Publié le 26 juillet 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 15 juillet 2024
Escapade à Bécherel
7 bonnes raisons de visiter la cité du Livre
Vous cherchez une idée d’escapade “relax”, proche de Rennes, pour vous détendre, vous promener ou vous ressourcer ? La destination est toute trouvée : Bécherel, la cité du Livre en Bretagne. Située à moins de 30 minutes de Rennes en direction de Saint-Malo, Bécherel est une escale incontournable pour les amateurs de livres, mais aussi pour les randonneurs et les amoureux du patrimoine. Voici 7 bonnes raisons d’aller faire un tour dans cette petite cité de caractère.
1. Monter au paradis des bibliophiles
Bécherel est depuis 1989, la première cité du Livre en France, la troisième du genre créée en Europe après celle de Hay-on-Wye au Pays-de-Galles et Redu, en Belgique. Un label qui s’ajoute à celui de Petite Cité de caractère de Bretagne obtenu dès 1978. Dans les anciennes maisons de tisserands, qui témoignent de son passé une quinzaine de librairies et d’ateliers d’art sont installés et accueillent les amateurs de livres anciens, de livres de poche, de bande-dessinée, de livres d’occasion, de calligraphie, de reliure. Bécherel, à ne pas confondre avec le Bescherelle, célèbre collection dédiée à la grammaire et la langue française, c’est aussi la Maison du Livre, porte d’entrée des événements qui animent la petite cité tout au long de l’année (expositions, ateliers, conférences…). Pour un week-end prolongé consacré au farniente et à la lecture, près de 400.000 livres vous y attendent…
- En savoir plus sur les événements à Bécherel, la cité du Livre en Bretagne sur https://maisondulivredebecherel.fr/
2. Vivre des expériences autour du livre
- Un marché du livre chaque 1er dimanche du mois. Parmi les rendez-vous réguliers à ne pas manquer, chaque premier dimanche du mois (sauf en janvier et février), le marché du livre anime la petite cité. Une journée pendant laquelle bouquinistes et libraires ambulants s’installent sur la place des Halles et rejoignent les libraires installés toute l’année. Au programme, des animations autour du livre et le marché hebdomadaire des producteurs locaux pour se cultiver en se régalant.
- La fête du livre, un grand rendez-vous au week-end de Pâques. Chaque week-end de Pâques, depuis plus de 30 ans, la fête du livre est le point d’orgue de l’animation autour du livre avec des expositions, un marché du livre, des rencontres avec des auteurs, des ateliers, spectacles, concerts, lectures, projection cinématographique…
- Une nuit du livre chaque été. La Nuit du Livre de Bécherel est une soirée nocturne, festive et conviviale, qui a lieu chaque été, au début du mois d’août.
- Des ateliers pour les amateurs de calligraphie, de reliure…Toute l’année les artistes du village proposent des stages et ateliers pour s’initier ou se perfectionner à la calligraphie, à la reliure, à la bibliophilie. Une expérience artistique à vivre au coeur de la cité.
3. Voir un patrimoine préservé de Haute-Bretagne
Avec ses 178 mètres, Bécherel est l’un des points culminants du département. Une ancienne forteresse, à visiter le temps d’une escapade ou d’un week-end. La Cité de caractère doit sa richesse architecturale au commerce du lin et du chanvre aux XVIIème et XVIIIème siècle. Depuis les remparts et le jardin du Thabor, qui dominent la campagne environnante, on flâne dans ses petites ruelles, le long des riches logis des tisserands, comme celui de la Filanderie, et on passe de place en place pour s’imprégner de l’ambiance, tranquille.
Une machine à remonter le temps
A voir également l’église Notre-Dame de Bécherel, reconstruite au XIXème siècle. En contrebas du village, le Lavoir de la Couaille et les étangs racontent l’histoire des lavandières et du rouissage. Une balade paisible au fil d’un patrimoine préservé à prolonger dans les alentours sur les traces des châteaux, manoirs et mégalithes… Se balader à Bécherel, c’est un peu remonter le temps à travers le patrimoine breton, grâce à des visites guidées.
4. Suivre la route des châteaux
Bécherel est aussi une étape de la route des Châteaux de Haute-Bretagne. A seulement 800 mètres du bourg, le célèbre Château de Caradeuc, dont le parc, qui lui a valu le surnom de Versailles breton, est ouvert à la visite. Un jardin remarquable, le plus grand de Bretagne.
Autre monument à voir sur la commune toute proche des Iffs, le château de Montmuran, un lieu de quiétude avec des chambres d’hôtes pour un séjour à l’ombre de ses tours du XIIème siècle. C’est ici que les fans du Moyen Age retrouveront la trace de Bertrand Du Guesclin, armé chevalier en 1354 dans cette puissante forteresse chargée d’histoire(s). Le château de Combourg, berçeau de la Bretagne romantique, est également tout proche de Bécherel.
