisation des extérieurs, un débat anime les amateurs de ce classique du cinéma de pirates : quand la Belle Espionne incarnée par Yvonne de Carlo quitte Guernesey pour la France, où son arrivée a-t-elle été tournée ? Les anciennes du pays l’observant portent des coiffes traditionnelles. Mais de quel coin de Bretagne ?

  • Lieu de tournage : Concarneau (bois du Porzou).

Le Cheval d’Orgueil

Claude Chabrol – 1980

Pour l’adaptation au cinéma du roman de Pierre-Jakez Hélias, le réalisateur ne tourne pas au village de Pouldreuzic mais dans celui voisin de Plounéour-Lanvern. Là, il filme plusieurs scènes autour de la chapelle Notre-Dame-de-Languivoa – un bel exemple d’architecture religieuse caractéristique du Cap Sizun. C’est d’ailleurs sur la côte de Pont-Croix que Claude Chabrol évoque la peur de la mer des paysans du sud de la Bretagne. Notez enfin que le fameux tableau montré dans le film – le Nouveau-né de Georges de La Tour – est exposé au Musée des beaux-arts de Rennes !

  • Lieux de tournage : Plounéour-Lanvern, Pont-Croix.

Conseil de famille

Costa-Gavras – 1986

Lorsqu’il décide de se mettre au vert, un gang de perceurs de coffres pose ses valises en Bretagne. Les scènes tournées dans le sud du Morbihan avec Fanny Ardant, Johnny Halliday et Guy Marchand figurent les plus beaux paysages du film ! Villas cossues en bord de mer, plages de sable fin et ambiance de vacances : ne manquent plus que les alignements de mégalithes pour que la carte postale de Carnac au cinéma soit complète !

  • Lieux de tournage : Carnac, Plouharnel.

Conte d’été

Eric Rohmer – 1996

Quel plus bel endroit que la Côte d’émeraude pour situer un conte d’été ? Le film raconte les déboires sentimentaux d’un étudiant rennais en vacances à Dinard. Lorsque celui-ci arrive sur la côte bretonne, la jeune Margot l’entraîne à la découverte de la région : plage de l’Ecluse avec vue sur l’île Cézembre et la tour Solidor, chemin de ronde de la Malouine, pointe des Anglais, corniche de la Goule aux Fées. Un décor de rêve pour une histoire d’amour inoubliable au cinéma.

  • Lieux de tournage : Dinard, Saint-Cast-le-Guildo (pointe du Groin de la Fosse), Saint-Jacut-de-la-Mer (plage du Rougeret), Saint-Lunaire (Grande Plage, Les Sables d’Or).

Le Crabe-Tambour

Pierre Schoendoerffer – 1977

L’écrivain et réalisateur Pierre Schoendoerffer était amoureux de la Bretagne et la région traverse tout son cinéma. Parmi les scènes marquantes de son sixième film, l’escorteur Jauréguiberry fendant les eaux de la base navale de Lorient au crépuscule du matin, mené par le commandant Jean Rochefort à la rencontre du mystérieux capitaine connu sous le nom de « Crabe-Tambour ». Aujourd’hui, le site de Kéroman se visite pour son pôle d’excellence consacré aux bateaux de course, le sous-marin Flore ainsi que la Cité de la voile.

  • Lieux de tournage : Lorient (base navale).

Fleur de Tonnerre

Stéphanie Pillonca-Kervern – 2017

Parmi tous les décors utilisés pour illustrer au cinéma le parcours de la célèbre empoisonneuse Hélène Jégado, le plus marquant reste sans aucun doute la chapelle Saint-Gildas de Bieuzy : édifice semi-troglodytique du XVème siècle construit sous un énorme promontoire rocheux du Pays de Pontivy. Pour connaître la fin du voyage de « Fleur de Tonnerre », vous pouvez suivre les visites guidées proposées par l’office de tourisme de Rennes et découvrir les lieux des derniers crimes de la servante de l’Ankou dans la capitale de la Bretagne.

  • Lieu de tournage : Bieuzy (chapelle Saint-Gildas).

