Publié le 08 février 2016, mis à jour le 18 décembre 2023
Bouroullec : un design qui ne trompe pas
Ronan et Erwan Bouroullec à Rennes
Nés à quelques pas de la faïencerie de Quimper, les frères Bouroullec figurent aujourd’hui l’une des plus prestigieuses signatures en matière de design international.
Les frères Bouroullec ont largement conquis la planète
Le Corbusier, Stark, Ron Arad, les frères Campana… Longtemps, la liste des seigneurs du design s’est résumée à quelques noms, et la déco d’intérieur a peiné à trouver un écho. C’était sans compter sur les Frères Bouroullec, qui feront définitivement rentrer le mobilier de créateur dans les mœurs. Arrivés dans les catalogues des grandes marques de design au milieu des années 1990, Ronan et Erwan ont depuis largement conquis la planète, où plutôt ses appartements. Du Japon aux États-Unis, les amateurs de design parlent aujourd’hui le Bouroullec.
À l’origine
À l’origine de cette odyssée de l’espace intérieur, il y a deux frères, Ronan et Erwan, respectivement nés à Quimper en 1971 et 1976. Le premier se souvient que tout s’est joué à l’âge de 6 ans, au cours de leçons de belles choses reçues aux Beaux-Arts de Quimper. Le cœur balançait encore avec le foot, mais la main dessinait déjà quotidiennement. « J’ai découvert ma vocation vers l’âge de 15 ans. » La promesse était dite : Ronan suivrait les cours de la prestigieuse École nationale supérieure des arts déco (ENSAD) de Paris. Autodidacte déclaré, Erwan sera d’abord son disciple, avant de devenir un associé à part entière.
Un boulevard pour le succès
« J’ai eu beaucoup de chance, continue l’aîné. J’étais pourtant un très mauvais étudiant, mais les propositions sont arrivées très vite. À partir de mes 25 ans, je n’ai plus jamais eu à chercher de commandes. » La « faute » à un style libéré des carcans et ouvert à tous les possibles. Depuis la Cuisine désintégrée présentée au Salon du meuble de 1997, les frères Bouroullec n’ont cessé d’obnubiler la planète design : Vitra, Cappellini, Kvadrat, Magis, Kartell et tant d’autres enseignes chic de la mode s’arrachent aujourd’hui leurs modules Algues et Cloud, leurs chaises Vegetal et leurs tapis Losange.
Exposés du MoMA de New-York jusqu’au Château de Versailles, les deux créateurs d’intérieur ont aujourd’hui pignon sur rue, et un boulevard pour le succès. À l’image du meuble de télévision Sérif imaginé pour la marque Samsung, les Bouroullec crèvent l’écran, une exposition totalement méritée.