5. Se ressourcer pendant un week-end de détox digitale
A Bécherel, l’ambiance est calme, on y vient pour se ressourcer, pour lire et admirer les galeries d’art. Le lieu est aussi idéal pour déconnecter et laisser loin derrière soi le stress des grandes villes. Et pourquoi pas en profiter pour déconnecter littéralement, pendant un week-end de détox digitale ? Vous pouvez couper votre smartphone et vous accorder un moment hors du temps, loin de l’accélération du monde. C’est le lieu et le moment pour faire du slow-tourisme ! Un « voyage hors du temps au milieu des livres », voilà tout l’esprit de Bécherel résumé par Bruno Foligné, de la librairie Abraxas-Libris.
6. Se retrouver à la croisée des chemins de randonnée
A pied, à vélo, à cheval, tous les sentiers de randonnée passent par Bécherel. 170 kilomètres de circuits pédestres (en particulier le GR37) ou équestres (3 itinéraires Equibreizh se croisent à Bécherel) vous attendent pour découvrir le patrimoine et arpenter les chemins en famille, en solo ou en duo. Les cyclistes sont bien servis eux-aussi avec la voie verte numéro 3 qui va de la presqu’île de Rhuys à Saint-Malo, en passant par Brocéliande et Bécherel, où les reliefs feront bien travailler les mollets ! Enfin, des balades thématiques permettent de voir le patrimoine local autrement ou de partir à la chasse aux trésors en pratiquant le géocaching.
7. Savourer des plats d’ici et d’ailleurs
Richard Lempereur, calligraphe installé à Bécherel de longue date l’affirme : « beaucoup de gens aiment goûter la paix de ce village »… On y déguste aussi des spécialités locales, près de l’église, dans la crêpe Bouquine, la bien-nommée, pour goûter les traditionnelles crêpes et galettes. Toujours dans le centre de la Cité du livre, le Bistrot créole La part des anges invite à un voyage exotique à travers des plats qui marient épices et produits locaux. Une bonne adresse où faire une pause gourmande pendant la découverte de Bécherel. A l’occasion de la visite du Parc de Caradeuc, l’Orée du Parc est également une bonne adresse dans un cadre verdoyant, en particulier pour les groupes.
Certaines librairies de la cité, comme le Petit Bazar Breton de la librairie Gwrizienn et Les Perséides, proposent également un espace café/salon de thé pour bouquiner tranquillement tout en dégustant une boisson accompagnée de bonnes tartes salées ou sucrées.
Un autre rendez-vous à ne pas manquer pour les gourmands : la Foire à la Volaille et aux Produits du Terroir et le Salon du Livre Gourmand ont lieu chaque mois de novembre à Bécherel en partenariat avec le Grand Ordre de la Frigousse, une autre spécialité locale à découvrir lors d’un séjour en Haute-Bretagne.
Les bonnes adresses de Bécherel
Comment y aller ?
- Par la route via la voie express Rennes-Saint-Malo
- En bus avec le réseau Star de Rennes Métropole par la ligne 82
- En train, via la gare de Rennes (40km) ou la gare de Combourg (30km)
- En avion, via les aéroports de Rennes ou Dinard
Autour du livre
- Maison du livre, 4 route de Montfort, 35190 Bécherel https://maisondulivredebecherel.fr/
- Ateliers de calligraphie, de reliure
- Les événements : marché du livre (chaque premier dimanche du mois), la fête du livre (chaque week-end de Pâques), la Nuit du Livre (au mois d’août)
A voir à faire dans les environs
- Le Clos du puits, boutique d’art, brocante et gîte d’étape tenu par un couple passionné d’art, de céramique et d’antiquités.
- Le Château de Caradeuc, le “Versailles Breton”, un immense parc à visiter.
Où dormir ?
- La maison de la Porte Saint-Michel, 1 porte Saint-Michel. Maison d’hôtes dans une bâtisse du XVIIIème en plein cœur de la cité. Site web
- Chambre d’hôtes le Tilleul, 5 rue Saint-Michel à Bécherel
- Logis de la Filanderie, 3 rue de la Filanderie, brunch le dimanche.
- Voir les autres hébergements à Bécherel et aux alentours
Où manger ?
- La part des anges, bistrot créole, 5 Place de la Croix à Bécherel
- La crêpe bouquine, Crêperie, 4 Place Jéhanin à Bécherel
- L’Orée du Parc, près du château de Caradeuc.
- Un Air de famille, salon de thé- brocante, 5 Place Jéhanin