Les Galettes de Pont-Aven

Joël Séria – 1975

Dans ce film culte, Jean-Pierre Marielle incarne un vendeur de parapluies qui échoue par hasard en Bretagne. Abandonnant son ancienne vie pour se consacrer à la peinture, il développe alors une vision très « personnelle » du Pays de l’Aven et de ses abers et se retrouve à marcher dans les pas de Paul Gauguin – qui n’a pas laissé que de bons souvenirs aux habitants de la Cité des peintres ! Aujourd’hui, les toiles de ces grands maîtres sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven.

  • Lieu de tournage : Pont-Aven.

Le Guérisseur

Yves Ciampi – 1953

L’histoire vraie d’un guérisseur du Pays de Dinan qui s’attire les foudres de l’ordre des médecins à cause de ses miracles. Au cinéma, c’est l’occasion de voir Jean Marais dans la petite cité médiévale : rue de Léhon où est installé son cabinet, sous les arches du viaduc au volant de son américaine, sur la Rance pour une croisière avec Danièle Delorme. Et la scène du procès se tient ensuite à Rennes, au Parlement bien sûr (deux plans des extérieurs et un de la cour intérieure). Dans la capitale de la Bretagne, on reconnaît aussi les quais de la Vilaine et la façade de l’Hôtel-Dieu.

  • Lieux de tournage : Dinan, Rennes.

Mon oncle d’Amérique

Alain Resnais – 1980

Pour illustrer son film sur les mécanismes du comportement humain, le réalisateur choisit la Bretagne. Le personnage principal se remémore son enfance et les moments passés sur l’île Logoden : les barbecues de crabes verts sur la plage, les récits d’aventures lus au sommet des pins juste au-dessus des vagues et bien sûr la légende de ce trésor caché par des pirates. Mais ce genre d’histoires dans le golfe du Morbihan, ce n’est pas du cinéma ! Et sur place, il vous reste près de cinquante îles à explorer.

  • Lieux de tournage : Golfe du Morbihan (Arradon, île Logoden).

Les Naufrageurs

Charles Brabant – 1958

Sur une île bretonne frappée par la famine, le rennais Charles Vanel se rappelle du jour où les villageois ont fait échouer un navire, massacrant l’équipage pour s’emparer des vivres. Pour représenter Blaz-Mor (« relents de la mer »), les équipes du film construisent un village entier en dur autour de Notre-Dame-de Tronoën, dans le Pays Bigouden. Si ce décor de cinéma a aujourd’hui disparu, vous pouvez toujours admirer la belle église et son calvaire où se déroule la scène du pardon.

  • Lieux de tournage : Bénodet (naufrage du bateau), Kérity (intérieurs, grottes), Saint-Jean-Trolimon (église et calvaire).

Pleins feux sur l’assassin

George Franju – 1960

Les scénaristes situent l’intrigue quelque part dans l’ouest de la Bretagne. Le nom du seigneur Kerlosquen évoque d’ailleurs ce charmant petit coin du Finistère sud. Au volant de son Austin Healey, Jean-Louis Trintignant se rend pourtant juste à côté de Rennes, au Pays Mitaod. Le château où il essaie de retrouver son oncle disparu est le résultat du subtil mélange pour le cinéma de deux décors distincts : le Domaine de Goulaine (aujourd’hui ouvert à la visite) et celui de la Bretesche (hôtel).

  • Lieux de tournage : Clisson (château de Goulaine), La Roche-Bernard (château de la Bretesche).

Portrait de la jeune fille en feu

Céline Sciamma – 2019

Une jeune artiste accompagne dans ses promenades quotidiennes une aristocrate sortie du couvent et retenue prisonnière sur un rocher perdu au large de la Bretagne en attendant son mariage. Pour accéder à ces paysages sublimes, inutile de prendre le bateau comme dans le film. Tous les extérieurs ont été tournés sur la presqu’île de Quiberon. Sur place, vous verrez que la « Côte sauvage » porte bien son nom : falaises abruptes, landes austères et grottes mystérieuses… Au cinéma, c’est le décor parfait pour évoquer le mythe d’Orphée et d’Eurydice.

  • Lieux de tournage : Presqu’île de Quiberon.

Que la fête commence…

Bertrand Tavernier – 1975

Parmi les films tournés dans l’argoat (la « Bretagne intérieure »), on adore Que la fête commence ! Pour narrer la conspiration de Pontcallec, le réalisateur choisit les monts d’Arrée – avec son paysage de roches et de landes typique – où un marquis breton se démène comme un beau diable pour faire tomber le Régent Philippe Noiret. A noter également quelques scènes tournées au château de Tonquédec – fief de Louise de Quengo, une aristocrate du XVIIème siècle dont la dépouille a été finalement retrouvée à… Rennes, au Couvent des Jacobins !

  • Lieux de tournage : Rivoal (mont Saint-Michel de Brasparts), Tonquédec (château).

QUEIMADA

Gillo Pontecorvo – 1969

Lorsque deux agents de la Royal Sugar Company cherchent à engager Marlon Brando pour mettre fin à la révolte qui secoue l’île de Queimada, ils retrouvent le mercenaire au beau milieu d’une bagarre dans un pub de Plymouth, en Angleterre. A l’écran, on a presque du mal à reconnaître… la rue d’Estrée, à Saint-Malo – maquillée pour les besoins du cinéma en un véritable cloaque. Dans la réalité, le centre historique de la célèbre cité corsaire est tout à fait charmant et reste un incontournable de votre séjour en Bretagne.

  • Lieu de tournage : Saint-Malo (rue d’Estrée).

Remorques

Jean Grémillon – 1941

Quand Michèle Morgan ramasse « une étoile de mer tombée du ciel », le décor évoque Crozon alors que la scène a été tournée sur la magnifique grève du Vougot, à Guissény. Malgré la Guerre, deux navires sont prêtés à la production : c’est la scène impressionnante du Cyclone remorquant le Mirva dans la rade de Brest. Enfin, comment oublier cette image mythique de l’histoire du cinéma : Jean Gabin empruntant de nuit les escaliers du cours Dajot, traînant son spleen sous le crachin breton.

  • Lieux de tournage : Brest, Guissény, Plouguerneau.

Un long dimanche de fiançailles

Jean-Pierre Jeunet – 2004

Si l’ancienne gare et le vieil hôpital de Rennes ont été reconstruits pour les besoins du film, les scènes chez Mathilde et sa famille ont été tournées sur la Côte de granit rose. Longère en granit, rochers battus par les vents, landes d’ajoncs et phare perdu en pleine mer : voilà une image d’Epinal que seul le cinéma peut nous offrir ! Si vous vous rendez sur place, vous verrez pourtant que la fiction est bien en deçà de la réalité, dans ce qui reste un des plus beaux paysages de Bretagne.

  • Lieux de tournage : Lézardrieux, Pleubian (phare des Heaux-de-Bréhat), Plougrescant.

Les Vacances de Monsieur Hulot

Jacques Tati – 1953

A part la scène de la gifle au petit garçon sur le quai de la gare filmée à Dol-de-Bretagne, le réalisateur et acteur Jacques Tati a tourné tous les extérieurs de son chef d’œuvre à Saint-Marc-sur-Mer, aux portes de Rennes. Ce classique du cinéma burlesque a durablement marqué l’histoire de la station balnéaire au Pays de Guérande : là-bas, on parle du bord de mer comme de la « plage de Monsieur Hulot ». Son emplacement est aujourd’hui marqué par une œuvre d’Emmanuel Barré : une sculpture représentant la silhouette inimitable du plus célèbre des vacanciers.

  • Lieux de tournage : Dol-de-Bretagne (gare),Saint-Marc-sur-Mer (plage, Hôtel de la Plage, port).

Les Vikings

Richard Fleischer – 1958

On ne compte plus les films tournés au Fort La Latte, près de Rennes. Perché sur un éperon rocheux juste au-dessus de la mer, le château impressionne le réalisateur Richard Fleischer, qui décide d’y tourner une séquence restée dans l’histoire du cinéma : l’attaque des « Vikings », avec une prestation épique de Kirk Douglas. La star américaine a particulièrement apprécié son séjour en Bretagne – au point d’y inventer un cocktail, toujours servi sur la côte aujourd’hui ! Voilà de bonnes raisons d’aller visiter le château, avant de siroter un verre devant les magnifiques paysages du Cap Fréhel.

  • Lieux de tournage : Plévenon (Fort La Latte).

Organiser vos déplacements

Pour faire le tour de ces lieux de tournage, rien de plus simple ! En voiture ou en transport en commun, vous pouvez prévoir vos itinéraires en Bretagne sur le site Breizhgo. Et si vous partez depuis la gare de Rennes, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique pour vous aider.

Tourisme éco-responsable